Méthodologie et théories de la musicologie

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Le cours présente quelques-uns des courants musicologiques (new musicology, gender studies en regard notamment de l’autonomie esthétique et du formalisme), les études sur l'interprétation (enregistrements historiques, mouvement de la musique ancienne, performance studies...), les études de la réception (esthétique de la réception, histoire de l'écoute, position du spectateur) et d’autres approches théoriques du fait musical (études culturelles, sociologie, anthropologie...) et leurs enjeux en termes de recherche, de transmission et de médiation.

     

    Corpus de textes étudiés en cours parmi les auteurs suivants : auteurs français (Bernard Sève, Peter Szendy, Claude Levi-Strauss, Antoine Hennion, Michel Poizat,…) ou de la sphère anglo-saxonne (Joseph Kerman, Carl Dahlhaus, William Weber, Susan Mac Clary, Nicholas Cook, Kevin Korsyn, Nikolaus Harnoncourt…) ; certains auteurs du passé (René Leibowitz, Hans-Robert Jauss, Roland-Manuel, Ferruccio Busoni, Vincent d’Indy, Edouard Hanslick...) avec quelques ouvertures dans d’autres champs artistiques (Jacques Rancière, François Laplantine...). Ces textes sont le plus souvent analysés en regard d’œuvres musicales visées ou éclairées par ces auteurs.

  • Modalités d’accès

    Ce cours est obligatoire pour les élèves du cycle préparatoire de musicologie ; il est l’une des disciplines complémentaires imposées du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie). Il est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles).

  • Modalités d’évaluation

    CONTROLE CONTINU

    Les élèves mènent des travaux écrits et oraux : fiches de lecture, exposés, critiques de spectacles vivants ou enregistrés…

    Les notes de contrôle continu entrent pour moitié dans la note de l'évaluation finale.

     

    Si un mémoire est réalisé dans le cadre de ce cours, il peut être validé au titre du travail d'étude

    personnel (TEP) après un dépôt auprès de la commission de validation des acquis antérieurs (VAA).

     

    EXAMEN FINAL

    Epreuve orale :

    Exposé (30 minutes) sur un thème fixé à l’avance pour chaque élève accompagné d’un dossier documentaire et bibliographique.

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Sylvie PEBRIER
Enseignante

Sylvie PEBRIER

Voir son profil

Cursus