Recrutement

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Chargé.e d’opérations et d’exploitation des équipements de sûreté (H/F)

Le service bâtiment et sécurité a compétence en matière de travaux immobiliers et de maintenance des équipements, en matière de sécurité et de sûreté pour les biens et les personnes, ainsi qu’en hygiène et sécurité du travail. Il se divise en deux secteurs distincts : le secteur travaux et maintenance générale immobilière et le secteur sécurité prévention protection, chargé de la sécurité incendie, de la sûreté et des conditions d’hygiène et de sécurité.

Missions et activités principales :

Le ou La titulaire du poste aura pour missions :

1/ Conduite d’opérations :

  • assurer, en tant que représentant du maître d’ouvrage, la conduite d’opération pour des projets (TCE) d’aménagement et de réaménagement intérieur dans le respect des règles, des délais et du budget ;
  • contrôler les cahiers des charges ;
  • organiser les modalités de la prise en charge par l’exploitant de ses travaux et de leur intégration dans le dispositif de maintenance générale ;
  • être l’interlocuteur privilégié des différents intervenants (internes et externes) ;
  • élaborer et actualiser les documents administratifs de suivi.

2/ Exploitation des équipements de sureté :

  • Exploiter le système de contrôle d’accès : conception, enrôlement et attribution des badges ;
  • Exploiter le système de vidéosurveillance ;
  • Maintenir les équipements de vidéosurveillance et de contrôle d’accès ;
  • Analyser les informations relayées par les équipements techniques.

3/ Alimenter et tenir à jour la base de plans autocad du conservatoire :

  • Compléter la base de donnée existante : alimenter les différentes couches correspondant à l’ensemble des corps d’état et les mettre à jour suite aux campagnes de travaux ;
  • Produire des extractions selon les besoins.

Compétences techniques :

  • Expertise technique des chantiers d’aménagement ou de réhabilitation (expert).
  • Règles techniques de la construction (TCE) (expert) ;
  • Sécurité et hygiène sur les chantiers (expert) ;
  • Réglementation ERP (expert) ;
  • Les fonctionnalités des installations de sûreté et de sécurité et les moyens techniques mis à disposition (expert) ;
  • L’analyse des besoins, le contrôle de la rédaction d’un cahier des charges ou d’un appel d’offres, l’évaluation des réponses (maîtrise).

Savoir-faire :

  • Utiliser les outils informatiques (Word, Excel, Autocad) ;
  • Appliquer la réglementation en vigueur sur son périmètre d’intervention ;
  • Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail ;
  • Faire preuve d’initiative et de force de proposition ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe ;
  • Gérer les relations avec différents partenaires (prestataires notamment) ;
  • Savoir rédiger et synthétiser ;
  • Evaluer et comparer des offres ;
  • Suivre les entreprises prestataires ;
  • Gérer les risques et les urgences ;
  • Se coordonner avec d'autres domaines d'intervention.

Catégorie statutaire : B

Pour tout renseignement contacter Monsieur Florent Vergez, Chef du service bâtiment et sécurité fvergez@cnsmdp.fr

Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Monsieur Florent Vergez  et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 6 décembre 2020.

  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Chargé.e de scolarité, des stages et académies et du 3e cycle supérieur (H/F)

Le Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines compte près de 600 élèves, 200 enseignant.e.s. L’équipe administrative, sous l’autorité du/de la chef.fe du département, est composée d’une secrétaire et de cinq chargé.e.s de scolarité. Le département est en charge de l’organisation des études, de l’animation de l’équipe pédagogique et du suivi des élèves.

Missions et activités principales :

Le ou la chargé.e de scolarité a pour mission, sous la supervision du chef de département, de

  • gérer la scolarité d’une centaine d’élèves du département 50 %
  • accompagner les enseignant.e.s du département    
  • gérer les concours et examens sous sa responsabilité    
  • faire le suivi des stages et académies…    50 %
  • faire le suivi de scolarité du 3e cycle supérieur des élèves du département    

1/ Gestion de la scolarité

  • procéder à l’inscription pédagogique des élèves et à leur affectation dans les cours ;
  • veiller à l’application des règlements en vigueur ;
  • superviser la scolarité des élèves sous sa responsabilité ;
  • informer et conseiller les élèves tout au long de leur cursus ;
  • faire le suivi des échanges internationaux  en collaboration avec le service des relations internationales et des affaires extérieures ;
  • intégrer les données de scolarité dans le logiciel de scolarité.

