APM-SON : Entreprendre dans les métiers de l'audiovisuel
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Connaître les dispositifs, les statuts, les régimes salariés, les organisations qui peuvent servir et structurer la réalisation d’un projet.
Savoir choisir une organisation (économique, juridique, statutaire) adaptée à ses besoins, à ses projets et à ses choix de direction professionnelle.
Connaître les différentes étapes de la création d’une entreprise ou d’une association.
Prendre conscience des difficultés à maitriser et des compétences à développer pour gérer une entreprise, une organisation ou une association et développer un projet entrepreneurial.
Exposés, rencontres et échanges avec les acteurs du monde professionnel permettant aux élèves d’être informés pour pouvoir s’orienter et préparer leur insertion professionnelle. Dans le contexte des mutations des industries culturelles, face aux technologies du numérique et face aux nouvelles pratiques et aux nouveaux usages, il semble nécessaire de présenter les modes de production, de distribution et de diffusion de la musique aujourd’hui, la diversité des statuts, des régimes, des dispositifs qui permettent aux futurs professionnels d’adapter efficacement l’organisation qu’ils souhaitent mettre en place pour développer leurs propres projets.
Présentation sous forme de rencontres et de conférences d’informations pratiques et concrètes pour aider les élèves dans leur professionnalisation et le développement éventuel d’une structure.
Présentation des dispositifs d’aide à l'entrepreneuriat culturel à travers des témoignages de créateurs d’entreprises
Réflexions et débats sur une transition numérique déjà très établie et présentation de modèles d’organisations innovants au service de la production musicale.
Exemples d’ateliers-débats :
Entreprendre dans le secteur de la musique enregistrée et de l’audiovisuel
Entreprendre dans le secteur de la création musicale et du spectacle vivant
Les nouveaux médias et la production musicale
-
Modalités d’évaluation
Assiduité
-
Erasmus
Non