Actes du colloque « Le tempo dans l'acte de performance »
Si les notions de rythme, de mouvement et de temps ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations et publications scientifiques (parmi les plus récentes : « Le rythme », colloque de Montpellier, IUF, 18-20 mai 2015 ; « Philologies du rythme et du son », 2014-2018, CRAL-EHESS-CNRS ; Hervé Lacombe (dir.), Le Mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, Éditions Serpenoise, 1996 ; etc.), celle de tempo a été moins étudiée de façon systématique en musicologie. Le colloque dijonnais organisé en 2017 par Claude Abromont (CNSMDP), Séverine Féron, Philippe Gonin (Centre Georges Chevrier uB CNRS 7366) et Philippe Lalitte (LEAD uB) se propose d’examiner de manière pratique, théorique et transversale le rôle du tempo, paramètre essentiel tant dans la composition que dans la performance.
Avant l’invention du métronome au XIXe siècle, ce sont les termes de mouvement qui donnaient une indication sur la vitesse d’exécution des œuvres, tout en apportant une connotation émotionnelle. Tout en continuant d’utiliser ces termes, les compositeurs ont pu préciser leurs intentions en ajoutant une indication métronomique. La généralisation progressive de cette notion a eu un impact fort que l’on peut mesurer à l’aune des écrits de compositeurs, des discours d’interprètes, des méthodes d’interprétation, des traités d’orchestration, des critiques de la presse spécialisée et des écrits musicologiques.
La question du tempo se pose de manière non moins cruciale dans les musiques non écrites (de tradition orale, à base improvisée ou semi-improvisée). La relation tempo/genre est aussi fondamentale dans l’appréhension et dans l’identification esthétique de certaines mouvances des musiques actuelles, sans oublier les rapports entre le tempo « machine » et le tempo « performer humain » qui sont une problématique fréquemment rencontrée dans les musiques électroniques.
Les communications portent sur des problématiques variées comme le tempo dans l’histoire de la performance et dans l’histoire de la théorie musicale, le tempo comme moyen de structuration du discours musical et comme moyen d’expression pour le compositeur et l’interprète, les interactions du tempo avec les autres dimensions performatives (dynamique, articulation, timing, sonorité, ornementation, pédalisation, synchronisation, etc.), le tempo face aux nouvelles technologies (enregistrement, musique mixte, temps réel, boîtes à rythme, séquenceurs, etc.), l’effet du tempo dans la perception des structures musicales et la dramaturgie des œuvres, ou encore le tempo dans la réception des œuvres de la part du public et de la critique.
Que soient ici remerciés les auteurs des textes et les éditeurs de ces actes : Claude Abromont, Séverine Féron et Phlippe Lalitte, ainsi qu'Anne Roubet et Louis Vigneron pour les éditions du CNSMDP qui ont permis la mise en ligne des publications.
Contributions consultables en ligne :
-
Claude ABROMONT, Berlioz et le tempo : aperçus sur une approche singulière
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Violaine ANGER, Du tactus au tempo : temps et évolution de la subjectivation
Lire l'article -
Erica BISESI & Sylvain CARON, De quoi dépend la perception du tempo optimal ?
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Matthieu CAILLIEZ, Le tempo dans l’histoire de la théorie musicale allemande au XIXe siècle
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Olivier CLASS, L’abstraction du tempo – Réflexions d’un interprète sur son répertoire
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Cécile DELÉTRÉ & Julien ANDRÉ, À propos du tempo dans les musiques traditionnelles d’Afrique subsaharienne
Lire l'article -
William DONGOIS, Le tempo d'exécution de la polyphonie et le monde de la « diminution »
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Chloé DOS REIS, L’ornement et le tempo dans les pièces de l’école française de clavecin
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Stephan ETCHARRY, Poulenc-Bernac : du compositeur à l’interprète
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Séverine FÉRON, La notion de tempo dans les écrits et la presse musicale en France (1820-1870) : petite étude de cas
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Philippe LALITTE, Tempo et texture dans quelques interprétations enregistrées de Ionisation de Varèse
Lire l'article
Écouter l'intervention -
Inès TAILLANDIER-GUITTARD, Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les Danseuses de Delphes de Claude Debussy
Lire l'article
Écouter l'intervention