Métiers de la culture musicale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L’articulation entre théorie et pratique repose sur des projets pédagogiques concrets, directement en lien avec la programmation du Conservatoire et en partenariat avec plusieurs institutions (Philharmonie de Paris, établissements scolaires du XIXe arrondissement, Radio France…). L’enseignement est pensé en direction des « métiers » de la culture musicale : dramaturge/responsable des publications (notes de programme, notes jeune public, interviews…) ; responsable de service éducatif et médiateur (présentation de concerts, élaboration de dossiers pédagogiques…) ; production radiophonique ; critique musical…) et dans des conditions de mise en situations professionnelles.

     

    Un stage en milieu professionnel est obligatoire ; il peut être proposé à l’initiative de l’élève (en concertation et avec l’accord du professeur) ou proposé par le professeur et/ou le département musicologie et analyse. Il donne lieu à un rapport de stage.

    Dans le cas où l’élève serait déjà en situation professionnelle stable (enseignant, guide conférencier, médiateur…), il rédigera un rapport d’activité professionnelle établi sur le même modèle que le rapport de stage.

     

    Chaque année est consacrée à une thématique croisant un type de public (scolaire, famille, public empêchés, etc) et un type de structure de diffusion ou/et de production (opéras, orchestres, ensembles, festivals…).

     

    Le cours doit être complété par la validation de la DCI Médiation, la validation du séminaire recherche-médiation (3 séances) et des trois cours de propédeutique, en parcours Master comme en parcours libre. 

     

  • Programme
      Thématique de l’année 2021-2022 : La médiation de la musique contemporaine  
  • Modalités d’accès

    Concours d'entrée 2023-2024

     

    Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2023.
    Période d’inscription : 4 janvier au 8 février 2023 sur Internet https://inscription.cnsmdp.fr

     ÉPREUVES ELIMINATOIRES

    Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en cycle préparatoire et au concours d'entrée en cycle supérieur de musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale).

    Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.

    Formation musicale

    - Epreuves écrites 
    (durée : 1h30)
    1. Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
    2. Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités

    - Epreuves orales

    Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)

    Sont dispensés de ces épreuves :

    • les élèves ou anciens élèves des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du CNSMDP ;
    • les élèves instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au CNSMDP ;
    • les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
    • les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
    • Les candidats admissibles à l’agrégation de musique ;
    • Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
    • Les élèves de classes préparatoires option Musique admis à l’ENS.

    Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.

     

    Pratique vocale ou instrumentale

    Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.

    Sont dispensés de cette épreuve :

    • les élèves ou anciens élèves des classes d’instrument d’un CNSM ;
    • les titulaires d’un DE ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
    • les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un conservatoire d’arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.

    Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.


     ÉPREUVES D'ADMISSIBILITE
    Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules : un commun à toutes les disciplines et un module spécifique.

    Module 1 : (Durée : 4 h)
    Epreuve commune aux quatre disciplines.
    Trois commentaires d'écoutes dont un avec partition. Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse. Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.

    Sont dispensés :
    - les candidats ayant déjà réussi l’admissibilité lors d’un précèdent concours d’entrée du département Musicologie et analyse ;
    - les titulaires du Certificat d’Histoire de la musique, étude chronologique et synthétique (anciennement Histoire de la musique B) avec mention Bien ou Très Bien ;

    Module 2a : (Durée : 4 h)
    Epreuve commune aux trois disciplines Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la culture musicale : dissertation et/ou commentaire de texte.

    Sont dispensés :
    - les candidats ayant déjà réussi l’admissibilité lors d’un précèdent concours d’entrée du département Musicologie et analyse ;
    - les élèves ou anciens élèves du CNSMDP en classe d'Écriture, Orchestration et Composition, ou les candidats nouvellement admis dans ces disciplines, ainsi que les titulaires du Certificat en Initiation à l'écriture B.

    Le succès à ces épreuves d’admissibilité reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.

     ÉPREUVE D'ADMISSION

    Epreuve orale 

    • Présentation d'une œuvre pour public averti à partir d'un dossier documentaire comprenant la partition, un CD, des informations historiques sur œuvre, des documents iconographiques, un texte (durée 20 minutes).
    • Identification commentée de cinq incipit musicaux issus du Moyen Age à nos jours (durée 10 minutes).
    • Entretien de motivation avec le jury (durée 15 minutes).

    N.B. : Les candidats réadmis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter
    - avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe
    - et avant le 10 décembre suivant leur première inscription un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

    Le contrôle continu entre en compte pour 46 % de la note finale.

    Il comprend tous les exercices d’application réalisés pendant les deux années d’étude et une évaluation du rapport de stage ou du rapport d’activité professionnelle.

     

    Examen final

    Epreuve écrite

     

    1ère année :

    • Rédaction d’une note de programme à partir d’un dossier de documents (partitions, enregistrements, documentation…), longueur : 5 feuillets (7500 signes environ)  (mise en loge de 9h)

    2e année :

    Critique comparative de trois interprétations d’une œuvre dont la partition est donnée et adossée à un répertoire restreint (3 écoutes). Durée de l’épreuve 4h (note sur 20)

    Année 2021-22: La musique pour piano de Debussy

     

    Travaux rendus :

    • 1re année : étude de cas concret à partir d’une médiation observée in situ, adossée sur une bibliographie. Ce travail écrit constitue un mémoire dans le cadre du diplôme de 2e cycle supérieur conférant le grade Master

     

    • 2e année : un rapport de stage ou un rapport d’activité professionnelle prenant la forme d’un travail de recherche problématisé adossé sur le stage (note sur 20). Ce travail écrit compte pour un mémoire dans le cadre du diplôme de 2e cycle supérieur conférant le grade Master. Le travail définitif doit être déposé en trois exemplaires à l’administration et sur la plate-forme numérique indiquée au plus tard deux semaines avant la date de l’épreuve orale.

     

    • Les travaux définitifs doivent être déposés sur la plate-forme numérique indiquée au plus tard deux semaines avant la date de l’épreuve orale.

     

    Epreuve orale :

    • Présentation, en vue d’une médiation publique, d’une œuvre (1ère année) ou une notion (2e année) choisie par l’élève en accord avec le professeur et fixée au plus tard deux mois avant la date de l’examen. D’une durée de 30 min, cette présentation comprendra obligatoirement des exemples musicaux et une projection vidéo-informatique. Elle a lieu devant un public constitué pour l’occasion, sous la supervision du professeur mais n’est pas interactive (note sur 15).
    • Vidéo de médiation (3 minutes) sur le même sujet que celui de la médiation orale de 30 minutes (noté sur 10)
    • Un entretien avec le jury de 15 minutes portant sur la médiation publique et le travail rendu (note sur 5).

     

    Le total des épreuves de l’examen est noté sur 70 en première comme en deuxième année et compte pour 54 % de la note finale.

     

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Lucie KAYAS
Enseignante

Lucie KAYAS

Voir son profil

Cursus