Organologie : approche pluridisciplinaire de l'instrument de musique

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Cette discipline s’appuie sur l’examen des instruments de musique, de leur répertoire, des sources iconographiques et des sources écrites (traités, brevets, archives administratives commerciales, presse, programmes, correspondance…).

     

    En abordant ces différents aspects, le cours d’organologie replace les instruments de musique dans l’histoire de la musique, l’histoire sociale et culturelle tout comme l’histoire des techniques. Le cours fait appel ponctuellement à d’autres disciplines comme l’acoustique ou les sciences cognitives.

  • Modalités d’accès

    Ce cours est ouvert à tous les étudiant·es du Conservatoire (dans la limite des places disponibles). Il est l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (Cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie).

  • Modalités d’évaluation

    CONTROLE CONTINU

    Écrit : question de cours ou analyse de document (durée 2 heures), 50% de la note finale.

     

    EXAMEN FINAL

    Oral : exposé sur un texte et une image tirés au sort, un des deux documents est préparé en amont de l’examen en autonomie par l’étudiant·e (30 minutes dont 10 minutes de questions du jury ; mise en loge d’une heure).
    La note de l’oral compte pour 50% de la note finale.

     

    RECOMPENSE

    Certificat sans distinction de mention.

  • Durée des études

    1 year (2 hours weekly)

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Thierry MANIGUET
Enseignant

Thierry MANIGUET

Voir son profil

Cursus