Analyse musicale B

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L'analyse musicale doit notamment permettre à l'étudiant.e :

    – D'acquérir une véritable compréhension de l'ensemble des œuvres abordées en classe, de styles, d'époques et de genres variés ;

    – De développer son autonomie (acuité d'écoute, ensemble de connaissances historiques, techniques et méthodologiques) dans la mise en relation d'un savoir théorique avec une pratique musicale ;

    – D’acquérir progressivement la maîtrise d’un discours analytique et stylistique (terminologie et concepts) mis en perspective avec des approches historiques et esthétiques ;

    – L’étude d’œuvres du XVIIIe siècle à nos jours : les grandes partitions fondatrices du XXe siècle, ainsi que des œuvres-clés du répertoire contemporain seront étudiées, notamment en relation étroite avec le travail instrumental des élèves et/ou avec la programmation annuelle du Conservatoire.

    – La mise en relation des œuvres étudiées avec la pratique musicale des étudiants (comparaisons d’interprétations, travail instrumental…) ;

    – La sensibilisation aux principales méthodologies analytiques applicables aux répertoires étudiés ainsi qu'une initiation à la recherche documentaire.

  • Modalités d’accès

    – Ce cours est obligatoire pour les étudiant.e.s du Cycle supérieur d’Ecriture et du Cycle préparatoire de musicologie. Il est l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (Cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie).

    – Ce cours est également ouvert à tous les étudiant.e.s du Conservatoire possédant le Certificat d’Analyse musicale A mention Très Bien, ou mention Bien sur avis de leur professeur, s’ils souhaitent poursuivre un cursus en analyse plus approfondi durant la fin de leur scolarité en premier cycle supérieur.

    – Pour être exempté de ce cours, l’étudiant.e doit passer l’examen d’exemption du mois de septembre de la première année de sa scolarité.

  • Modalités d’évaluation

    CONTRÔLE CONTINU

    Il est noté sur 40 et prend en compte l’assiduité, la participation aux cours, les notes obtenues à divers travaux réalisés en classe ou à la maison tout au long de la scolarité.

     

     

    EXAMEN FINAL

     

    Épreuves écrites : (durée : 4 heures)  

     

    – Analyse sur partition avec écoute ; œuvre ou fragment diffusé trois fois (noté sur 40)

     

    Les épreuves écrites servent de contrôle de fin de première année (non pris en compte dans l’examen final) aux étudiant.e.s qui effectuent le certificat en deux ans.

     

    Épreuve orale :

     

    Préparation en loge d'une analyse d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre appartenant au répertoire allant du XVIIIe siècle au XXIe siècle inclus, d’une durée de 3 à 10 minutes, sans partition et d'après écoute individuelle (noté sur 40).

    Mise en loge : 60 minutes et temps de passage : 20 minutes maximum, dont 5 minutes minimum d'exposé (le candidat peut utiliser ses notes écrites). Dans le temps restant, le jury pourra poser des questions au candidat sur sa culture musicale ou ses épreuves écrites.

     

    L’ensemble du certificat est noté sur 120.

    La mention du certificat est déterminée selon le barème suivant (ramené sur une moyenne de 20 points) :
    De 12 à moins de 14, certificat obtenu avec mention Assez Bien
    de 14 à moins de 16, certificat obtenu avec mention Bien
    A partir de 16, certificat obtenu avec mention Très Bien.

     

    L'obtention du Certificat avec mention Très Bien ou Bien lors de la session de fin d'année permet d'accéder à la classe d’Analyse théorique et appliquée (sur demande auprès du chef de département et dans la limite des places disponibles). La session de rattrapage de septembre exclut cette possibilité.

     

    Une session de rattrapage (épreuves écrites et orale) est organisée au mois de septembre. Elle est ouverte, avec l’accord du professeur, uniquement aux étudiant.e.s qui n’ont pas obtenu le Certificat B lors de la session de juin.

     

    Les titulaires du Certificat B (mentions Bien et Très Bien), sous réserve de leur réussite au concours d’entrée en formation à l’enseignement 2e cycle supérieur, sont dispensés des semestres 1 et 3 du programme de culture musicale appliquée dans le cursus de formation diplômante au CA (cf. le programme du département Pédagogie).

     

    Examen de rattrapage et d’exemption du certificat B

    Cet examen est ouvert, aux nouveaux élèves entrant au Conservatoire et pour lesquels le cursus exige le niveau B en Analyse, ainsi qu’aux élèves en cours de scolarité qui n’ont pas obtenu le Certificat lors de la session de juin. Il n’est pas ouvert aux élèves souhaitant améliorer leur mention. Le contenu de cet examen est identique aux modalités de l’examen final de ce Certificat (voir ci-dessous).

     

    Épreuves écrites : durée : 4 heures

    Epreuve orale : mise en loge de 60 minutes ; passage oral de 20 minutes

     

    Les étudiant.e.s ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien à cet examen ont acquis le Certificat B et sont exemptés des cours.

  • Récompense
    Certificat mention Très Bien, Bien ou Assez Bien
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Fabre GUIN
Enseignant

Fabre GUIN

Voir son profil
François MEIMOUN
Enseignant

François MEIMOUN

Voir son profil
Alain NOLLIER
Enseignant

Alain NOLLIER

Voir son profil

Cursus