2/ Accompagnement des enseignant.e.s

  • informer et communiquer au quotidien avec les enseignant.e.s ;
  • préparer et faire le suivi des réunions avec les enseignant.e.s.

3/ Concours et examens

  • traiter les dossiers de candidature, établir les ordres de passage et la convocation des candidats et des élèves ;
  • convoquer, accueillir et informer les jurys, constituer leur dossier de recrutement
  • constituer les dossiers d’examen et de concours (documents pour les jurés, procès-verbaux…) ;
  • préparer les plannings de répétition, de concours et d’examen en collaboration avec le service des affaires scolaires ;
  • préparer les sujets, les programmes et les modalités pratiques de l’examen en coordination avec les services ressources (médiathèque, intérieur, service audiovisuel…) ;
  • assurer le secrétariat des délibérations.

4/ Stages, académies

  • préparer et faire le suivi des conventions de partenariat ;
  • assister le chef de département dans la recherche de nouveaux partenariats ;
  • assister le chef de département dans l’élaboration de dossiers de demandes de partenariats et de subventions ;
  • organiser les auditions en liaison avec l’administration des partenaires ;
  • informer les élèves et suivre le déroulé des actions de formations (stages, académies…) ;
  • planifier les sessions en liaison avec l’administration des partenaires et le service production et apprentissage de la scène.

5/ Suivi de scolarité du 3e cycle supérieur des élèves du département

  • faire le suivi des embauches d’intervenants ponctuels, constituer leur dossier de recrutement, les DPAE et bordereaux en coordination avec le service des ressources humaines et du dialogue social ;
  • faire le suivi de scolarité des productions et activités pédagogiques, en collaboration avec le service production et apprentissage de la scène

Catégorie statutaire : Secrétaires administratifs

Pour tout renseignement contacter Monsieur Clément Carpentier, Chef du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines ccarpentier@cnsmdp.fr

Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Monsieur Clément Carpentier et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 6 décembre 2020.

une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Chargé.e de scolarité des disciplines transversales et des classes de maître (H/F)

Le poste de chargé.e de scolarité des disciplines transversales et des classes de maître
est placé.e au sein de la direction des études musicales et de la recherche composée d’une équipe de six personnes qui ont pour mission respectivement :

  • la gestion des disciplines transversales ;
  • la gestion du 3e cycle supérieur ;
  • la gestion de la professionnalisation et de la médiation ;
  • la gestion du dispositif de validation des acquis de l'expérience/ Formation continue(VAE) ;
  • la gestion des master-classes et académies d’orchestre ;
  • la coordination et l’encadrement de la recherche ;
  • l’Observatoire des métiers, des formations et de l’insertion professionnelle.

Missions et activités principales : le/la titulaire du poste aura pour mission :

1/ l’organisation et le suivi des enseignements transversaux (hors initiation à la recherche) : Langue vivante discipline complémentaire imposée et certificat pour les
étrangers, Aspects pratiques du métier 1, 2, 3 et 4, Initiation à la pédagogie :        

  • suivi des élèves (établissement des listes, inscription, constitution des groupes, contrôle des présences, saisie dans le logiciel de gestion de la scolarité. courrier aux élèves) ;
  • contacts avec les enseignants et les intervenants pédagogiques (collecte des disponibilités, constitution des dossiers de recrutement, certification des services…) ;
  • organisation des cours (plannings, réservations des espaces, fiches techniques d’installation des salles…) ;
  • organisation de la pédagogie (communication sur les contenus des cursus, collecte et mise à disposition des supports de cours, organisation des validations d’acquis antérieurs, liens entre élèves et équipes pédagogiques, notamment tuteurs…) ;
  • organisation et suivi des commissions de validation d’acquis antérieurs y compris la saisie dans le logiciel de gestion de la scolarité.

