Colloques et journées d'étude
COLLOQUES & JOURNÉES D’ÉTUDE A VENIR
Colloque « André Jolivet »
14-15 mars 2024 | Conservatoire de Paris, salle d'orgue/Bibliothèque nationale de France, salle des conférences
A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, le CNSMDP organise un colloque international consacré à André Jolivet (1905-1974), figure de premier plan de la vie musicale française des années trente à sa disparition et professeur de composition au Conservatoire de 1966 à 1970.
Consulter l'appel à communications
Colloque « Musicologies gaies, lesbiennes et queers : voile pudique sur la musique classique ? »
19-20 octobre 2023 | Conservatoire de Paris, salle d'orgue
Dans le sillage des études menées au croisement de la musicologie et des études de genre, ce colloque vise à interroger la place des recherches LGBT+ dans la musicologie française et à produire de nouvelles réflexions sur les compositeur·ices, les œuvres et les esthétiques, spécifiquement dans l'étude des musiques de tradition savante.
Consulter l'appel à communications
Journée d'étude "S'entre-tenir" (programme REPERES)
16 octobre 2023 | Conservatoire de Paris, salon Vinteuil
Cette journée se déroule dans le cadre du projet REPERES (recherche sur l'expérience des pratiques d'ensemble et ses récits dans l'enseignement supérieur) retenu dans le cadre de l'appel à projet du ministère de la Culture (mission de la recherche de la DGCA) pour 2022-2024.
Consulter le programme de la journée
COLLOQUES & JOURNÉES D’ÉTUDE PASSÉS
Colloque « La Bonne cause »
6-7 avril 2023 | Conservatoire de Paris, salle Maurice Fleuret
Le Conservatoire de Paris, en partenariat avec l’Opéra Comique et l’EPHE-PSL, organise les 6 et 7 avril 2023 un colloque de clôture du programme de recherche La Bonne cause : de la représentation des domestiques à l’opéra français aux xixe, xxe et xxie siècles.
Consulter le programme du colloque
Journée « Yvonne Loriod »
30 mars 2023 | Conservatoire de Paris, salon Vinteuil
En amont du centenaire de sa naissance, chercheurs et étudiants du Conservatoire consacrent une journée d'étude à Yvonne Loriod, pianiste et ancienne professeure du Conservatoire de Paris.
Consulter le programme de la journée
Colloque « Unsuk Chin »
3-4 février 2023 | Conservatoire de Paris, salon Vinteuil
Figure majeure de la scène contemporaine internationale, Unsuk Chin a pourtant fait l’objet de peu de publications musicologiques jusqu’à présent, et son œuvre reste encore peu connue en France. Le Conservatoire de Paris, en partenariat avec Radio France, organise les 3 et 4 février 2023, un colloque dédié à cette compositrice, à l’occasion du portrait que lui consacre le festival Présences, qui permettra d’entendre nombre de ses œuvres dont plusieurs créations.
Consulter le programme du colloque
Journée « Rémy Stricker »
21 janvier 2023 | Conservatoire de Paris, salon Vinteuil
Le 19 novembre 2019 disparaissait Rémy Stricker, ancien professeur d'esthétique, auteur d'essais sur la musique, homme de radio, critique musical et directeur artistique. Un groupe d'anciens élèves et amis, en partenariat avec les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon a tenu à lui rendre hommage sous la forme d'une journée d'étude accueillie le 21 janvier 2023 au Conservatoire de Paris. L'accent sera mis sur la réception de l’œuvre de Rémy Stricker par les jeunes générations, musicologues et interprètes d'aujourd’hui, et sur le laboratoire de sa pensée, à la faveur d’ateliers et de tables-rondes.
Consulter le programme de la journée d'étude
Colloque « Tristan Murail »
4-5 février 2022 | Conservatoire de Paris, salle d’orgue
Quinze ans après la journée consacrée à Tristan Murail, organisée par le Centre de documentation de la musique contemporaine (De l'école spectrale aux théories du chaos), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en partenariat avec Radio France et le Festival Présences, souhaite réunir des spécialistes du langage et de l'univers esthétique de ce compositeur, reconnu comme l'une des figures principales de la création musicale depuis plus de 40 ans.
Consulter le programme du colloque
Colloque « L'histoire au service de la création : réflexions critiques sur le legs de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray »
2-3 décembre 2021 | Conservatoire de Paris, salle d'orgue
En multipliant les différents angles d’approches du legs de Bourgault-Ducoudray, ce colloque souhaite consolider les recherches actuelles en visant à produire un portrait à la fois plus critique et plus complet de cette personnalité singulière dans l’histoire de la musique française, tout en s’intéressant à son héritage quant à la place de la formation à l’histoire de la musique au Conservatoire de Paris. Les communications retraceront le parcours intellectuel et professionnel du compositeur-musicologue, ainsi que les réseaux musicaux et intellectuels transnationaux auxquels il a participé ; elles aborderont son activité pédagogique, au Conservatoire et dans d’autres institutions ; et interrogeront son rôle dans le développement des mouvements et discours nationalistes et orientalistes. Ces études seront complétées par deux manifestations musicales où la production compositionnelle de Bourgault-Ducoudray, rarement interprétée de nos jours, sera mise en valeur.
Consulter le programme du colloque
Colloque international « Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale »
5-6 mars 2018 | Conservatoire de Paris, Opéra-Comique
En collaboration avec le Royal Northern College of Music (RNCM) de Manchester, avec la bibliothèque musicale Henry Watson et la Société des Concerts Hallé, en partenariat avec l’Opéra-Comique et avec le soutien de La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont organisé les 5 et 6 mars 2018 à Paris un colloque franco-britannique sur les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale.
Consulter les actes du colloque
Journée d'étude « Hommage à Simha Arom : ethnomusicologie, musicologie et création musicale »
1er février 2018 | Conservatoire de Paris
Premier prix de cor du Conservatoire de Paris, musicien d’orchestre, Simha Arom devient dans les années 1960 le spécialiste incontesté des musiques de Centrafrique. Maintes fois récompensé, Simha Arom a largement contribué à faire de l’ethnomusicologie à la fois une science et une discipline interagissant avec la linguistique, les mathématiques et les neurosciences. À l’occasion de cette journée, le Conservatoire de Paris rend hommage à ce chercheur exceptionnel, en revenant sur certains aspects majeurs de sa carrière.
Consulter le programme de la journée d'étude
Colloque « Le tempo dans l'acte de performance »
30-31 mars 2017 | Université de Bourgogne
Si les notions de rythme, de mouvement et de temps ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations et publications scientifiques, celle de tempo a été moins étudiée de façon systématique en musicologie. Ce colloque, organisé à Dijon par Claude Abromont (CNSMDP), Séverine Féron, Philippe Gonin et Philippe Lalitte (Université de Bourgogne) se propose d’examiner de manière pratique, théorique et transversale le rôle du tempo, paramètre essentiel tant dans la composition que dans la performance.
Consulter les actes du colloque
Journée d'étude « Autour des écrits de Jean-Jacques Nattiez »
12 novembre 2015 | Conservatoire de Paris
À l'occasion des 70 ans de Jean-Jacques Nattiez, pionnier de la sémiologie musicale, le département musicologie et analyse du Conservatoire a choisi de lui rendre hommage en questionnant son œuvre et en multipliant les points de vue privilégiant les approches de différentes générations de chercheurs. Tout au long de cette journée d’étude, Jean-Jacques Nattiez a donné la réplique aux professeurs, aux élèves, aux artistes et chercheurs invités, dans un dialogue centré sur une sélection de ses travaux.
Consulter les actes de la journée d'étude