Formalités administratives
Frais de scolarité
Les candidats ayant réussi le concours doivent accomplir leurs formalités d’inscription en ligne avant de retirer leur carte d’étudiant.
Ils acquittent un droit de scolarité fixé, pour 2022/2023, à 506 euros. Le tarif est décidé par arrêté du ministère de la culture et peut évoluer chaque année scolaire. Ils doivent également régler 95 euros de CVEC (contribution vie étudiante et de campus) et 15 euros de frais de médiathèque.
Couverture maladie
Depuis l’année scolaire 2018-2019 tout étudiant.e résidant en France (en situation administrative régulière pour les personnes étrangères) doit obligatoirement être affiliée à l’Assurance Maladie et est donc couverte par la protection maladie universelle (PUMa). Les étudiants et étudiantes extra européens doivent s’inscrire sur le site : https://etudiant-etranger.ameli.fr
Attention : Vous ne serez couvert.e par la PUMa qu’après 3 mois de résidence en France pour les personnes étrangères comme pour les français ayant quitté la France plus de 6 mois. Néanmoins, les étudiants UE/EEE auront leurs frais de santé couverts par le système assurantiel de leur pays d’origine. Pensez néanmoins à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Adoptez les bons réflexes dès la rentrée !
Prise en charge des frais de santé en France
L’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des dépenses de santé, mais seulement 70% en moyenne. Vous pouvez souscrire une complémentaire santé par le biais de mutuelle ou d’assurance spécifique.
Néanmoins, si vos ressources sont faibles vous pouvez demander à bénéficier de la complémentaire santé solidaire qui outre la prise en charge de frais de santé non totalement remboursés par l’assurance maladie vous permettra de bénéficier de différents droits sociaux comme par exemple le titre Navigo solidarité dont le tarif est moins élevé que le Navigo étudiant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027
CVEC
À compter de la rentrée 2018, tous les étudiants inscrits en formation initiale seront redevables de cette contribution.
Elle doit être acquittée chaque année auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).
Sont exonérés du versement :
- Boursier(e) de l’enseignement supérieur
- Réfugié(e)s
- Bénéficiaire de la protection subsidiaire
- Demandeur(se) d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire
Visite médicale
Une visite médicale effectuée par le service inter-universitaire de médecine de prévention est obligatoire à l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Candidat étranger : Visa
A – Ressortissants de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège, de la Confédération Helvétique, du Liechtenstein et des principautés d’Andorre, de Monaco, de San Marin
Ces ressortissants sont dispensés de visa. Ils peuvent séjourner en France sur simple présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, sans limitation de durée. Il ne sont plus tenus de détenir un titre de séjour. Un titre de séjour peut cependant leur être délivré, sous réserve d’absence de menace pour l’ordre public. Ce document leur sera utile pour différentes démarches telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la sollicitation d’aides au logement ou pour exercer une activité professionnelle.
B – Ressortissants de tous pays autres que ceux mentionnés en A
I – Avant votre départ pour la France – au moins trois mois avant la date de départ envisagée
a - Vous venez passer un concours et la date de début des cours au Conservatoire vous permet, en cas de réussite, de rentrer dans votre pays : vous pouvez vous rendre en France avec un visa touristique.
En cas d’admission au concours vous devrez, pour revenir étudier en France, avoir obtenu :
- un visa long séjour, mention « étudiant »
ou
- un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant » s’il s’agit de votre premier séjour en France.
b - Vous venez passer un concours et le début de vos cours suit immédiatement votre admission au Conservatoire (candidats aux concours d’admission en 3ème cycle notamment) ou il ne vous est pas possible de retourner dans votre pays et d’obtenir votre visa entre les épreuves du concours et le moment où, en cas de réussite, vous devrez débuter vos cours :
- vous devez avoir obtenu le visa de court séjour, mention « concours études » + attestation de réussite (valable trois mois). Seul le visa de court séjour, mention « concours études » vous permet, en cas d’admission, d’effectuer vos démarches en vue de l’obtention de la carte de séjour sans retourner dans votre pays.
- vous devez vous renseigner sur les conditions d’obtention de ces visas auprès du consulat de France de votre pays d’origine. L’un de ces visas est obligatoire pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois.
ATTENTION : Un visa touristique ne vous permet pas de régulariser votre situation une fois que vous êtes en France.
II - Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France
Vous devez solliciter, quelle que soit votre nationalité,
- une carte de séjour portant la mention « étudiant » si vous possédez un visa long séjour, mention « étudiant »
ou
- un titre de séjour, si vous possédez un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant », (ce titre de séjour sera apposé sur votre passeport ). Le consulat de France vous remettra avant votre départ pour la France, un formulaire de « demande d’attestation OFII ».
Pour obtenir la carte de séjour ou le titre de séjour correspondant à votre visa, vous devez vous rendre directement sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231
Attention, il faudra faire valider (en ligne) votre VISA lorsque vous serez en France : https://www.campusfrance.org/fr/comment-valider-votre-visa-long-sejour-a-votre-arrivee-en-france
Pour le renouvellement de votre titre de séjour (à effectuer au moins 3 mois avant la fin de ce titre).
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
NUMEROS UTILES :
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration – OFII : + 33 1 53 69 53 70