Méthodologie pratique de la recherche et de la médiation

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Ce cours vise à acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la pratique
    de la recherche et de la médiation et à les activer par la mise en oeuvre d’un projet.


    Pour ce faire, il propose les axes suivants :

    • s’approprier les méthodes utiles pour chercher et écrire sur la musique : outils de recherche physiques et numériques, bibliographie, lexicographie, état de l’art, recension, appareil critique, édition de partition, notes de programme…
    • initier une réflexion dramaturgique en lien avec la production lyrique de l’année
    • découvrir et mener des projets de médiation : introduction à la sociologie des publics de la musique classique, aux institutions culturelles et aux politiques publiques de la culture ; études de situations de médiation dans des contextes partenariaux variés
    • mener un projet de recherche ou de médiation individuellement ou collectivement. Celui-ci peut être mis en oeuvre lors d’une deuxième année. Il peut prendre la forme d’une collaboration à la mise en scène, qui donne alors lieu à une convention. Il peut s’agir du travail de recherche mené dans le cadre de la DCO « Participation à un projet de recherche ».
  • Modalités d’accès

    Ce cours est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles). Il est obligatoire pour les élèves du Cycle préparatoire de musicologie. Il est obligatoire en tant que discipline complémentaire imposée obligatoire du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master, sauf pour les élèves en classe des Métiers de la Culture qui choisiront quelques modules d’enseignement (édition critique et numérique, recherche en bibliothèque…) en concertation avec les deux professeurs concernés (Cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie).

  • Modalités d’évaluation

    CONTROLE CONTINU

    Le contrôle continu entre pour moitié dans la note de l'examen final : il porte sur la réalisation individuelle ou collective d’écrits, de bibliographies, de projets éditoriaux, de participation à des projets de recherche, de comptes-rendus de lecture, d’analyse de situations de médiation…

     

    EXAMEN FINAL

    Présentation de fin d’année :

    • Présentation orale d’un portfolio comprenant les travaux de l’année et un
      bilan des enjeux du cours, suivi d’un entretien (durée : 25 min.)
    • Présentation orale du projet de recherche, de médiation ou de collaboration dramaturgique (peut-être présenté en année 2) (durée 20 min.)
  • Récompense
    Certificat avec mention (Assez Bien, Bien, Très Bien)
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Sylvie PEBRIER
Enseignante

Sylvie PEBRIER

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