Projet de recherche

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Le but du mémoire est de développer la capacité à structurer une démarche rigoureuse dans un domaine de recherche original.

    Par ailleurs, le terrain du mémoire permet d’apporter une synthèse de l’ensemble des connaissances acquises tout au long du cursus de l’élève. Les meilleurs travaux sont encouragés à être publiés dans des revues scientifiques ou présentés lors de conférences internationales, dont les congrès de l’Audio Engineering Society.

     

    CONTENU

     

    En troisième année, la formation propose aux élèves de suivre un atelier orienté sur la recherche au sein des métiers du son, ainsi qu’un module de cours de méthodologie. Ces rendez-vous apportent les éléments nécessaires à la recherche d’un sujet pertinent en fonction des centres d’intérêt de l’élève. Dans le cadre de travaux dirigés organisés par la formation, l’élève doit rédiger une note d’intention qui décrit les thématiques envisagées, la problématique principale associée à son sujet, ainsi que ses intentions pour couvrir le sujet (tests perceptifs, mesures physiques, enquêtes, recherche bibliographique…).  Cette note sera obligatoire, rendue sous la forme d’un formulaire en ligne, elle sera commentée et annotée par les membres du groupe mémoire.

    A la lecture de ces notes d’intention finalisées, la faisabilité du projet devra obligatoirement être validée par le comité de suivi des mémoires.

    Les mémoires, à caractère scientifique, comportent en général trois parties : état de l’art, partie théorique, partie pratique (dont tests d’écoute, enquêtes ou expériences). Le nombre de pages minimum est fixé à 30 et une vigilance importante est demandée dans la répartition des éléments du mémoire entre le corps et les annexes, ainsi qu’une vigilance concernant la qualité de synthèse et de présentation des éléments rédactionnels et la qualité des analyses et propositions concernant la mise en perspective de ce travail.

    Chaque élève travaille encadré par son directeur de mémoire. Il doit le tenir régulièrement informé. Le directeur de mémoire ne pourra être tenu responsable de l’insuffisance de la communication. En outre, il fera appel à autant d’experts que nécessaire pour mener à bien son projet, il peut notamment demander conseil au groupe mémoire. En 4e année, avant le 15 décembre, et dans le

    cadre de la programmation de travaux dirigés, le groupe mémoire exige le rendu d’une note intermédiaire présentant une introduction, une revue de littérature, une description précise de la méthodologie suivie, et des références associées au travail. Les élèves devront pouvoir garantir à ce moment là l’implication d’un directeur de mémoire.

     

    Un mémoire est rendu au minimum un mois avant la soutenance effective. Le groupe mémoire proposera une relecture commentée des travaux pour faciliter la préparation d’une soutenance orale.

     

    L’élève est autorisé à soutenir uniquement en cas d’avis favorable du comité de suivi et du directeur de mémoire concerné. l’avis sera rendu environ 10 jours après dépôt dans les délais d’une version finalisée de leur mémoire.

     

    Dans le cadre de la visite du congrès de l’Audio Engineering Society en troisième année, les élèves peuvent entrer en contact avec des experts reconnus internationalement et par la suite présenter le résultat de leurs recherches dans les conférences internationales - sous réserve de validation par le jury de mémoire final.

  • Modalités d’évaluation

    Rendu du mémoire écrit et soutenance orale (20 min de présentation, 10 min pour présenter des écoutes éventuelles, 30 min d’interaction avec le jury)

     

    Puis :

    Certificat final : « Projets de productions / Projet de recherche »

    (certificat en commun avec le parcours d’études « projets de productions »)

     

    Lors de ce certificat, en complément de la présentation de ses projets de production, l’élève présentera son projet de recherche.

     

    Le jury jugera de l’intérêt global du sujet. Il jugera ainsi :

    - l’originalité et l’intérêt du choix du sujet

    - la qualité, la précision et la clareté de la présentation finale

    - La qualité de la rédaction du mémoire

    - La rigueur apportée pour traiter du sujet et la validité de la partie expérimentale

    - la qualité du travail fourni

    - la maitrise du sujet

     

    Le jury sera composé de 2 chercheurs ou scientifiques spécialisés et experts des sujets de recherche présentés, de 2 professionnels reconnus pour leurs compétences et représentatifs des différents styles et esthétiques de la production musicale d’aujourd’hui, d’un président de jury représentant le Conservatoire.

     

    Le candidat dispose de 2 heures avec le jury : la première heure est consacrée au projet de recherche, la deuxième aux productions : les productions (ou une sélection d’extraits) seront écoutées en présence du jury pendant 20 min puis le candidat aura 20 min pour les présenter (contexte, projet, moyens techniques, organisation, choix, etc.) Il sera ensuite à la disposition du jury pour répondre précisément aux questions.

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Valentin BAUER

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Jean-Pascal JULLIEN

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Pierre-Antoine SIGNORET

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Corsin VOGEL

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Cursus