Retour au pôle
Pour les étudiantes et étudiants musiciens du Conservatoire de Paris, transmettre leur art et leur passion aux plus jeunes est souvent un désir puissant qui va modeler une partie de leur vie professionnelle future.
Le département de pédagogie a pour mission de donner des outils et des perspectives adaptés à tous ces futurs enseignants. Il s’est considérablement étoffé ces dernières années, ce qui lui permet de répondre aujourd’hui à quasiment tous les projets de formation à l’enseignement exprimés par les étudiantes et étudiants du conservatoire, mais aussi d’accueillir des musiciens confirmés venus d’horizons très divers, désireux de se perfectionner dans le domaine de la pédagogie. De la simple initiation, ouverte à tous les étudiants de deuxième cycle supérieur, jusqu’aux différents degrés de spécialisation conduisant à des diplômes spécifiques (le diplôme d’Etat, le certificat d’aptitude, le diplôme de second cycle supérieur de pédagogie conférant le grade de Master), l’offre du département concerne aujourd’hui plus de 300 étudiantes et étudiants. Ses cursus souples et modulaires s’adaptent harmonieusement aux contraintes parfois lourdes lors d’une formation d’interprète ou d’un début de carrière.
Pour compléter de façon cohérente sa palette, le département de pédagogie s’est également doté d’une formation au métier de directeur de conservatoire, validée par le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement artistique.