Lecture sur les sources

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Découvrir et apprendre à lire sur fac-similé, savoir déchiffrer et transcrire les principales notations musicales entre 1100 et 1500 ; connaître les ajouts usuels praticables selon les époques (musica ficta).

     

    Techniques de lecture (figures de notes et mesures) des répertoires suivants :

    Saint-Martial de Limoges, Ecole de Notre-Dame, Motets du XIIIe siècle, Ars nova française (italienne, option), Ars subtilior, polyphonies franco-flamandes du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

  • Programme
    Année A : 1150-1350 Année B : 1350-1550
  • Modalités d’accès

    Ce cours est l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie). Il est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles). Il fait également partie des unités d’enseignement du cursus du Master professionnel « Pratique de la  musique médiévale »  à l’Université Paris IV-Sorbonne (inscriptions auprès de l’université).

  • Modalités d’évaluation

    Epreuve écrite : (durée : 6 h)

    Transcription diplomatique de trois ou quatre extraits de pièces de notations différentes.

     

    Epreuve orale :

    Déchiffrage devant le jury d’une polyphonie préparée en loge pendant 1h (30 min. de préparation individuelle et 30 min. de préparation collective).

    Participation au cours de la scolarité à une audition publique présentant différentes pièces préparées en ensemble (programme de 15 minutes). 

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Raphaël PICAZOS
Enseignant

Raphaël PICAZOS

Voir son profil

Cursus