Design sonore

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    - Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ du design sonore et de la communication audio et audiovisuelle.

    - Concevoir des modalités de diffusion de créations sonores adaptées et les mettre en œuvre.

    - Connaître et contrôler l’ensemble des modalités de production, de diffusion des œuvres sonores produites ou des éléments sonores créés associés à un produit. (émissions radio ou de télévision, clips audiovisuels, films d’animation, messages publicitaires ou informatifs, installations sonores muséographiques ou urbaines…).

    - Maîtriser les étapes de la réalisation du projet :

    - Conception (recherches documentaires, recherches musicales et sonores), maquettage, expérimentation.

    - Réalisation, évaluation, réception.

     

    Le design sonore désigne la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer puis l'intégrer s'avère nécessaire. Le module de cours amènera chaque élève à réfléchir sur l’ensemble des outils à sa disposition pour agir, créer en intégrant des contraintes.

    Plusieurs exercices de création et de production seront proposés (habillage d’émissions radiophoniques ou audiovisuelles, jingles radiophoniques, génériques, messages sonores pour l’espace public, design sonore pour le jeu vidéo, design musical de séquence pour le jeu vidéo…)

     

    Chaque élève développera ensuite un projet personnel encadré.

  • Modalités d’accès

    FSMS 3-4

  • Modalités d’évaluation

    Réalisation d’un projet personnel.

    Validation du projet par l’équipe pédagogique de la FSMS ou validation dans le cadre d’une présentation du projet au certificat « Projets de productions / Projet de recherche ».

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Thierry GUARACINO

Thierry GUARACINO

Voir son profil
Jean-Stephane GUITTON

Jean-Stephane GUITTON

Voir son profil

Cursus