Analyse théorique et appliquée

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    La classe d’Analyse théorique et appliquée propose des modèles d’analyse (à travers les analyses personnelles des enseignants, d’autres de musicologues ou de compositeurs invités, ou encore celles de textes analytiques déjà publiés) et vise à susciter des démarches autonomes et inventives des élèves. Les analyses portent sur les œuvres majeures du grand répertoire musical, sans négliger certaines œuvres moins étudiées, voire inédites, jusqu’à la création la plus récente dans toute sa diversité. Elles éclairent notamment leurs problématiques compositionnelles, stylistiques et poétiques. L’enseignement porte sur le répertoire de la musique du XVIIe siècle à nos jours et sur les principales publications analytiques (papier ou en ligne) le concernant.

  • Modalités d’accès

    Concours d'entrée 2023-2024

    Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2023.

    Période d’inscription : 4 janvier au 8 février 2023 sur Internet : https://inscription.cnsmdp.fr

     

    Formation musicale

    Epreuve orale (durée 30 minutes environ): lecture rythmique, reconnaissance de tonalités et de cadences, déchiffrage chanté. 

     

    Cette épreuve est commune aux concours d'entrée en Cycle supérieur de musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale).


    Sont dispensés de cette épreuve :

    • les élèves ou anciens élèves des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du CNSMDP ;
    • les élèves instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption de Formation Musicale au CNSMDP ;
    • les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
    • les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
    • Les candidats admissibles à l’agrégation de musique ;
    • Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale.

     

    Pratique vocale ou instrumentale

    Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.

    Sont dispensés de cette épreuve :

     

    • les élèves ou anciens élèves des classes d’instrument d’un CNSM ;
    • les titulaires d’un DE ou d’un CA d’instrument ou de chant ;
    • les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un conservatoire d’arrondissement parisien, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.

    Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.

     

    Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.

     

    Épreuves d’admission :

     

    Ecrit (mise en loge de 4h) :

     

    • une analyse sur partition d'une œuvre ou d'un fragment d'œuvre de langage tonal comprenant une brève analyse formelle pouvant comporter un schéma et des questions d'analyse harmonique, mélodique ou rythmique ;

     

    • une analyse sur partition d'un extrait d'œuvre orchestrale comportant par exemple des questions sur les instruments de l'orchestre et une réduction écrite sur deux ou trois portées d'un court extrait de partition d’orchestre.

     

    Oral (passage de 10 min.) :

     

    • Un entretien avec le jury portant notamment sur le contenu des épreuves écrites.
  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

     

    Il entre pour 20% dans la note de l’examen final.

    1- Commentaires d’écoute, exposés oraux et autres exercices sur table ou à la maison en 1ère année (note sur 10).

    2- Deux épreuves réalisées en situation d’examen en 2e année (note sur 10).

       Les élèves en troisième année ne sont pas tenus de participer à ces épreuves du point 2. Toutefois, ils peuvent s'y soumettre à nouveau dans le but d'améliorer leur note. Dans ce cas de figure, ils conserveront le bénéfice de la meilleure note reçue sur ces deux années (2e ou 3e).

    3- Un travail de recherche écrit : mémoire de recherche OU exposé sur une oeuvre (note sur 20)

    Le mémoire sera de préférence en relation avec la création musicale actuelle, avec l'historiographie de l'analyse ou des écrits de compositeur. Le mémoire et l'exposé pourront intégrer une démarche interdisciplinaire (composition, ethnomusicologie, disciplines instrumentales).

     

    Examen final (Prix)

    L’examen final ne concerne que les élèves de 2e année ou de 3e année ; il n’y a pas d’examen à la fin de la 1ère année. Les résultats des épreuves entrent pour 60% dans la note de l’examen final

     

    Epreuve écrite :

    Mémoire ou exposé sur une oeuvre (voir contrôle continu) : note sur 25

    Le mémoire ou l'exposé sont à remettre en version électronique deux semaines avant la venue du jury.

     

    Épreuves orales :

    - Oral « soutenance» du mémoire (note sur 20) :

    Durée de la soutenance : 30 min (20 min de présentation + 10 min de questions)

    La soutenance n’est pas une reformulation orale du travail écrit mais une nouvelle performance pouvant prendre plusieurs formes : explicitation avec exemples des analyses proposées, élargissement du sujet, présentation des sources ou du corpus, nouvel éclairage de la problématique avec une pièce complémentaire, etc.

    - Oral « déchiffrage »  (note sur 15) :

    Une brève analyse orale d’une œuvre étudiée après mise en loge (1 heure) avec partition et enregistrement à la disposition du candidat ; deux sujets seront proposés à chaque candidat au début de la mise en loge.

    Durée de l’épreuve : 20 min (15 min d’exposé + 5 min de questions du jury sur cette épreuve).

    Durée cumulée des épreuves orales : 50 min. par candidat.

    Si le nombre de candidats atteint ou dépasse 30, deux jurys seront convoqués : un jury spécifique - A - pour les mémoires, et un autre - B - pour les épreuves d'exposés et déchiffrages (deux membres du jury A feront partie du jury B).

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Thomas LACÔTE
Enseignant

Thomas LACÔTE

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Claude LEDOUX
Enseignant

Claude LEDOUX

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Cursus