Contrepoint médiéval

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Former l’oreille musicale par l'écriture, l'analyse, le chant et l’imitation stylistique. Acquérir des compétences grammaticales et stylistiques conduisant à une interprétation éclairée des répertoires entre 1150 et 1470, notamment en matière de musica ficta, de composition ou de restauration de partie manquante (analyse d'œuvres et de traités).

    Suivant le programme de l’année A ou B en « Lecture sur les sources » (cf. parcours d’études de ce Certificat) : premières polyphonies, organum, déchant (liens entre improvisation et écriture) solmisation, répertoire à Saint-Martial de Limoges, puis de l'Ecole de Notre-Dame ; motets au XIIIe siècle, Ars Nova française (Guillaume de Machaut, grandes messes du XIVe siècle) ; techniques de l'Ars Subtilior ; initiation aux principaux répertoires à la cour de Bourgogne au XVe siècle.

  • Modalités d’accès

    Ce cours est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles). Il fait également partie des unités d’enseignement du cursus du Master professionnel « Pratique de la musique médiévale » à l’Université Paris IV-Sorbonne (inscriptions auprès de l’université).

  • Modalités d’évaluation

    Epreuve écrite : (durée : mise en loge 8h)

    Composition ou restauration d'une pièce à trois ou quatre voix à partir d'éléments donnés (motet, chanson, mouvement de messe, etc.).

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Raphaël PICAZOS
Enseignant

Raphaël PICAZOS

Voir son profil

Cursus