Pédagogie

Pédagogie

Pour les élèves musiciens du conservatoire de Paris, transmettre leur art et leur passion aux plus jeunes  est souvent un désir puissant qui va modeler une partie de leur vie professionnelle à venir.

Le département de pédagogie a pour mission de donner des outils et des perspectives adaptés à tous ces futurs enseignants. Il s’est considérablement étoffé ces dernières années, ce qui lui permet de répondre aujourd’hui à quasiment tous les projets de formation à l’enseignement exprimés par les élèves du conservatoire, mais aussi d’accueillir des musiciens confirmés venus d’horizons très divers, désireux de se perfectionner dans le domaine de la pédagogie. De la simple initiation, ouverte à tous les élèves de deuxième cycle supérieur, jusqu’aux différents degrés de spécialisation conduisant à des diplômes spécifiques (le diplôme d’Etat, le certificat d’aptitude, le Master de pédagogie), l’offre du département concerne aujourd’hui plus de 300 élèves. Ses cursus souples et modulaires s’adaptent harmonieusement aux contraintes parfois lourdes d’élèves en formation d’interprète ou en début de carrière.

Pour compléter de façon cohérente sa palette, le département de pédagogie s’est également doté d’une formation au métier de directeur de conservatoire, couronnée par le certificat d’aptitude de directeur.