Esthétique

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    La classe d'Esthétique étudie les œuvres musicales et leurs relations avec le monde extra-musical selon une démarche culturelle et historique, du triple point de vue de la composition, de l’interprétation et de la réception.

     

    Le cours d’esthétique, commun aux étudiant·es des deux années, se partage en deux temps :

    • Le premier temps, correspondant à la première partie de l’année, s’attachera à une notion, à un paramètre de la musique, ou à un concept qui sera déployé à travers un vaste corpus et dans une périodisation large.
    • Le second temps, correspondant à la seconde partie de l’année, partira au contraire d’un compositeur ou d’un corpus d’œuvres pour les mettre en regard avec un ensemble de notions esthétiques et/ou avec le contexte artistique et culturel de son époque.
  • Modalités d’accès

    Concours d'entrée 2025-2026

    Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2025.

    Période d’inscription : 6 janvier au 10 février 2025 sur le site internet du Conservatoire de Paris.

     

    1. Épreuves éliminatoires

    Ces épreuves sont communes au concours d’entrée en cycle préparatoire de musicologie et au concours d’entrée en cycle supérieur de musicologie.

    Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.

     

    1.1. Formation musicale

    • Épreuve écrite (durée : 1h30)
      • Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
      • Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
    • Épreuve orale
      • Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)

    Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en Cycle supérieur de Musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique) et en Cycle préparatoire.

     

    Sont dispensés de cette épreuve :

    • les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du Conservatoire de Paris ;
    • les étudiant·es instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au Conservatoire de Paris ;
    • les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
    • les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
    • Les candidats admis à l’agrégation de musique ;
    • Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;

    1.2. Pratique vocale ou instrumentale

    Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.

     

    Sont dispensés de cette épreuve :

    • les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes d’instrument d’un CNSMD ;
    • les titulaires d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
    • les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.

    Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.

     

     2. Épreuves d’admissibilité
    Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules :

    • un module commun à toutes les disciplines ;
    • un module spécifique.

    Module 1 : (Durée 4 h)        

    Épreuve commune aux quatre disciplines : trois commentaires d'écoute dont un avec partition.
    Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse.
    Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.

     

    Sont dispensés les   candidats   ayant   déjà   réussi   l'admissibilité  lors   d’un   précédent   concours d’entrée du département Musicologie et analyse.

    Module 2 : (Durée 4 h)
    Épreuve commune aux trois disciplines : Esthétique, Histoire de la musique :
    dissertation et/ou commentaire de texte.

     

    Sont dispensés les   candidats   ayant   déjà   réussi   l'admissibilité lors   d’un   précédent   concours d’entrée du département Musicologie et analyse.

     

    3. Épreuves d’admission

    Epreuve orale
    Passage devant le jury avec une mise en loge :

    • 1 heure de mise en loge et 45 minutes de temps de passage : un commentaire de citation et une question d’histoire de la musique (XVIIe-XXe siècles) tirés au sort.

    N.B. : Les candidats admis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Dans tous les cas, les étudiant·es qui n’auraient pas rempli les obligations précitées à la fin de leur scolarité ne recevront pas le diplôme du cycle d’études suivi.

     

    Passerelle interne pour la classe d’Esthétique


    Les étudiant·es du Conservatoire ayant obtenu :

    • un prix d’Analyse théorique et appliquée ou un certificat d’Analyse musicale B mention Bien ou Très bien
    • deux certificats mention Bien ou Très Bien au choix parmi trois disciplines fléchées (Histoire de la musique – étude chronologique et synthétique, Histoire de la musique – étude de l’interprétation, Méthodologie et théories de la musicologie),

    pourront accéder à la classe d’Esthétique sans passer le concours, dans la limite des places disponibles.

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

     

    Le contrôle continu entre pour 50 % dans la note de l'examen final. Il comprend : dissertation, exposés, commentaires d'écoute, commentaires sur partition, préparation des mémoires et un mémoire évalué obligatoirement en fin de première année par le professeur portant sur un sujet déterminé en début d’année avec son accord.

     

    Examen final de 2e année


    Épreuves écrites
     :

    Un mémoire remis définitivement en trois exemplaires à l’administration et déposé sur la plate-forme numérique indiquée, au plus tard deux semaines avant la date de l’épreuve orale, d'une longueur de 30 pages maximum (annexes non comprises) sur un sujet choisi en accord avec le professeur.


    Les étudiants se présentant au Prix lors de leur 3e année doivent remettre leur mémoire au retour des vacances de février au plus tard.

     

    Épreuves orales : 

    Exposé sur un sujet au choix du candidat parmi les thématiques abordées en cours (durée : 30 min.),

    Entretien portant sur l’exposé oral et sur le mémoire (durée : 20 min.).

     

    Recompenses

    Prix avec mention (Très Bien, Bien ou Assez-Bien)

  • Durée des études

    2 or 3 years

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Emmanuel REIBEL
Enseignant

Emmanuel REIBEL

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