2/ l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des classes de maître (hormis la
danse) :

  • invitation des artistes de renommée internationale en liaison avec la direction, les chefs de département et les professeurs ;
  • négociation et préparation des contrats (en français et en anglais) ;
  • établissement des déclarations uniques d’embauche (DPAE) ;
  • organisation du séjour des artistes (ordre de mission, hébergement, transport, rémunération) ;
  • accueil, information et inscriptions des élèves ;
  • préparation des plannings ;
  • engagement et mise en paiement des accompagnateurs assurant certaines classes de maître ;
  • accueil et suivi des artistes durant leur séjour.
  • recherche et organisation de classes de maitre hors les murs ;  

Catégorie statutaire : Secrétaires administratifs

Pour tout renseignement contacter Monsieur Philippe Brandeis, directeur des études et de la recherche pbrandeis@cnsmdp.fr.

Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Monsieur Philippe Brandeis et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard  le 6 décembre 2020.

  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Chef.fe du service des ressources humaines et dialogue social (f/h)

Le service des ressources humaines et du dialogue social accompagne les services et départements opérationnels dans la gestion de leurs effectifs, la formation, le recrutement, la gestion administrative des personnels et l’animation du dialogue social. Le service se compose :

  • du bureau des traitements,
  • du bureau de la gestion du personnel enseignant,
  • du bureau de la gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques,
  • de l’unité formation,
  • de l’unité validation de services et gestion des ordres de mission.

Le chef.fe du service des ressources humaines et du dialogue sociale répartit ses missions entre lui et son adjoint.e spécifiquement chargé.e du dialogue social.
En liaison avec la direction de l’établissement, elle/il :
1/ Assure une mission de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction de l’établissement en matière de ressources humaines.

  • Met en place les instruments de pilotage nécessaires et en assure le suivi ;
  • Veille à une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences dans un contexte de départ à la retraite en volume important dans les prochaines années;
  • Est force de proposition, notamment dans l’accompagnement du changement ;
  • Pilote le système d’information RH et ses évolutions ;
  • Organise les différents processus RH et leur délégation aux services et département ;
  • Organise les procédures liées à l’accueil, aux différentes étapes RH de la carrière d’un agent et au départ des agents ;
  • Pilote la stratégie de formation continue des agents et enseignants ;
  • Propose une stratégie de communication interne en matière de ressources humaines ;
  • Accompagne les différents encadrants dans les réorganisations ;
  • Gère les instances de dialogue social et relations avec les syndicats.

2/ Assure la gestion et le pilotage des ressource humaines dans toutes ses composantes et dans le souci permanent de non-discrimination. A ce titre, elle/il :

  • Avec son équipe est l’interlocuteur des agents de l’établissement sur toutes les questions touchant notamment à leur carrière, leur mobilité externe ou interne, leur rémunération, leur besoin de formation ;
  • Participe au processus de recrutement des agents;
  • Assure un suivi des différents contrats en veillant à respecter les délais prévus par les textes législatifs et réglementaires en vigueur ;
  • Coordonne la campagne annuelle d’entretiens professionnels ;
  • Supervise la paie mensuelle des agents contractuels de l’établissement;
  • Assure l’arrivée des nouveaux agents par une politique d’accueil permettant de faciliter leur intégration au sein de l’établissement (livret d’accueil, présentation des agents, préparation des conditions matérielles de leur installation…) ;
  • Est chargé.e de la préparation des documents budgétaires et des tableaux de bord et assure la veille juridique en matière de ressources humaines. A ce titre, elle/il :
  • Est responsable de l’élaboration des documents budgétaires et financiers concernant le personnel en s’assurant du respect du plafond d’emplois fixé par le ministère ;
  • Coordonne la rédaction des documents et tableaux de bord demandés par le ministère ;
  • Prépare les éléments de réponse à l’ensemble des questions posées en matière de ressources humaines (Ministères chargés de la culture et du budget, Cour des comptes, inspection générale des finances …)
  • Tient à jour l’actualité juridique des ressources humaines (textes législatifs et réglementaires, jurisprudence…) ;
  • Prépare et met à jour des fiches techniques sur les questions de ressources humaines en vue d’assurer une bonne information des agents.

3/ Assure l’animation d’une équipe de 12 personnes. A ce titre, elle/il :

  • Assure de la bonne organisation et du bon fonctionnement du service,
  • Veille à l’information des agents en organisant régulièrement des réunions de service,
  • Associe autant que possible ses agents aux réunions correspondant à leur périmètre d’activité,
  • Accompagne les agents dans leur évolution professionnelle.

