Médiation musicale

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    . Maîtrise d'outils de médiation musicale

    . Connaissances des cultures professionnelles des partenaires territoriaux

    . Etre artiste sur un territoire : être en capacité de penser une médiation artistique en direction d'un public spécifique

  • Programme
    Tronc commun : Expérience de médiation    - Médiation en danse (3h)    - Prise de parole dans un contexte de médiation (3h) Les enjeux de la médiation musicale :    - Découverte des champs d’application scolaire, territorial, hospitalier et handicap (8h)    - Séminaires recherche-médiation : 1 séminaire au moins pour les étudiants en parcours conjoint DNSPM/DE (3h), 3 séminaires et pour les étudiants dont le sujet de TEP porte sur la médiation. Concevoir et animer une médiation :    - Outils pour la médiation en atelier (9h)    - Gestion de groupe dans un contexte de médiation (3h)   Volet 1 : Ateliers (pour les étudiants en parcours conjoints DNSPM/DE uniquement) Les ateliers se déroulent dans un champ d’application : scolaire, territorial ou hospitalier/handicap. Les étudiants en parcours conjoint DNSPM/DE sont affectés à l’un des trois champs. 1. Champ scolaire Chaque étudiant doit, autour de deux productions : · suivre pour chacune d’elles :    - 1 séance de découverte de l’œuvre (3h)    - 2 séances de préparation d’atelier (6h)    - 1 atelier avec une classe pilote (3h) · animer 1 atelier dans une école (3h) · observer 1 atelier dans une école (3h) 2. Champ territorial Chaque étudiant doit, autour de deux productions : · suivre pour chacune d’elles    - 1 séance de découverte de l’œuvre (3h)    - 2 séances de préparation d’atelier (6h)    - 1 atelier avec un public pilote (3h) · animer 1 atelier dans une médiathèque (3h) · observer 1 atelier dans une médiathèque (3h) 3. Champ hôpital - handicap Chaque étudiant doit : · suivre les séances suivantes : formes et modalités des interventions en milieu de santé (3h)    - répertoires, outils adaptés, jeux de rôles, psychopédagogie, analyse et démontage de situations (3h)    - découverte et analyse de l’œuvre pour les ateliers handicap (3h)    - préparation des ateliers handicap (9h)    - bilan, perspectives, montage de projets (3h) · mener des interventions sur le terrain de l’hôpital (6h) · mener des ateliers sur le terrain du handicap (6h)   Volet 2 : Médiation en concert
  • Modalités d’accès

    DCI obligatoire pour les étudiants en parcours DE

  • Modalités d’évaluation

    Présentiel, participation active aux séances, réalisation des ateliers dans le champ d’application de l’étudiant, ainsi que la réalisation d’une vidéo de médiation en concert et d’un compte-rendu écrit et d’une auto-évaluation afférant à cette médiation en concert. 

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Valérie GUEROULT
Enseignante

Valérie GUEROULT

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