Projets de production (Book)

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Faciliter la rencontre avec des tuteurs spécialisés externes.

               

    Se spécialiser au contact du milieu professionnel.

               

    Pratiquer une activité de musicien-ingénieur du son de haut niveau.

               

    Maîtriser intégralement la réalisation d’un projet artistique et technique original dans le domaine de la musique enregistrée, de la production musicale, du spectacle vivant ou de la création en s'appuyant sur l'initiative personnelle et la créativité d'une part, sur les moyens et les ressources techniques, artistiques et/ou pédagogiques du Conservatoire d'autre part ; tout cela en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.

               

    Etre capable de choisir, d’établir un programme d’enregistrement ou de diffusion (choix artistiques et techniques, appréciation des enjeux et de l’intérêt du projet).

               

    Interagir avec les musiciens, diriger un projet d’enregistrement et de production musicale.

               

    Produire et post-produire le projet en apportant une solide direction artistique, une interaction continue avec l’ensemble des acteurs de l’équipe artistique et de l’équipe technique.

               

    Etre autonome

               

    Etre capable de valoriser, partager, expliquer, transmettre, la qualité d’une réalisation personnelle.

     

    CONTENU

     

    Réalisation de projets personnels proposés par le département ou à l’initiative de l’élève. (projets validés lors de la commission organisée en fin de 2e année).

     

    Pour la réalisation des projets (proposés par l’élève ou non), l’encadrement de l'élève sera assuré́ par un professeur réfèrent et un tuteur professionnel, tuteur validé par l’équipe pédagogique de la Formation supérieure aux métiers du son et sur proposition de l’élève.

     

    Un bilan de la réalisation des projets est dressé semestriellement par le professeur réfèrent et l’élève.

     

    Tout au long du cursus de 3e et 4e année, l’élève doit participer et s’engager dans des projets de collaboration au sein du Conservatoire et au sein de partenariats avec des structures extérieures. Le département engage l’élève sur ces projets en tenant compte de son choix de spécialisation professionnelle et de ses compétences.

     

    A la fin de sa scolarité, l’élève rassemble un ensemble de productions musicales personnelles, il va devoir présenter, illustrer son expérience et ses réalisations personnelles lors d’un certificat. Il présentera 5 productions musicales finalisées. (au moins une production sera rendue en multicanal ;

    sinon, les formats et supports audio seront libres mais normalisés).

     

    L’élève a l’obligation de présenter :

    - 3 projets retenus validés en fin de 2e année pour la poursuite de leur cursus.

    - 2 projets dans des esthétiques ou des démarches professionnelles différentes. (Il aura assumé dans ce cas, au moins la responsabilité de prise de son, de post-production et de mastering et/ou la création, l’arrangement, l’orchestration des pièces présentées).

     

    Chaque production aura une durée d’au moins 3 minutes et reflétera un travail et un engagement cohérent avec les ambitions et les attentes de la formation.

  • Modalités d’accès

    FSMS 3-4

  • Modalités d’évaluation

    Validation du cursus basée sur l’assiduité et l’investissement fourni pour la réalisation des projets.

    (Validation par le conseil de perfectionnement en fin de 3e et 4e années)

     

    Puis :

     

    Certificat final : « Projets de productions / Projet de recherche »

     

    (certificat en commun avec le parcours d’études « projet de recherche »)

     

    Lors de ce certificat, en complément de la présentation de son projet de recherche, l’élève présentera ses 5 productions.

     

    Le jury professionnel, jugera de l’intérêt global du projet. Il jugera ainsi :

    - la qualité artistique

    - la qualité de la réalisation des parti-pris esthétiques

    - la qualité sonore

    - l’originalité du projet

    - l’engagement personnel

    - la cohérence avec les attentes et normes de diffusion actuelles

     

    Le jury sera composé de 2 chercheurs ou scientifiques spécialisés et experts des sujets de recherche présentés, de 2 professionnels reconnus pour leurs compétences et représentatifs des différents styles et esthétiques de la production musicale d’aujourd’hui, d’un président de jury représentant le Conservatoire.

     

    Le candidat dispose de 2 heures avec le jury : la première heure est consacrée au projet de recherche, la deuxième aux productions. Les productions (ou une sélection d’extraits) seront écoutées en présence du jury pendant 20 min puis le candidat aura 20 min pour les présenter (contexte, projet, moyens techniques, organisation, choix, etc.) Il sera ensuite à la disposition du jury pour répondre précisément aux questions.

  • Erasmus
    Non

Cursus