FSMSI Mention SON - 2e cycle - Cycle Supérieur
Informations
-
Nom
FSMSI Mention SON - 2e cycle
-
Cycle
Cycle Supérieur
-
Nombre d’année du cursus
2 ans
-
Diplôme délivré
Diplôme de 2e cycle supérieur de Musicien-ingénieur du Son valant grade de Master
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
OBJECTIFS ET CONTENU
La formation de Cycle 2 dure 2 années. Elle correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
Le Cycle 1 ayant permis l’acquisition des connaissances communes, le cycle 2 propose un parcours individualisé.
Le cursus s'organise autour de trois axes proposant :
- une formation musicale approfondie ;
- une formation technique et scientifique dans les secteurs de la production d’enregistrement, de la création, de la diffusion musicale et sonore et de la recherche ;
- une formation pratique de haut niveau.
Le cursus est par ailleurs complété par de nombreux stages dans le milieu professionnel. L’étudiant.e doit participer à la totalité des cours inscrits au programme du cursus de la FSMSI mention son. Il ou elle peut, en fonction de sa disponibilité, s’inscrire à des disciplines complémentaires optionnelles.
Les deux années sont consacrées à un parcours individualisé et spécifique avec le choix d'une orientation et d’une spécialisation professionnelle (production musicale, spectacle vivant ou création). Sous la direction de tuteurs personnalisés, l'étudiant.e développe son autonomie et réalise de nombreux projets personnels. De nombreux cours de spécialisation sont alors organisés.
En complément des stages réalisés tout au long de la scolarité, l’élève aura l’opportunité de collaborer pendant un stage obligatoire de deux mois avec les équipes du service audiovisuel du conservatoire.
LICENCE UNIVERSITAIRE
Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Sorbonne Université permet aux étudiant·es du Conservatoire qui le souhaitent, admis·es en cursus de formation supérieure aux métiers du son, d’obtenir conjointement avec le diplôme du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université la licence de Musique et Musicologie de Sorbonne-Université comprenant :
- L'obtention au Conservatoire de Paris du diplôme de musicien-ingénieur du son.
- La validation à l'Université de deux cours de 26 heures, répartis sur deux semestres, choisis parmi les unités d'enseignements "Domaines musicologiques".
L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.
Disciplines
Concours d'entrée
Formation supérieure Musique Son Image - Intégration post-licence - Mention SON
Date de début des inscriptions : 10 janvier 2025
Date de fin des inscriptions : 10 avril 2025
CONCOURS D'ENTRÉE 2025-2026 :
Pas de limite d'âge associée à ce concours
Dates d’inscription : du 10 janvier au 10 avril 2025 sur Internet www.conservatoiredeparis.fr.
Dossier à finaliser impérativement en ligne avant le 10 avril 2025, le projet sera lui, déposé au plus tard le 25 mai 2025 minuit sur la plateforme d’inscription du conservatoire.
1) Les candidat.es doivent satisfaire aux pré-requis suivants :
-
Les candidat·es doivent satisfaire aux pré-requis suivants :
1° Pré-requis académique :
Être titulaire d’une licence (Bac+3) ou d’un bachelor européen délivré par une école d’art ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu, dans une mention ou un domaine en relation directe avec les pratiques professionnelles visées par le master (pratiques liées aux secteurs de l’enregistrement, du spectacle vivant ou de la création musicale). Il peut s’agir :
- d’une licence pluridisciplinaire en audiovisuel intégrant des formations scientifiques, musicales, techniques et pratiques ;
- ou de tout diplôme équivalent combinant une solide base théorique et pratique dans les domaines de la production musicale, de l’ingénierie du son, de la réalisation et de la production musicale ou de la direction artistique en enregistrement.
2° Pré-requis artistique :
Attester à minima d’une inscription en 3ème cycle spécialisé / C.P.E.S. / cycle menant au D.N.E.M dans un CRD ou CRR français (ou dans un cycle équivalent au sein d’un conservatoire étranger ou d’un établissement privé d’enseignement artistique). Sont exigées une très bonne connaissance du solfège, une bonne culture musicale, des notions d'écriture (harmonie, contrepoint) et d'analyse musicale.
2) ADMISSIBILITÉ
Sélection par le jury des candidat·es retenu·es pour l'admission le 2 juin 2025
Étude du book de projets, CV et lettre de motivation de chaque candidat·e
Les candidat·es devront remettre un projet sonore ou vidéo personnel faisant preuve d’une certaine originalité ou créativité ou démontrant simplement d’un certain niveau de maîtrise technique.
Ce projet est libre et peut se présenter sous n’importe quelle forme : partition, musique enregistrée, maquette, prise de son, fiction sonore, bande son pour l’image, musique de film, habillage sonore, création vidéo, clip musical audiovisuel, court métrage, séquence vidéo de musique filmée etc.
Le projet doit être accompagné d’une note explicative détaillant sa mise en œuvre (visées artistiques, choix, contraintes, lieux et outils utilisés) ainsi qu’une évaluation du résultat obtenu. Le·a candidat·e fera ressortir ce qu’iel a mis en œuvre lui·elle-même et comment. Cette note peut être très courte (un paragraphe) et ne peut en aucun cas dépasser 10 pages.
3) ADMISSION
- Test oral de formation musicale (17 juin 2025)
- Épreuve d’écoute critique à partir d’enregistrements OU épreuve d’analyse comparée à partir de films, vidéos, ou d’extraits tirés du répertoire cinématographique (18 juin 2025)
- Entretiens en français avec le jury (les candidat·es devront répondre à des questions précises sur leurs projets personnels transmis avec leur dossier d'inscription, ainsi que sur leurs expériences professionnelles) (19 et 20 juin 2025)
N.B. : Les candidat·es admis·es au concours d’entrée en 2e cycle supérieur qui ne sont pas ressortissant·es d’États francophones devront présenter avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe, puis avant le 10 décembre suivant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B2 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.