Musique

Direction des études musicales et de la recherche

Direction des études musicales et de la recherche

Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

La formation aux disciplines instrumentales s’inscrit au cœur de la mission du Conservatoire de Paris depuis son origine en 1795. Au lendemain de…

Disciplines vocales

Avec ses trois filières spécialisées (chant, accompagnement vocal et direction de chant), le département des disciplines vocales regroupe…

Écriture, composition et direction d'orchestre

Le département regroupe les cursus d’écriture, de composition et de direction d’orchestre, qui forment compositeurs, compositrices, chefs et…

Jazz et musiques improvisées

Le département Jazz et musiques improvisées accueille environ 50 élèves chaque année. Encadrés par une équipe de dix professeurs, ils suivent une…

Métiers du son

Unique en son genre, le département formation supérieure aux métiers du son forme au métier de musicien-ingénieur, et ses mille applications dans…

Musicologie et analyse

Le département musicologie et analyse place l’érudition, la recherche et la médiation musicologique au cœur de ses orientations pédagogiques. Les…

Musique ancienne

Riche d'une quarantaine d'élèves et d'une vingtaine de professeur, le département de musique ancienne a pour mission de former les élèves qui…

Pédagogie

Pour les élèves musiciens du conservatoire de Paris, transmettre leur art et leur passion aux plus jeunes est souvent un désir puissant qui va…