Musicologie cycle supérieur - Cycle Supérieur
Informations
-
Nom
Musicologie cycle supérieur
-
Cycle
Cycle Supérieur
-
Nombre d’année du cursus
5 ans
-
ECTS (au minimum)
300
-
Diplôme délivré
Diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
Les étudiant·es du cycle supérieur de musicologie doivent valider deux disciplines principales choisies parmi les quatre suivantes : Analyse théorique et appliquée, Esthétique, Histoire de la musique et Métiers de la culture musicale ; et réaliser au moins trois mémoires cumulés dans les deux disciplines choisies.
Six couples de disciplines sont donc possibles :
- Analyse théorique et appliquée + Esthétique
- Analyse théorique et appliquée + Histoire de la musique
- Analyse théorique et appliquée + Métiers de la culture musicale
- Esthétique + Histoire de la musique
- Esthétique + métiers de la culture musicale
- Histoire de la musique + métiers de la culture musicale
Les étudiant·es doivent également valider onze disciplines complémentaires imposées et optionnelles en vue d’obtenir un diplôme de 2e cycle supérieur en musicologie conférant le grade de master. Dans ce cas, le cursus d’étude est fléché ; ou, sous conditions (obtention préalable d’un autre Master de musicologie), valider une ou plusieurs disciplines principales, ainsi que des disciplines complémentaires, sans prétendre à obtenir un diplôme de 2e cycle supérieur en musicologie conférant le grade de master. Dans ce cas, le cursus d’étude est libre.
L’organisation de la scolarité (choix et ordre des disciplines principales et complémentaires, répartition des disciplines de 3 à 5 années) est pensée en concertation avec l’équipe pédagogique.
Les échanges Erasmus sont possibles dans ce cycle.
La réalisation d’un ou plusieurs mémoires de recherche est requise dans chacune des disciplines principales (Analyse théorique et appliquée = 1 mémoire ; Esthétique = 2 mémoires ; Histoire de la musique = 3 mémoires ; Métiers de la culture musicale = 2 mémoires).
Tous les cours sont dispensés en langue française (hormis les cours de langue). Pour les objectifs et les contenus détaillés, voir les parcours d’études relatifs à chaque discipline.
LICENCE UNIVERSITAIRE
Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Sorbonne Université permet aux étudiant·es du Conservatoire qui le souhaitent, admis·es en cycle supérieur de musicologie, d’obtenir conjointement avec le diplôme supérieur du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université la licence de Musique et Musicologie de Sorbonne-Université comprenant :
- L'obtention au Conservatoire de Paris des récompenses suivantes :
- Un prix dans une discipline principale du cycle supérieur de musicologie
- Deux certificats de méthodologie
- La validation à l'Université de quatre cours de 26 heures, répartis sur quatre semestres, choisis parmi les unités d'enseignements "Domaines musicologiques".
L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.
-
Certificat de langue française
Les candidats reçus au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter,
- avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe
- et avant le 10 décembre de l’année d’inscription un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal un B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Disciplines
Concours d'entrée
Cycle supérieur de Musicologie - Histoire de la musique
Date de début des inscriptions : 06 janvier 2025
Date de fin des inscriptions : 10 février 2025
Date des épreuves : Épreuves éliminatoires : le 4 mars 2025 ( Formation musicale, épreuve écrite), le 6 mars 2025 (Formation musicale, épreuve orale), le 7 mars 2025 (Pratique vocale ou instrumentale). Épreuves d'admissibilité : le 10 mars 2025 (Module 1), le 12 mars 2025 (Module 2a). Épreuves d'admission : le 26 et 27 mars 2025 (épreuve orale).
Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2025.
Période d’inscription : 6 janvier au 10 février 2025
1. Épreuves éliminatoires
Ces épreuves sont communes au concours d’entrée en cycle préparatoire de musicologie et au concours d’entrée en cycle supérieur de musicologie.
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
1.1. Formation musicale
Épreuves écrites (durée : 1h30)
- Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
- Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
Épreuve orale
- Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en Cycle supérieur de Musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale) et en Cycle préparatoire.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du Conservatoire de Paris ;
- les étudiant·es instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au Conservatoire de Paris ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admis à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
1.2. Pratique vocale ou instrumentale
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes d’instrument d’un CNSMD ;
- les titulaires d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. Épreuves d'admissibilité
Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules :
- un module commun à toutes les disciplines ;
- un module spécifique.
