Analyse musicale A

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L'analyse musicale doit notamment permettre à l’élève :

     

    • D’acquérir une véritable compréhension de l'ensemble des œuvres abordées en classe, de styles, d'époques et de genres variés ;
    • de développer son autonomie (acuité d'écoute, ensemble de connaissances historiques, techniques et méthodologiques dans la mise en relation d'un savoir théorique avec une pratique musicale.
    • l’étude d’œuvres du XVIIe siècle à nos jours (des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance pourront également être abordées) ;
    • de mettre en relation l’étude analytique d’œuvres avec sa pratique musicale ;
    • une sensibilisation aux principales méthodologies analytiques en fonction de la diversité des répertoires étudiés.
  • Modalités d’accès

    Cet enseignement est obligatoire pour tous les élèves interprètes du 1er Cycle supérieur (sauf département Jazz et musiques improvisées, et département Chant). Les élèves sont automatiquement affectés en niveau A1. Les élèves ayant déjà obtenu une récompense en analyse au cours de leur formation initiale ou supérieure sont autorisés à passer un test qui les oriente vers un niveau d’Analyse A1, A2 ou B, ou qui les exempte de ce cours sous réserve de fournir les justificatifs nécessaires.

  • Modalités d’évaluation

    CONTRÔLE CONTINU

     

    Il prend en compte l’assiduité, la participation aux cours et les notes obtenues à divers travaux réalisés en classe ou à la maison. En A2, il comporte au moins un examen blanc qui se déroule en classe durant l’année scolaire.

    - En A1, une note moyenne annuelle minimale de 12/20 est requise pour passer en A2. Un résultat inférieur à 12/20 entraîne un redoublement du niveau A1. La note moyenne annuelle comprend les notes données par le professeur de la classe suivie (60 %) et une note attribuée par un autre professeur correcteur (40 %) sur un sujet choisi par le professeur de la classe en concertation avec le chef de département.

    - En A2, le contrôle continu entre pour 40 % (40 points) dans la note finale pour l’obtention du Certificat.

     

     

    EXAMEN FINAL Certificat A2

    Il entre pour 60 % (60 points) dans la note finale du Certificat.

     

    Épreuves écrites : mai 2022 (durée totale : 4 heures / 2h + 2h)

     

    – commentaires d’écoute dirigés : audition de deux extraits d'époques et de genres différents, choisis dans le répertoire du XVIIe siècle au XXIe siècle inclus, d'une durée de 5 minutes maximum, que les élèves doivent situer et commenter ; chaque extrait est diffusé trois fois (noté sur 20).

     

    – analyse sur partition avec écoute d’une œuvre ou d’un mouvement (trois diffusions) concernant en particulier les critères formels et harmoniques. L'œuvre sera choisie dans le répertoire du XVIIIe siècle au XXe siècle. Cette analyse pourra être partiellement portée sur la partition (noté sur 40).

     

     

    EXAMEN DE RATTRAPAGE, D’EXEMPTION ET D’ORIENTATION

     

    Épreuves écrites : 10-14 septembre 2021

     

    Cet examen est ouvert aux nouveaux élèves entrant au Conservatoire ayant déjà obtenu une récompense en analyse musicale au cours de leur formation initiale (CMM, CRD, CRR) ou supérieure (Licence universitaire, Pôle supérieur,…), et aux élèves en cours de scolarité qui n’ont pas obtenu le Certificat lors de la session de juin. Cet examen n’est pas ouvert aux élèves souhaitant améliorer leur mention. Le contenu de cet examen est identique aux modalités de l’examen final de ce Certificat (voir ci-dessous).

     

    Les nouveaux élèves ayant obtenu une note :

    • inférieure à 11/20, sont affectés dans le niveau A1 ;
    • comprise entre 11 et 12/20, pourront être affectés dans le niveau A2 ;
    • supérieure à 12/20, sont exemptés.

     

    Les élèves en rattrapage obtiennent le certificat avec mention «Assez Bien» à partir de 12/20, «Bien» à partir de 14/20, et «Très Bien» à partir de 16/20.

     

    Les élèves ayant obtenu une note supérieure à 18/20 à cet examen sont autorisés à présenter la session de rattrapage et d’exemption du Certificat B qui se déroule après cet examen, et dont le contenu est identique aux modalités de l'examen final du Certificat B.

  • Durée des études

    2 ans

  • Récompense
    ?
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

François MEIMOUN
Enseignant·e

François MEIMOUN

Voir son profil
Denis MORRIER
Enseignant·e

Denis MORRIER

Voir son profil
Chris MURRAY
Enseignant·e

Chris MURRAY

Voir son profil
Alain NOLLIER
Enseignant·e

Alain NOLLIER

Voir son profil
Bruno PLANTARD
Enseignant·e

Bruno PLANTARD

Voir son profil
Anne-Charlotte REMOND
Enseignant·e

Anne-Charlotte REMOND

Voir son profil

Cursus