Analyse théorique et appliquée
INFORMATIONS
-
Modalités d’accès
Concours d'entrée 2025-2026 en ANALYSE THEORIQUE ET APPLIQUEE
Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2025.
Dates d’inscription : du 6 janvier au 10 février 2025 sur Internet : https://ent.cnsmdp.fr/concours
1. Épreuves éliminatoires
Ces épreuves sont communes au concours d’entrée en cycle préparatoire de musicologie et au concours d’entrée en cycle supérieur de musicologie.
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
1.1 Formation musicale
- Épreuves écrites (durée : 1h30)
- Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
- Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
- Épreuve orale
- Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en Cycle supérieur de Musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale) et en Cycle préparatoire.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du Conservatoire de Paris ;
- les étudiant·es instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au Conservatoire de Paris ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admis à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
1.2 Pratique vocale ou instrumentale
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes d’instrument d’un CNSMD ;
- les titulaires d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. Épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules :- un module commun à toutes les disciplines ;
- un module spécifique.
Module 1 : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux quatre disciplines : trois commentaires d'écoute dont un avec partition.
Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse.
Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
Module 2 : (Durée 5h)
Épreuve d’écriture pour la classe d’Analyse théorique et appliquée : un chant donné classique ou romantique.
Sont dispensés :
- les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es du Conservatoire en classe supérieure d'Écriture, d’Orchestration et de Composition, ou les candidats nouvellement admis dans ces disciplines, ainsi que les titulaires du Certificat en Initiation à l'écriture B.
Le succès à ces épreuves d’admissibilité reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
3. Épreuves d’admission
Epreuves écrites (durée : 4h) :
- une analyse sur partition d'une œuvre ou d'un fragment d'œuvre de langage tonal comprenant une brève analyse formelle pouvant comporter un schéma et des questions d'analyse harmonique, mélodique ou rythmique ;
- une analyse sur partition d'un extrait d'œuvre orchestrale comportant par exemple des questions sur les instruments de l’orchestre et une réduction écrite sur deux ou trois portées d’un court extrait de partition d’orchestre.
Epreuve orale (durée : 10 min) :
- Un bref entretien avec le jury portant notamment sur le contenu des épreuves écrites.
N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Dans tous les cas, les étudiant·es qui n’auraient pas rempli les obligations précitées à la fin de leur scolarité ne recevront pas le diplôme du cycle d’études suivi.
Passerelle interne pour la classe d’Analyse théorique et appliquée
Les étudiant·es du Conservatoire ayant obtenu le certificat d’Analyse B avec mention Bien ou Très Bien peuvent accéder à la classe d’Analyse théorique et appliquée sans passer le concours, dans la limite des places disponibles.
- Épreuves écrites (durée : 1h30)
-
Modalités d’évaluation
Contrôle continu
Il entre pour 30% dans la note de l’examen final.
1- Commentaires d’écoute, exposés oraux et autres exercices sur table ou à la maison en 1ère année (note sur 10).
2- Deux épreuves réalisées en situation d’examen en 2e année (note sur 10).
Les étudiant·es en troisième année ne sont pas tenus de participer à ces épreuves du point 2. Toutefois, ils peuvent s'y soumettre à nouveau dans le but d'améliorer leur note.
Dans ce cas de figure, ils conserveront le bénéfice de la meilleure note reçue sur ces deux années (2e ou 3e).
3- Evaluation de la progression du mémoire de recherche réalisé en vue de l’obtention du Prix (voir examen final) (note sur 10 )
EXAMEN FINAL
L’examen final ne concerne que les étudiant·es de 2e année ou de 3e année ; il n’y a pas d’examen à la fin de la 1ère année. Les résultats des épreuves entrent pour 70% dans la note de l’examen final
Epreuve écrite
Mémoire de recherche (voir contrôle continu) : note sur 25
Le mémoire pourra porter sur une œuvre ou un corpus d’œuvres spécifique, (notamment en lien avec la création musicale récente), sur l’historiographie de l’analyse, ou encore sur des écrits de compositeur.
Il pourra intégrer une démarche interdisciplinaire (composition, ethnomusicologie, disciplines instrumentales, écriture, nouvelles technologies etc.).
Le mémoire est à remettre en version électronique deux semaines avant la venue du jury.
Épreuves orales
- Oral « soutenance » du mémoire (note sur 20) :
Durée de la soutenance : 30 min (20 min de présentation + 10 min de questions)
La soutenance n’est pas une reformulation orale du travail écrit mais une nouvelle performance pouvant prendre plusieurs formes : explicitation avec exemples des analyses proposées, élargissement du sujet, étude élargie des sources ou du corpus, nouvel éclairage de la problématique avec une pièce complémentaire, etc.
- Oral « déchiffrage » (note sur 25) :
Une brève analyse orale d’une œuvre étudiée après mise en loge (1 heure) avec partition et enregistrement à la disposition de l’étudiant·e ; deux sujets seront proposés à chaque candidat au début de la mise en loge, l’un de musique tonale, l’autre du XXe siècle à aujourd’hui.
Durée de l’épreuve : 20 min (15 min d’exposé + 5 min de questions du jury sur cette épreuve).
Durée cumulée des épreuves orales : 50 min. par candidat.
-
Durée des études
2 or 3 years
-
Récompense
Prix
-
Erasmus
Oui