Ethnomusicologie
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Année 1 : Introduction à l’ethnomusicologie
Le cours de première année permet de découvrir les différentes approches qui existent au sein de
l’ethnomusicologie. Les musiques traditionnelles sont abordées à travers l’étude des familles
d'instruments de musique, l’étude des techniques vocales et l’étude de différents types mélodiques
et rythmiques. Elles sont également situées dans leur dimension socio-culturelle, indissociable de
la production sonore dans les sociétés traditionnelles.
Cette année vise au développement d’une culture musicale plus large et à un enrichissement de
l’écoute, qui se fonde souvent, dans les sociétés extra-européennes, sur des critères et des
comportements auditifs différents des nôtres.
Contenu des cours
Les grandes aires culturelles et leurs musiques
Tradition, oralité, virtuosité, sens artistique : définitions des ethnomusicologues
Organologie et classification des instruments du monde
Les techniques vocales dans le monde
Tonalité, modalité et pentatonisme
Contextes ethnologiques et culturels
Année 2 : Ethnomusicologie analytique
Le cours de seconde année se concentre sur l’analyse scientifique de langages musicaux mis en
jeu dans les musiques traditionnelles. Différentes méthodes d’analyse sont enseignées, adaptables
aux musiques improvisées comme aux musiques fixées par la tradition. Ce cours entretient des
relations étroites avec les cours d’analyse des musiques savantes occidentales mais, s’agissant
d’ethnomusicologie, il pose aussi la question de la pertinence et de la signification des éléments
de langage pour les musiciens locaux.
Cette seconde année vise à l’acquisition d’une boîte à outils de l’analyste en ethnomusicologie et
à la maîtrise de protocoles d’analyse réexploitables.
Contenu des cours
L’enregistrement et la vidéo en ethnomusicologie
La place de la transcription en ethnomusicologie
Les outils numériques d’aide à l’analyse (EAnalysis, Praat, Acousmographe)
Analyse statistique
Analyse mélodique
Analyse structurelle
Analyse rythmique
Analyse spectrale
Nota bene : chaque année, les cours s’appuient sur des exemples musicaux issus des cinq
continents. -
Programme
Le programme comprend chaque année : 4 séances d’organologie, 3 séances au moins dédiées spécifiquement à la voix, des séances consacrées aux musiques des cinq continents. Programme années A (commençant une année paire, comme 2018) : Anthropologie générale Afrique : Musiques d’Afrique de l’ouest Musiques du Maghreb Amérique : Musiques des Indiens d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale Asie : Musiques du Japon et du Laos Europe : Musiques traditionnelles de l’Italie et des Balkans Musiques océaniennes Année B (commençant une année impaire, comme 2019) : Histoire de l’ethnomusicologie en France Afrique : Musiques d’Afrique centrale et méridionale Amérique : Musiques de l’Amérique du sud Asie : Musique de la Chine et du Vietnam Musiques d’Asie centrale et de Sibérie Introduction à la musique indienne Europe : Musiques traditionnelles françaises, flamenco espagnol NB : Le programme ne sera pas nécessairement entièrement réalisé chaque année. Il pourra par ailleurs être modifié pour s’adapter aux intervenants ou aux projets ponctuels de l’année.
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Modalités d’accès
Ce cours est l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie). Il est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles).
Accès direct en 2e année :
- Test écrit : commentaire d’une vidéo guidé par des questions liées aux instruments de musique ou aux voix, et aux fonctions de la musique. Durée : 2h
- Oral après correction du test écrit : entretien permettant de s’assurer de la bonne posture de l’élève et d’évaluer pus finement ses compétences. Durée : 10 min.
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Modalités d’évaluation
ÉVALUATION ANNÉE 1 : CONTRÔLE CONTINU
- Assiduité (25% de la note finale);
- Réalisation de fiches de lectures (25% de la note finale);
- Test écrit visant à évaluer l’acquisition des notions vues en cours (25% de la note finale);
- Commentaire de documents vidéo et textuels présentant une musique traditionnelle
et son contexte de jeu habituel, visant à évaluer les connaissances du candidat sur les
instruments et les voix du monde et sa capacité à émettre des hypothèses
vraisemblables sur les fonctions d’une musique (25% de la note finale).
ÉVALUATION ANNÉE 2 : CONTRÔLE CONTINU ET EXAMEN FINAL
Contrôle continu (sur 20)
- Assiduité (25% de la note finale);
- Test écrit : analyse, pendant le cours, de deux extraits de musique traditionnelle (25% de la note finale).
Examen final :
- Test oral : 20 minutes de présentation d’une analyse musicale d’une pièce choisie par
le candidat et 10 minutes de questions du jury (50% de la note finale).Recompenses :
A l’issue de la première année : Attestation (valide la DCO) ;
A l’issue de la seconde année : Certificat mention Très Bien, Bien ou Assez-Bien (valide la DCI et la DCO). -
Durée des études
2 years (direct entry to 2nd year possible on the basis of an entrance test)
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Récompense
Certificat
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Erasmus
Oui