Projet à mener :

  • Evolution du SIRH, poursuite de la démarche de dématérialisation (congés, fiches de paie…)
  • Création d’un intranet pour les agents
  • Anticipation des nombreux recrutements (GPEC, cartographie des emplois…)
  • Participation à la démarche active de lutte contre les violences et pour l’égalité femme/ homme
  • Elaboration d’une stratégie de communication à destination des personnels administratifs, techniques et enseignants
  • Travail sur le cadre d’emplois des enseignants

Compétences professionnelles :
Droit de la Fonction publique et des agents non-titulaires : expert
Règles budgétaires : expert
Environnement professionnel : expert
Gestion des effectifs et de la masse salariale : expert
Dispositifs et outils de RH : expert
Référentiels des métiers : expert

Spécificités du poste : Respect du principe d’impartialité et de secret professionnel et plus généralement des règles de déontologie inhérentes aux ressources humaines

Catégorie : Attachés d’administration

Qui contacter ? Pour tout renseignement contacter Madame Marine Thyss directrice-adjointe de l’établissement mthyss@cnsmdp.fr
Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Madame Marine Thyss et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 19 novembre 2020.

  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Adjoint.e au Chef.fe du service des ressources humaines et dialogue social (f/h)

Le service des ressources humaines et du dialogue social accompagne les services et départements opérationnels dans la gestion de leurs effectifs, la formation, le recrutement, la gestion administrative des personnels et l’animation du dialogue social. Le service se compose :

  • du bureau des traitements,
  • du bureau de la gestion du personnel enseignant,
  • du bureau de la gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques,
  • de l’unité formation,
  • de l’unité validation de services et gestion des ordres de mission.

Les missions de l’adjoint.e au chef.fe du service des ressources humaines et du dialogue social sont étroitement liées à celles confiées au chef.fe de service.
1/ Participe à la mission de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction de l’établissement en matière de ressources humaines. A ce titre, elle/il :

  • Met en place un suivi des instruments de pilotage ;
  • Suit la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ;
  • Elabore un répertoire des fiches de postes des personnels.

2/ Accompagne la gestion courante des ressources humaines dans toutes les composantes. A ce titre, elle/il :

  • Est l’interlocuteur.trice des agents de l’établissement sur les questions touchant notamment à leur carrière, leur mobilité externe ou interne, leur rémunération, leur besoin de formation ;
  • Veille avec les bureaux gestionnaires à l’arrivée des nouveaux agents par une politique d’accueil permettant de faciliter leur intégration au sein de l’établissement (livret d’accueil, présentation des agents, préparation des conditions matérielles de leur installation…).

3/ Assure la veille juridique en matière de ressources humaines. A ce titre, elle/il :

  • Assure la veille juridique relatives aux ressources humaines (textes législatifs et réglementaires, jurisprudence…) ;
  • Prépare et met à jour les fiches techniques sur les questions de ressources humaines en vue d’assurer une bonne information des agents.

4/ Est chargé.e du suivi des questions relatives au dialogue social au sein de l’établissement. A ce titre, elle/il :

  • Propose les ordres du jour et suit le calendrier des instances de l’établissement (comité technique et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et participe aux réunions intermédiaires de dialogue social ;
  • Elabore le bilan social annuel ;
  • Organise les élections professionnelles.

Compétences professionnelles :

  • Règles budgétaires : maîtrise
  • Référentiels des métiers : maîtrise
  • Environnement professionnel : maîtrise
  • Droit syndical : maîtrise

Catégorie : Attachés d’administration

Spécificités du poste : Respect du principe d’impartialité et de secret professionnel et plus généralement des règles de déontologie inhérentes aux ressources humaines

Qui contacter ? Pour tout renseignement contacter Monsieur Frédéric Sallet chef du service des ressources humaines et du dialogue social fsallet@cnsmdp.fr
Le dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Monsieur Frédéric Sallet et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 19 novembre 2020.

  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Les offres d'emploi ailleurs

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Contacts

Frédéric Sallet
Chef du service des ressources humaines
Tél: +33 (0)1 40 40 46 03
Françoise Raymond
Cheffe du bureau des personnels administratifs, techniques et scientifiques
Tél: +33 (0)1 40 40 45 24