Méthodologie pratique de la recherche et de la médiation
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Pour ce faire, il propose les axes suivants :
- s’approprier les méthodes utiles pour chercher et écrire sur la musique : outils de recherche physiques et numériques, bibliographie, lexicographie, état de l’art, recension, appareil critique, édition de partition, notes de programme…
- initier une réflexion dramaturgique en lien avec une production lyrique de l’année
- découvrir et mener des projets de médiation : introduction à la sociologie des publics de la musique classique, aux institutions culturelles et aux politiques publiques de la culture ; études de situations de médiation dans des contextes partenariaux variés
- faire une première expérience de recherche, qui peut s’inscrire dans le cadre de la DCO « Participation à un projet de recherche » ; faire une expérience d’observation d’actions de médiation à travers un stage de 25 heures environ donnant lieu à un rapport de stage ; un travail d’assistanat à la mise en scène peut être considéré comme un des deux projets.
-
Modalités d’accès
Ce cours est ouvert à tous les étudiant·es du Conservatoire (dans la limite des places disponibles). Il est obligatoire pour les étudiant·es du Cycle préparatoire de musicologie.
Il est obligatoire en tant que discipline complémentaire imposée obligatoire du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master, sauf pour les étudiant·es en classe des Métiers de la Culture qui choisiront quelques modules d’enseignement (édition critique et numérique, recherche en bibliothèque…) en concertation avec les deux professeurs concernés (Cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie). -
Modalités d’évaluation
CONTROLE CONTINU
Le contrôle continu porte sur la réalisation individuelle ou collective d’écrits, de bibliographies, de projets éditoriaux, de participation à des projets de recherche, de comptes-rendus de lecture, d’analyse de situations de médiation…
La note de contrôle continu représente 50% de la note finale sur la base de laquelle le certificat est délivré - l'autre moitié étant composée par la moyenne des notes obtenues aux épreuves de l'examen final.
EXAMEN FINAL
Présentation de fin d’année :
- Présentation orale d’un portfolio comprenant les travaux de l’année et un bilan des enjeux du cours, suivi d’un entretien (durée : 25 min.)
- Présentation orale du projet de recherche, de médiation ou de collaboration dramaturgique (durée 20 min.)
-
Durée des études
1 year (courses) + possibly a second year to implement the individual or group project
2 hours per week
-
Récompense
Certificat avec mention (Assez Bien, Bien, Très Bien)
-
Erasmus
Oui