Retour au pôle
Unique en son genre, le département Musique Son Image forme au métier de musicien·ne-réalisateur·rice, music producer et à ses mille applications dans l’industrie musicale, le spectacle vivant et la création : l’enregistrement, la captation ou encore la composition.
Né du besoin de profils de pointe à la croisée de la science et de la musique, dans le contexte d’un nouvel essor du Conservatoire dans le paysage audiovisuel en ébullition des années 1980, le département forme des metteur·euse·s en ondes et des réalisateur·rice·s qui maîtrisent tant le langage technique que celui de la musique. Fort de cet héritage, le département MSI accueille aujourd’hui encore des étudiant·e·s qui partagent une formation de haut niveau à la fois en matière musicale (niveau D.E.M. de Conservatoire pour la musique) et scientifique (bac+2), au cœur de la vie de l’Institution : ses interprètes, ses compositeur·rice·s, ses productions et sa formidable effervescence artistique.
À l’issue de deux ans dédiés à l’enseignement musical, scientifique et technique à travers une grande variété de disciplines, les étudiant·e·s s’inscrivent dans une dynamique de pédagogie de projet, qui favorise l’autonomie et le choix d’une spécialité en fonction de l’orientation professionnelle souhaitée.
De nombreux partenariats permettent aux étudiant·e·s d’apprendre leur métier par la pratique, dans les conditions réelles du spectacle, auprès d’instrumentistes, de danseur·se·s et de professionnel·le·s aguerri·e·s, à la faveur de stages ou d’expériences dans de hauts lieux de la musique (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Radio France, Ircam, La Haye, etc.). Par son ouverture pédagogique et artistique sur une grande pluralité d’esthétiques et d’approches, ce département ouvre la voie à une multiplicité d’itinéraires possibles, de la production à la création musicale et sonore, en passant par le spectacle vivant. Tous·tes partagent une solide expertise scientifique et musicale, nourrie par un réseau d’ancien·ne·s animé et particulièrement riche.