Histoire de la musique
INFORMATIONS
-
Programme
pour l’année 2024-2025 : Le Conservatoire de Paris dans le temps (1795-1995) ; pour l’année 2023-2024 : Faire de la musique en temps de crise (1789-2023) ; pour l’année 2022-2023 : L’expérience sonore (xviiie - xxe siècles) ; pour l’année 2021-2022 : L’analyse historique de la musique (1800-1950) ; pour l’année 2020-2021 : Musiques « populaires » : Paris – Londres – New York (1864-1939) ; pour l’année 2019-2020 : La technique du piano (xixe - xxe siècles) : une enquête sur le geste instrumental ; pour l’année 2018-2019 : L’opéra en France, de la partition à la scène (1870-1914).
-
Modalités d’accès
Concours d'entrée 2025-2026 en Histoire de la musique
Limite d'âge : avoir moins de 28 ans au 1er octobre 2025.
Période d’inscription du 6 janvier au 10 février 2025 sur le site internet du Conservatoire de Paris.
1. Épreuves éliminatoires
Ces épreuves sont communes au concours d’entrée en cycle préparatoire de musicologie et au concours d’entrée en cycle supérieur de musicologie.
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
1.1 Formation musicale :
- Épreuves écrites (durée : 1h30)
- Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
- Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
- Épreuve orale
- Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en Cycle supérieur de Musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale) et en Cycle préparatoire.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du Conservatoire de Paris ;
- les étudiant·es instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au Conservatoire de Paris ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admis à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
1.2 Pratique vocale ou instrumentale :
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les étudiant·es ou anciens étudiant·es des classes d’instrument d’un CNSMD ;
- les titulaires d’un Diplôme d’Etat ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. Épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité se composent de deux modules :
- un module commun à toutes les disciplines ;
- un module spécifique.
Module 1 : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux quatre disciplines : trois commentaires d'écoute dont un avec partition.
Les commentaires pourront être accompagnés de questions sur des points précis d’analyse. Chaque œuvre ou extrait d’œuvre sera diffusé deux ou trois fois.Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département Musicologie et analyse.
Module 2 : (Durée 4 h)
Épreuve commune aux trois disciplines : Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la culture musicale : dissertation et/ou commentaire de texte.
Sont dispensés les candidats ayant déjà réussi l'admissibilité lors d’un précédent concours d’entrée du département musicologie et analyse.
3. Épreuves d’admission
Epreuve orale : passage devant le jury avec une mise en loge.
2 heures de mise en loge et 40 minutes de temps de passage (20 min. d’exposé et 20 min. de discussion).
Lors de son passage devant le jury, la candidate ou le candidat commente 1 à 2 documents de son choix parmi un dossier en contenant plusieurs (partitions, textes, images allant du xviie siècle à la deuxième moitié du xxe siècle).Passerelle interne pour la classe d’Histoire de la musique
Les étudiant·es du Conservatoire ayant obtenu à la fois :
- un certificat d’histoire de la musique avec mention Bien ou Très bien (Histoire de la musique : étude chronologique et synthétique, Histoire de la musique : étude de l’interprétation, Histoire de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance) ;
- un cours de méthodologie avec mention Bien ou Très bien (Méthodologie pratique de la recherche et de la médiation ou Méthodologie et théories de la musicologie),
peuvent accéder aux classes d’Histoire de la musique et de Métiers de la culture musicale sans passer le concours, dans la limite des places disponibles.
- Épreuves écrites (durée : 1h30)
-
Modalités d’évaluation
CONTRÔLE CONTINU
Le contrôle continu entre pour 50 % dans la note de l'examen final :
- rédaction d’une note de synthèse portant sur le contenu du cours ;
- rédaction d’une note critique sur un article ou un chapitre de livre choisi dans la bibliographie du cours de l’année ;
- rédaction, chaque année, d’un mémoire d’une trentaine de pages portant sur un sujet inédit d’histoire de la musique ; mémoire évalué par l’enseignant.
EXAMEN FINAL
L'examen final est le même pour les élèves en 1re, 2e et 3e années.
- Épreuves écrites: (Durée : 2 x 5 h)
Deux commentaires de documents écrits et/ou sonores portant sur les thèmes traités pendant l’année (sur table) ; - Épreuve orale: (Durée : 1 h)
Un exposé sur une question tirée du thème de l'année ;
Un exposé sur le mémoire préparé pendant l’année.
RECOMPENSES
1re année mentions Très Bien, Bien, Assez Bien
2e année prix mention Très Bien, Bien ou Assez Bien
Le cumul des mentions correspond à des points (Assez Bien = 1 point, Bien = 2 points, Très Bien = 3 points) donnant lieu au barème suivant :
- prix mention Très Bien : au moins 5 points ;
- prix mention Bien : au moins 3 points ;
- prix mention Assez Bien : au moins 1 point.
La première année n'est sanctionnée que par des mentions.
Lors de la délibération finale, le jury dispose, pour les étudiant·es de 2e année d’un point supplémentaire qui peut être attribué à un candidat pour l’obtention dans le cadre du prix d’une mention supplémentaire que le jury estime méritée.
Le prix d’Histoire de la musique valide l’une des disciplines principales du diplôme de 2e cycle supérieur de Musicologie conférant le grade de master. Dans ce cadre, la discipline Histoire de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance est obligatoire en deuxième ou troisième année. Pour le détail de ce cursus (organisation des études, ECTS…) voir le parcours d’études du Cycle supérieur de musicologie.
-
Durée des études
2 years (8h weekly), 3rd year possible on teacher's advice
-
Récompense
Prix
-
Erasmus
Oui