Orchestres et/ou ensembles
Orchestre des lauréats du Conservatoire
Héritier de l’Orchestre des Prix, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire (OLC) est une formation unique au plan international : il est le seul orchestre symphonique atelier professionnel créé et porté par une école supérieure, le CNSMDP. Les lauréats des écoles supérieures qui le constituent viennent prendre part au dispositif pédagogique de haut niveau qui les aura auparavant formés. Placé au cœur du processus qu’il sert, celui de l’élaboration des savoirs-faire, l’OLC compte aujourd’hui parmi les solides rouages sur lesquels prennent appui de nombreux enseignements du CNSMDP. Direction d’orchestre, composition, orchestration, écriture, pratique soliste, métiers du son, musique à l’image font sa polyvalence. Cette responsabilité s’adosse à l’exigence artistique qui sied aux orchestres professionnels. Car la trajectoire de l’OLC est également jalonnée de collaborations et partenariats institutionnels, de rencontres artistiques souvent déterminantes pour ses membres, qu’elles soient récurrentes ou éphémères. En augmentant cette richesse du volet social qui fait aussi la vie d’un orchestre, on aperçoit plus complètement encore la rareté d’un tel équipage, creuset de nos pratiques et de notre discipline.
Ces horizons sont dessinés une première fois en 2003. L'Orchestre des Prix se structure sous l'impulsion de Claire Levacher, première directrice musicale d'une formation qui prend alors le nom qu'il porte aujourd'hui. Philippe Aïche lui succédera en 2011, achevant de conférer à l'OLC sa fiabilité professionnelle. Sur cette base affermie, un large éventail d'artistes invités contribue désormais à la vie pédagogique et artistique de l'orchestre. L'OLC accueille en effet avec le même engagement récents diplômés et personnalités de premier plan.
Pour finir, il semble évident qu'un tel orchestre ne puisse fonctionner sans l'implication quotidienne d'une équipe administrative et logistique dédiée. Pilotée par le service production et apprentissage de la scène du CNSMDP, dirigé par Bénédicte Affholder-Tchamitchian, l'équipe OLC se compose de Clémence Genier, administratrice, Fabien Héry, régisseur général des orchestres, Marian Hrynyshyn régisseur, Alexandre Piquion, conseiller musical.
Cette équipe s'appuie sur l'ensemble des ressources du CNSMDP, au premier rang desquelles figure la Bibliothèque orchestre dirigée par Gaëtane Guégan. L'année 2022 aura été marquée de la fin d'activité de Bernard Renaudin, acteur déterminant de la vie de l'orchestre au cours des 32 dernières années.
Orchestre du Conservatoire
La pratique de l’orchestre est inscrite dans l’histoire de l’institution : dès 1803, les symphonies de Haydn, puis de Mozart et de Beethoven sont jouées par les étudiant·es sous la direction de François Antoine Habeneck ; ce même chef fonde en 1828 la Société des Concerts du Conservatoire, ancêtre de l’Orchestre de Paris.
L’Orchestre du Conservatoire est aujourd’hui constitué à partir d’un ensemble de 350 instrumentistes, réunis dans des formations variables, renouvelées par session selon les répertoires abordés et les chefs invités. Cette pratique constitue aujourd’hui l’un des axes forts de la politique pédagogique.
Ensemble chorégraphique du Conservatoire
L’Ensemble chorégraphique composé des étudiant·es de 2e cycle en danse classique et contemporaine, offre la possibilité aux jeunes danseurs du Conservatoire d’acquérir la maturité et les réflexes professionnels dont ils se serviront durant toute leur carrière. En situation d’autonomie dans un cadre quasi-professionnel, il leur permet de monter sur scène, au cours de la saison du Conservatoire de Paris, mais aussi lors de projets hors-les-murs, ou de tournées. Encadrés par deux maîtresses de ballet, leur maturité d’artiste et leur projet professionnel s’affirment, leur donnant les meilleurs atouts pour intégrer les compagnies nationales et internationales.
Fonctionnant comme une compagnie de danse, l’Ensemble chorégraphique propose un vaste répertoire de créations et de reprises, signées de grands noms prestigieux et de jeunes chorégraphes prometteurs.
Repetto est fournisseur officiel du Conservatoire de Paris.
Ensemble Next
Créé en septembre 2022, l’Ensemble NEXT est composé des 15 étudiant·es interprètes du cursus d’Artist Diploma – Interprétation Création, consacré à la création et à l’interprétation des répertoires contemporains.
Structurée en séminaires sur deux ans, cette formation est axée autour de la recherche, de la médiation, des techniques de sonorisation en temps réel et de composition mixte, mais également de la connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine. Les étudiant·es de l’Ensemble NEXT sont également amené·es à appréhender les processus de création à travers le travail régulier avec des compositeur·ices et les classes de composition du Conservatoire.
Fort d’une collaboration historique avec le Conservatoire de Paris, l’Ensemble intercontemporain est le partenaire privilégié de ce cursus, permettant aux étudiant·es de bénéficier d’un accompagnement renforcé ainsi que de conseils individuels, tout au long de leur cursus.