Module 1 : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux quatre disciplines : trois commentaires d'écoute dont un avec partition.
Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse.
Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.
Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
Module 2a : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux trois disciplines : Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la culture musicale : dissertation et/ou commentaire de texte.
Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
3. Épreuves d'admission
Epreuve orale : passage devant le jury avec une mise en loge.
-
2 heures de mise en loge et 40 minutes de temps de passage (20 min. d’exposé et 20 min. de discussion).
Lors de son passage devant le jury, la candidate ou le candidat commente 1 à 2 documents de son choix parmi un dossier en contenant plusieurs (partitions, textes, images allant du XVIIe siècle à la deuxième moitié du XXe siècle).
N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Dans tous les cas, les étudiant·es qui n’auraient pas rempli les obligations précitées à la fin de leur scolarité ne recevront pas le diplôme du cycle d’études suivi.
Âge maximum autorisé : 28
Cycle supérieur de Musicologie - Esthétique
Date de début des inscriptions : 06 janvier 2025
Date de fin des inscriptions : 10 février 2025
Date des épreuves : Épreuves éliminatoires : le 4 mars 2025 ( Formation musicale, épreuve écrite), le 6 mars 2025 (Formation musicale, épreuve orale), le 7 mars 2025 (Pratique vocale ou instrumentale). Épreuves d'admissibilité : le 10 mars 2025 (Module 1), le 12 mars 2025 (Module 2a). Épreuves d'admission : le 24 et 25 mars 2025 (épreuve orale).
Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2025.
Période d’inscription : 6 janvier au 10 février 2025
1. Épreuves éliminatoires
Ces épreuves sont communes au concours d’entrée en cycle préparatoire de musicologie et au concours d’entrée en cycle supérieur de musicologie.
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
Formation musicale
- Épreuves écrites (durée : 1h30)
- Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
- Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
- Épreuve orale
- Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en Cycle supérieur de Musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale) et en Cycle préparatoire.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du Conservatoire de Paris ;
- les étudiant·es instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au Conservatoire de Paris ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admis à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
Pratique vocale ou instrumentale
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes d’instrument d’un CNSMD ;
- les titulaires d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. Épreuves d'admissibilité
Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules :
- un module commun à toutes les disciplines ;
- un module spécifique.
Module 1 : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux quatre disciplines : trois commentaires d'écoute dont un avec partition.
Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse.
Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.
Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
Module 2a : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux trois disciplines : Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la culture musicale : dissertation et/ou commentaire de texte.
Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
3. Épreuves d'admission
Epreuve orale : passage devant le jury avec une mise en loge.
- 1 heure de mise en loge et 45 minutes de temps de passage : un commentaire de citation et une question d’histoire de la musique (XVIIe-XXe siècles) tirés au sort.
N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Dans tous les cas, les étudiant·es qui n’auraient pas rempli les obligations précitées à la fin de leur scolarité ne recevront pas le diplôme du cycle d’études suivi.
Âge maximum autorisé : 28
Cycle supérieur de Musicologie - Analyse théorique et appliquée
Date de début des inscriptions : 06 janvier 2025
Date de fin des inscriptions : 10 février 2025
Date des épreuves : Épreuves éliminatoires : le mardi 4 mars 2025 ( Formation musicale, épreuve écrite), le jeudi 6 mars 2025 (Formation musicale, épreuve orale), le vendredi 7 mars 2025 (Pratique vocale ou instrumentale). Épreuves d'admissibilité : le lundi 10 mars 2025 (Module 1), le mardi 11 mars 2025 (Module 2a), le mercredi 12 mars 2025 (Module 2b). Épreuves d'admission : le 31 mars 2025 (épreuves écrites), le 2 avril 2025 (épreuve orale).
Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2025.
Période d’inscription : 6 janvier au 10 février 2025
1. Épreuves éliminatoires
Ces épreuves sont communes au concours d’entrée en cycle préparatoire de musicologie et au concours d’entrée en cycle supérieur de musicologie.
