Prise de son Jazz et musiques actuelles

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Maîtriser les différents aspects de la prise de son stéréophonique dans le cadre d’un projet jazz ou musiques improvisées.

    Acquérir méthode et assurance dans le choix et la mise en œuvre des dispositifs de prise de son et de mixage.

    Développer le sens esthétique en lien avec le répertoire enregistré.

    Savoir préparer et gérer une séance de travail avec des musiciens en fonction du répertoire.

    Savoir hiérarchiser les enjeux artistiques et techniques.

     

    Ce parcours est organisé autour de séances spécifiques de prise de son, mixage dans les salles publiques et le plateau Vincent Meyer du Conservatoire.

     

    Des master classes peuvent être organisées pour aborder certaines techniques.

     

    Parallèlement, chaque élève peut suivre dans le cadre de stages un professionnel dans son cadre de travail, en dehors ou au sein du Conservatoire et en fonction des possibilités de planning. Ce tuteur professionnel porte un regard critique sur le travail de l’élève et peut lui confier des exercices à réaliser.

     

    Chaque élève doit présenter, en fin de parcours, un projet de production individuel. Ce projet doit être au minimum la production d’un disque, mais peut être une démarche plus personnelle.

  • Modalités d’évaluation

    ssiduité et participation au rendu d’un projet de l’atelier.

     

    Un certificat de prise de son est validé par la validation de l’ensemble des obligations suivantes :

     

    - Examen de prise de son - réalisation (durée : 3h) (l’épreuve finale tiendra compte des orientations professionnelles et esthétiques établies par l’élève en fin de 2e année)

     

    - Suivi du travail des deux années, avec analyse critique des résultats, sous forme de contrôle continu.

     

    - Participation au cours « prise de son classique »

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Philippe TESSIER DU CROS

Philippe TESSIER DU CROS

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