Prise de son classique

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Maîtriser les différents aspects de la prise de son stéréophonique et multicanal dans le cadre d’un projet musical acoustique.

    Acquérir méthode et assurance dans le choix et la mise en œuvre des dispositifs de prise de son.

    Développer le sens esthétique en lien avec le répertoire enregistré.

    Savoir préparer et gérer une séance de travail avec des musiciens en fonction du répertoire.

    Savoir hiérarchiser les enjeux artistiques et techniques.

     

    Ce parcours est organisé autour de séances spécifiques de prise de son, mixage et de direction artistique :

     

    Des séances de musique de chambre dans les salles publiques et le plateau Vincent Meyer du Conservatoire.

     

    Des prises de son d’orchestre et de grands ensembles lors de productions internes au Conservatoire.

     

    Des projets d’enregistrements réalisés à l’extérieur du Conservatoire

     

    Des travaux pratiques personnels des élèves réalisés en soirée, les week-end et pendant les congés scolaires.

     

    Des masters classes sont organisées pour aborder certaines techniques.

     

                Parallèlement, chaque élève peut suivre, dans le cadre de stages, un professionnel dans son cadre de travail, en dehors ou au sein du Conservatoire et en fonction des possibilités de planning. Ce tuteur professionnel porte un regard critique sur le travail de l’élève et peut lui confier des exercices à réaliser.

     

                Chaque élève doit présenter, en fin de parcours, un projet de production individuel. Ce projet doit être au minimum la production d’un disque, mais peut être une démarche plus personnelle.

  • Modalités d’accès

    FSMS 3-4

  • Modalités d’évaluation

    Un certificat de prise de son classique est validé par la validation de l’ensemble des obligations suivantes :

    Examen de prise de son - réalisation (durée : 3h) (l’épreuve finale imposée tiendra compte des orientations professionnelles et esthétiques établies par l’élève en fin de 2e année)

     

    Suivi du travail des deux années, avec analyse critique des résultats, sous forme de contrôle continu.

     

    Participation au cours « prise de son jazz »

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Baptiste CHOUQUET

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Thomas DAPPELO

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François ECKERT
Enseignant

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