Musique filmée : Direction artistique et prise de son

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Savoir réaliser une prise de son d’un ensemble complexe dans une situation contrainte par la captation d’images simultanées.

     

    Maitriser à haut niveau l’ensemble de la chaine de post production à l’image.

     

    Savoir interagir et communiquer dans l’intérêt d’un projet avec l’ensemble de l’équipe image (réalisateur, assistant ou conseiller musical, monteur image) et de l’équipe de production (planning, prévision des moyens techniques de production)

     

    Maitriser en mode expert les formats d’échange de données, les méthodes de montage à l’image, les outils de conformation de sessions de montage, les normes de mixages et de diffusion imposées par les diffuseurs.

     

    Contenu

     

    Après une courte approche théorique qui présentera le contexte de réalisation des projets de musique filmée d’aujourd'hui (moyens, organisation humaine et technique, contraintes de production…) et qui introduira les difficultés et les enjeux d'une collaboration à mener pour réussir un enregistrement de musique à l’image, le cours s’appuiera sur une suite d’exercices très représentatifs des difficultés liées à la présence d’une captation image simultanée à la prise de son. Ces exercices, tirés de projets complexes et réels présenteront l’ensemble des étapes de réalisation d’un projet :

     

    - Prise de son : de la complexité de miniaturiser ou minimiser la présence à l’image des systèmes de prise de son.

     

    - Montage : présentation des différentes méthodes de post-production, notamment face au problème de synchronisation à l’image. Présentation du travail collaboratif entre un monteur image et un monteur son.

    Présentation enfin des différentes méthodes d’échanges de données entre professionnels.

    Présentation d’une organisation de partage des données associées aux étapes du montage son et du montage image.

     

    Le mixage avec la présentation des normes de diffusion imposées aujourd’hui en Europe et les partis-pris esthétiques possiblement liés au montage image.

     

    Le cas d’une captation d’un opéra avec solistes et chœurs dans une mise en scène complexe sera présenté et les élèves seront amenés à réaliser le mixage d’une séquence aux normes actuelles des diffuseurs de télévision.

  • Modalités d’accès

    FSMS 3-4

  • Modalités d’évaluation

    Rendu obligatoire d’un projet personnel

    Validation du projet par l’équipe pédagogique de la FSMS ou validation dans le cadre d’une présentation du projet au certificat « Projets de productions/Projet de recherche ».

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Philippe ENGEL

Philippe ENGEL

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