Histoire de la musique - étude de l'interprétation

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Développer les connaissances sur l’histoire de la musique, sur les œuvres musicales et leurs interprétations. Proposer des outils en vue d’un travail de recherche sur l’interprétation. Acquérir des outils d’expression orale et écrite.

     

    L’Histoire de la musique est notamment étudiée à partir de la relation entre les œuvres et leurs interprétations. Les cours portent sur des périodes historiques ou des thèmes transversaux au cours desquels un travail de croisement sera privilégié : analyse des sources et comparaison de différentes versions musicales, enregistrements historiques, analyse scénique de mises en scène considérées comme interprétations de l’œuvre, appropriation d’outils permettant d’approfondir une recherche et de développer une critique propre.

  • Modalités d’accès

    Ce cours est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles). Il est obligatoire pour les élèves du Cycle préparatoire de musicologie et l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (Cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie).

  • Modalités d’évaluation

    CONTROLE CONTINU

    Le contrôle continu entre pour moitié dans la note de l’évaluation terminale :

    - un travail écrit sur table en cours d’année,

    - des exposés oraux,

    - réalisation de l’exposé de l’examen final,

    - la réalisation d’un mémoire, selon le cursus suivi (voir conditions dans « Examen final »).

     

    EXAMEN FINAL

     

    Pour les élèves du cycle préparatoire ou du cycle supérieur de musicologie :

    Epreuve écrite (durée : 3 heures) :

     

    Une série de questions de cours (notée sur 10), et une épreuve de commentaire (notée sur 10) pouvant prendre les formes suivantes :

    - commentaire d’écoute d’un extrait d’œuvre avec partition,

    - commentaire d’écoute d’une ou plusieurs interprétations du même extrait d’œuvre avec partition,

    - commentaire de scène avec une ou plusieurs interprétations et mises en scène du même extrait.

     

    Epreuve orale:

    - exposé sur un thème en lien avec le cours (20 min. d'exposé et 10 min. d'entretien avec le jury, noté sur 20).

    • présentation sous certaines conditions* d’un mémoire (20 min. devant le jury, noté sur 40 : une note sur 20 du professeur et une note sur 20 du jury): exemplaire du mémoire à remettre 3 semaines avant la date de l’oral.

    *La réalisation d’un mémoire dépend de la répartition des travaux de recherche réalisés dans les disciplines principales du cycle supérieur de musicologie et concernent essentiellement les élèves en Analyse théorique et appliquée et en Métiers de la culture musicale. Cf. Parcours d’études du Cycle supérieur de musicologie : « Le diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master est délivré après cinq années maximum  lorsque l’élève a réalisé au moins trois mémoires (validés dans les disciplines principales et optionnelles) ».

     

    Pour les autres élèves :

     

    Epreuve orale :

    - exposé sur un thème en lien avec le cours (20 min. d'exposé et 10 minutes avec le jury, noté sur 20)

     

    - en option : présentation d’un mémoire (20 min. devant le jury, noté sur 40 : une note sur 20 du professeur et une note sur 20 du jury): exemplaire du mémoire à remettre 3 semaines avant la date de l’oral.

    La réalisation d’un mémoire n’est pas obligatoire. Si un mémoire est réalisé dans le cadre de ce cours et s’il est évalué en fin d’année, il peut être validé au titre du travail d’étude personnel (TEP) après un dépôt auprès de la commission de validation des acquis antérieurs (VAA).

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Sylvie PEBRIER
Enseignante

Sylvie PEBRIER

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