Technologie audio
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Quatre enseignants se chargeront de parcourir avec les élèves le vaste champ des techniques audio et de s’assurer de la bonne assimilation des notions et des pratiques. La coordination de l’équipe est assurée par Pierre-Antoine Signoret.
L’enseignement est organisé sous forme de modules thématiques répartis sur les trois premières années de la formation.
- Première année - Bases et concepts audio : enseignement théorique accompagné de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les travaux dirigés se proposent d’illustrer les notions théoriques abordées par des exemples concrets ; les travaux pratiques sont articulés autour de la réalisation par petits groupes d'un « audit » de la régie des amphithéâtres du Conservatoire.
- Deuxième année - Approfondissement : Méthodes et règles de l’art selon les différents domaines (enregistrement, post production avec ou sans image, diffusion, sonorisation, conception de studio…). Enseignement partagé entre la théorie et les travaux dirigés (métrologie numérique, lecture de schémas et de plans d’installation, expertise technique d’équipements modulaires, étalonnage, vérification, optimisation d’installations de faible et de moyenne complexité…)
Troisième année : l’enseignement de troisième année s’articule entre la conception et la réalisation d’une installation complexe au sein du conservatoire et un cycle de conférences parcourant les différentes spécificités du monde de l’audio.
Contenu des cours :
Paramètres descriptifs du signal audio.
Caractéristiques des équipements audio.
Critères et équipements d'adaptation
Indicateurs de niveau, mesure du niveau d’écoute, mesure du niveau de diffusion
Consoles analogiques
Numérisation du signal et analyse spectrale
Codes numériques
Interfaces audionumériques
Synchronisation des équipements
Conversion de fréquences d’échantillonnage
Technologie des convertisseurs.
Technologie des consoles numériques
Filtrage numérique
Les techniques de développement des plug-ins
Technologies des supports.
Architecture des stations de travail.
Systèmes d’exploitation
Systèmes de fichiers
Les fichiers audio et leur domaine d’utilisation
Réseaux audio, serveurs et travail partagé
Stockage de masse et archivage audio
Réduction de débit
Codage multicanal
Techniques audio pour la TVHD
Techniques de transmission.
Métrologie (analogique et numérique)
Thèmes des travaux dirigés :
Métrologie liée aux interfaces.
Synchronisation audionumérique, effets indésirables
Simulation de convertisseurs Sigma DPCM
Encodage et écoute des principaux systèmes de réduction de débit.
Encodage et écoute des principaux systèmes utilisés en diffusion (PAD, Dolby E, Cinéma…).
Mise en œuvre d'une installation de moyenne complexité (câblage, configuration, étalonnage, vérification).
Conception et mise en œuvre d’une installation complexe (câblage, configuration, étalonnage, vérification).
Contenu abordé dans le cadre de « l’audit » de première année
Introduction à l’acoustique d'une régie audio et étude acoustique sommaire (modes propres, aménagements…)
Paramètres descriptifs du signal audio
Plan technique et interfaces utilisées, symétrie et asymétrie, masses et blindages.
Niveaux de travail et alignements (dBu, dB Fs), indicateurs de niveau, optimisation des dynamiques
Adaptation d’impédance (tension et puissance), câblage, soudure
Structure d'une station de travail, lecture de schémas synoptiques
Caractéristiques d’un sélecteur d’écoute
Loi de panoramique d’intensité en stéréophonie, filtre RIAA du vinyle
Mesures électro-acoustiques simples (haut-parleur, microphone). Courbes de réponses, directivité...
Alimentation fantôme et consommations
Console analogique
Enregistrement analogique
Équipements professionnels et grand public
Initiation à la métrologie audio, mesures simples à l’aide d’un sonomètre, d’un multimètre et d’un oscilloscope
Initiation à la métrologie audio, mesures élaborées à l’aide d’un banc de mesure Audio-Précision (niveaux, courbes de réponse, bruit de fond, distorsion, analyse spectrale…)
Thèmes des conférences :
Les techniques des systèmes HF et leur utilisation
Audio et Internet (intégration, indexation, streaming)
Les consoles numériques
Les techniques de la sonorisation (outils, équipements, amplificateurs)
Les plateaux de télévision – Techniques mise en œuvre, interphonie, direct, multiplex…
La captation musicale en direct et sa transmission
Les grandes opérations (Tour de France, grandes manifestations sportives, élections, victoires de la musique,…)
Les techniques de transmission radio, télévision pour l’image et le son.
Le PAD
Les techniques du cinéma numérique et les salles connectées
Les techniques de l’audio « vintage », lampes, FET, transistors bipolaires, amplificateurs opérationnels…
Les périphériques analogiques et leurs principes (compresseurs, réverbérations artificielles…)
Les enregistreurs analogiques et les techniques de réduction de bruit (Dolby A, SR, Telcom…)
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Modalités d’accès
FSMS 1-2-3
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Modalités d’évaluation
Les étudiants sont évalués à l'occasion d'examens de contrôle ou de rapport de travaux pratiques lors des deux premières années.
Un examen en fin de troisième année vérifie l'acquisition des connaissances et juge de l'aptitude de l'élève à les appliquer dans un environnement professionnel. Lors de celui-ci, chaque élève devra concevoir un projet d’installation technique et expliquer ses choix devant un jury.
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Erasmus
Non