Analyse musicale B

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L'analyse musicale doit notamment permettre à l’étudiant·e :

    – d'acquérir une véritable compréhension de l'ensemble des œuvres abordées en classe, de styles, d'époques et de genres variés ;

    – de développer son autonomie (acuité d'écoute, ensemble de connaissances historiques, techniques et méthodologiques) dans la mise en relation d'un savoir théorique avec une pratique musicale ;

    – d’acquérir progressivement la maîtrise d’un discours analytique et stylistique (terminologie et concepts) mis en perspective avec des approches historiques et esthétiques ;

    – l’étude d’œuvres du xviie siècle à nos jours : les grandes partitions fondatrices du xviiie, du xixe et du xxe siècle, ainsi que des œuvres-clés du répertoire contemporain seront abordées, pouvant être en relation étroite avec le travail instrumental des étudiant·es et/ou avec la programmation annuelle du Conservatoire.

    – la mise en relation des œuvres étudiées avec la pratique musicale des étudiants (comparaisons d’interprétations, travail instrumental…) ;

    – la sensibilisation aux principales méthodologies analytiques applicables aux répertoires étudiés ainsi qu’une initiation à la recherche documentaire.

  • Modalités d’accès

    Ce cours est obligatoire pour les étudiant·es du Cycle supérieur d’Ecriture et du Cycle préparatoire de musicologie. Il est l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (Cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie).

    Ce cours est également ouvert à tous les étudiant.e.s du Conservatoire possédant le Certificat d’Analyse musicale A mention Très Bien, ou mention Bien sur avis de leur professeur, s’ils souhaitent poursuivre un cursus en analyse plus approfondi durant la fin de leur scolarité en premier cycle supérieur dans la limite des places disponibles.

    Pour être exempté de ce cours, l’étudiant.e doit passer l’examen d’exemption du mois de septembre de la première année de sa scolarité.

  • Modalités d’évaluation

    CONTRÔLE CONTINU

    Il est noté sur 40 et prend en compte l’assiduité, la participation aux cours, les notes obtenues à divers travaux réalisés en classe ou à la maison.
    Dans le cas d’un étudiant qui a suivi deux années d’Analyse B, la note de contrôle continu retenue sera la meilleure des deux années.

    La note de contrôle continu représente 1/3 de la note finale sur la base de laquelle le certificat est délivré - l'autre moitié étant composée par la moyenne des notes obtenues aux épreuves de l'examen final.

     

    EXAMEN FINAL

    Épreuve écrite : (durée : 4 heures)  

    Analyse sur partition avec écoute ; œuvre ou fragment diffusé quatre fois (noté sur 40).

     

    Les épreuves écrites servent de contrôle de fin de première année (non pris en compte dans l’examen final) aux étudiant.e.s qui effectuent le certificat en deux ans.

     

    Épreuve orale :

    Préparation en loge (avec piano) d'une analyse d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre appartenant au répertoire allant du xviiie siècle au xxie siècle inclus, d’une durée de 3 à 10 minutes, sans partition et d'après écoute individuelle (noté sur 40).

    Mise en loge (avec piano) : 60 minutes et temps de passage : 20 minutes maximum, dont 5 minutes minimum d'exposé (le candidat peut utiliser ses notes écrites). Dans le temps restant, le jury pourra poser des questions au candidat sur sa culture musicale ou ses épreuves écrites.

     

    Une session de rattrapage (épreuves écrites et orale) est organisée au mois de septembre. Elle est ouverte, avec l’accord du professeur, uniquement aux étudiant·es qui n’ont pas obtenu le Certificat B lors de la session de juin.

     

    Examen de rattrapage et d’exemption du certificat B

    Cet examen est ouvert, aux nouveaux étudiant·es entrant au Conservatoire et pour lesquels le cursus exige le niveau B en Analyse, ainsi qu’aux étudiant·es en cours de scolarité qui n’ont pas obtenu le Certificat lors de la session de fin d’année scolaire. Il n’est pas ouvert aux étudiant·es souhaitant améliorer leur mention. Les modalités de cet examen sont identiques à celles de l'examen final de ce certificat.

     

    Récompenses

    Certificat mention Très Bien, Bien ou Assez-Bien.

    L’ensemble du Certificat est noté sur 120. La mention du certificat est déterminée selon le barème suivant (ramené à une moyenne sur 20 points) :

    De 12 à moins de 14, certificat obtenu avec mention Assez Bien

    De 14 à moins de 16, certificat obtenu avec mention Bien

    A partir de 16, certificat obtenu avec mention Très Bien.

     

    ORIENTATIONS

    L’obtention du certificat avec mention Très Bien ou Bien lors de la session de fin d’année permet d’accéder en classe d’Analyse théorique et appliquée (cycle supérieur). La session de septembre exclut cette possibilité.

    Les titulaires du Certificat B (mentions Bien et Très Bien), sous réserve de leur réussite au concours d’entrée en formation à l’enseignement 2e cycle supérieur, sont dispensés des semestres 1 à 3 du programme de culture musicale appliquée dans le cursus de formation diplômante au CA (cf. le programme du département Pédagogie).

     

  • Durée des études

    1 year (3 hours per week) or 2 years in exceptional circumstances

  • Récompense
    Certificat mention Très Bien, Bien ou Assez Bien
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Yves BALMER
Enseignant

Yves BALMER

Voir son profil
Fabre GUIN
Enseignant

Fabre GUIN

Voir son profil
François MEIMOUN
Enseignant

François MEIMOUN

Voir son profil

Cursus