Esthétique

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    La classe d'Esthétique étudie les œuvres  musicales et leurs relations avec le monde extra-musical selon une démarche historique et culturelle, du triple point de vue de la composition, de l'interprétation et de la réception.

     

    Année 2023-2024 : 

    • Ecouter, penser, interpréter la musique de J. S. Bach
    • La fabrique des canons esthétiques
  • Programme
    Année 2023-2024 :  Ecouter, penser, interpréter la musique de J. S. Bach La fabrique des canons esthétiques
  • Modalités d’accès

    Concours d'entrée 2024-2025

     

    Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2024.
    Période d’inscription : 3 janvier au 7 février 2024

    ÉPREUVES ELIMINATOIRES

    Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en classe d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique et d’Histoire de la musique.

    Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.

    Formation musicale

    - Epreuves écrites 
    (durée : 1h30)
    1. Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
    2. Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités

    - Epreuve orale

    Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)

    Sont dispensés de ces épreuves :

    • les élèves ou anciens élèves des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du CNSMDP ;
    • les élèves instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au CNSMDP ;
    • les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
    • les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
    • Les candidats admissibles à l’agrégation de musique ;
    • Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
    • Les élèves de classes préparatoires option Musique admis à l’ENS.

    Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.

    Pratique vocale ou instrumentale
    Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.

    Sont dispensés de cette épreuve :

    • les élèves ou anciens élèves des classes d’instrument d’un CNSM ;
    • les titulaires d’un DE ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
    • les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un conservatoire d’arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.

    Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.


    ÉPREUVES D'ADMISSIBILITE
    Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules : un commun à toutes les disciplines et un module spécifique.

    Module 1 : (Durée : 4 h)
    Epreuve commune aux trois discplines principales.
    Trois commentaires d'écoutes dont un avec partition. Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse. Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.

     

    Sont dispensés :  

    - les   candidats   ayant   déjà   réussi   l'admissibilité  lors   d’un   précédent   concours d’entrée du département Musicologie et analyse. 

    - les titulaires du certificat en Histoire de la musique-étude chronologique et synthétique (mention Bien ou Très Bien) depuis moins de 5 ans.

     

    Module 2a : (Durée : 4 h)
    Epreuve commune aux disciplines Esthétique et Histoire de la musique : dissertation et/ou commentaire de texte.

    Sont dispensés :  

    - les candidats ayant déjà réussi l’admissibilité lors d’un précèdent concours d’entrée du département Musicologie et analyse ;
    - les titulaires du Certificat d’Histoire de la musique, étude chronologique et synthétique (anciennement Histoire de la musique B) avec mention Bien ou Très Bien ;

     

    Le succès à ces épreuves d’admissibilité reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.

    ÉPREUVE D'ADMISSION

    Epreuve orale 
    Un commentaire de citation et une question d'histoire de la musique (XVIIe-XXe siècles) tirés au sort.
    (1 heure de mise en loge et 45 minutes de temps de passage devant le jury)

     

    Les élèves admissibles au concours d’entrée en cycle supérieur de Musicologie mais ayant échoué aux épreuves d’admission peuvent être intégrés, s’ils le souhaitent, en cycle préparatoire.  

    N.B. : Les candidats réadmis au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter
    - avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe
    - et avant le 10 décembre suivant leur première inscription un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

     

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

     

    Le contrôle continu entre pour 25 % dans la note de l'examen final. Il comprend : dissertation, exposés, commentaires d'écoute, commentaires sur partition, préparation des mémoires. En première année certains travaux seront réalisés en situation d’examen.


    Examen final de seconde année

     

    Épreuves écrites :

     

    Deux mémoires, remis définitivement à l’administration et déposé sur la plate-forme numérique indiquée, au plus tard deux semaines avant la date de l’épreuve orale,  d'une longueur respective de trente pages maximum (annexes non comprises) sur des sujets choisis en accord avec le professeur, l'un théorique, l'autre autour d'un objet musical.

     

    Épreuves orales : 

     

       - Exposé sur un sujet au choix (temps de préparation, durée : 30 min.),

       - Entretien portant sur l’exposé oral et sur les mémoires (durée : 30min.).

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Emmanuel REIBEL
Enseignant

Emmanuel REIBEL

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Cursus