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
Formation musicale
- Épreuves écrites (durée : 1h30)
- Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
- Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
- Épreuve orale
- Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en Cycle supérieur de Musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale) et en Cycle préparatoire.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du Conservatoire de Paris ;
- les étudiant·es instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au Conservatoire de Paris ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admis à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
Pratique vocale ou instrumentale
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes d’instrument d’un CNSMD ;
- les titulaires d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. Épreuves d'admissibilité
Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules :
- un module commun à toutes les disciplines ;
- un module spécifique.
Module 1 : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux quatre disciplines : trois commentaires d'écoute dont un avec partition.
Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse.
Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.
Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
Module 2b : (Durée 5 h)
Épreuve d’écriture pour la classe d’Analyse théorique et appliquée : un chant donné classique ou romantique.
Sont dispensés :
- les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es du Conservatoire en classe supérieure d'Écriture, d’Orchestration et de Composition, ou les candidats nouvellement admis dans ces disciplines, ainsi que les titulaires du Certificat en Initiation à l'écriture B.
Le succès à ces épreuves d’admissibilité reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
3. Épreuves d'admission
Epreuves écrites (durée : 4h) :
- une analyse sur partition d'une œuvre ou d'un fragment d'œuvre de langage tonal comprenant une brève analyse formelle pouvant comporter un schéma et des questions d'analyse harmonique, mélodique ou rythmique ;
- une analyse sur partition d'un extrait d'œuvre orchestrale comportant par exemple des questions sur les instruments de l’orchestre et une réduction écrite sur deux ou trois portées d’un court extrait de partition d’orchestre.
Epreuve orale (durée : 10 min) :
- Un bref entretien avec le jury portant notamment sur le contenu des épreuves écrites.
N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Dans tous les cas, les étudiant·es qui n’auraient pas rempli les obligations précitées à la fin de leur scolarité ne recevront pas le diplôme du cycle d’études suivi.
Âge maximum autorisé : 28
Cycle supérieur de Musicologie - Métiers de la culture musicale
Date de début des inscriptions : 03 janvier 2024
Date de fin des inscriptions : 07 février 2024
Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2024.
Période d’inscription : 3 janvier au 7 février 2024
ÉPREUVES ELIMINATOIRES
Ces épreuves sont communes au concours d'entrée en cycle supérieur de musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale).
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
Formation musicale
- Epreuves écrites (durée : 1h30)
1. Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
2. Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
- Epreuves orales
Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Sont dispensés de ces épreuves :
- les élèves ou anciens élèves des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du CNSMDP ;
- les élèves instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au CNSMDP ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admissibles à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
1.2 Pratique vocale ou instrumentale
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les élèves ou anciens élèves des classes d’instrument d’un CNSM ;
- les titulaires d’un DE ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un conservatoire d’arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITE
Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules : un commun à toutes les disciplines et un module spécifique.
Module 1 : (Durée : 4 h)
Module commun à toutes les disciplines.
Trois commentaires d'écoutes dont un avec partition. Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse. Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.
Sont dispensés :
- les candidats ayant déjà réussi l’admissibilité lors d’un précèdent concours d’entrée du département Musicologie et analyse ;
- les titulaires du Certificat d’Histoire de la musique, étude chronologique et synthétique (anciennement Histoire de la musique B) avec mention Bien ou Très Bien ;
Module 2a : (Durée : 4 h)
Epreuve commune aux trois disciplines Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la culture musicale : dissertation et/ou commentaire de texte.
Sont dispensés :
- les candidats ayant déjà réussi l’admissibilité lors d’un précèdent concours d’entrée du département Musicologie et analyse ;
- les titulaires du Certificat d’Histoire de la musique, étude chronologique et synthétique (anciennement Histoire de la musique B) avec mention Bien ou Très Bien ;
Le succès à ces épreuves d’admissibilité reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
3. ÉPREUVE D'ADMISSION
Epreuve orale
- Présentation d'une œuvre pour public averti à partir d'un dossier documentaire comprenant la partition, un CD, des informations historiques sur œuvre, des documents iconographiques, un texte (durée 20 minutes).
- Identification commentée de cinq incipit musicaux issus du Moyen Age à nos jours (durée 10 minutes).
- Entretien de motivation avec le jury (durée 15 minutes).
N.B. : Les candidats réadmis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter
- avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe
- et avant le 10 décembre suivant leur première inscription un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Âge maximum autorisé : 28