Musicologie cycle préparatoire - Cycle Préparatoire
Informations
-
Nom
Musicologie cycle préparatoire
-
Cycle
Cycle Préparatoire
-
Nombre d’année du cursus
3 ans
-
Durée maximale explication
3 ans
-
Diplôme délivré
Chaque discipline est validée si l’élève obtient un Certificat avec mention Assez Bien, Bien ou Très Bien.
Le Certificat d’Analyse B obtenu en fin d’année avec une mention Bien ou Très Bien permet d’intégrer la classe d’Analyse théorique et appliquée (discipline principale du Cycle supérieur de Musicologie). Le Certificat d’Analyse B peut être obtenu en 1 ou 2 ans.
L’obtention du Certificat d’Analyse B avec mention Assez Bien, Bien ou Très Bien et des quatre autres Certificats avec une mention Bien ou Très Bien, comportant la réalisation d’un mémoire permet l’équivalence de l’admissibilité au concours d’entrée en Cycle supérieur de Musicologie dans les classes d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale. Les certificats obtenus sont conservés comme acquis en cycle supérieur.
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
Développement de connaissances musicales théoriques et pratiques en Analyse musicale, en Histoire de la musique et en Méthodologie.
Ce cycle s’adresse aux élèves des Conservatoires (CRR, CRD, etc.), des Classes préparatoires et des Universités qui souhaitent parfaire ou compléter leur formation afin de se présenter au concours d’entrée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Cycle supérieur de Musicologie ou dans l’une des classes de ce cursus (Analyse théorique et appliquée, Esthétique, Histoire de la musique, Métiers de la Culture musicale).
Ce cursus d'un ou deux ans d’études (troisième année accordée sur avis de l’équipe pédagogique) s'organise autour de trois disciplines : l’Analyse musicale, l’Histoire de la musique et la Méthodologie :
- Analyse B (avec une mise à niveau possible en Analyse A2)
- Histoire de la musique-Étude chronologique et synthétique des grandes périodes
- Histoire de la musique-Étude de l’interprétation
- Méthodologie pratique de la recherche et de la médiation
- Méthodologie et théories de la musicologie
Pour le détail des contenus de chacune de ces disciplines et le déroulement des études, voir les parcours d’études relatifs à chaque discipline.
Une demande de validation d’acquis antérieurs (à effectuer lors du rendez-vous pédagogique) est possible afin de bénéficier d’une exemption dans l’une de ces disciplines (sauf Analyse B).
-
Certificat de langue française
Les candidats reçus au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter, avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Disciplines
Concours d'entrée
Cycle préparatoire au cursus supérieur de musicologie
Date de début des inscriptions : 03 janvier 2024
Date de fin des inscriptions : 07 février 2024
ÉPREUVES ELIMINATOIRES
Formation musicale et Pratique vocale ou instrumentale
Ces épreuves sont communes aux concours d'entrée en cycle préparatoire et au concours d'entrée en cycle supérieur de musicologie (classes d'Analyse théorique et appliquée, d’Esthétique, d’Histoire de la musique et des Métiers de la Culture musicale).
Le succès aux épreuves éliminatoires reste définitivement acquis aux candidats pour tous les concours ultérieurs.
Formation musicale
- Epreuves écrites (durée : 1h30)
1. Dictée à parties manquantes issue du répertoire enregistré, pouvant contenir des relevés rythmiques, mélodiques et harmoniques.
2. Relevé atonal monodique et reconnaissance de cadences et de tonalités
- Epreuves orales
Parcours dans un conducteur d’orchestre incluant des instruments transpositeurs avec de la lecture rythmique et chantée sur support auditif (mise en loge préalable : 10 minutes)
Sont dispensés de ces épreuves :
- les élèves ou anciens élèves des classes supérieures d'Écriture, de Composition, d'Orchestration, de Direction d'orchestre, d’Accompagnement, d’Improvisation au clavier, de Direction de chant, d’Accompagnement vocal et d’Accompagnement chorégraphique du CNSMDP ;
- les élèves instrumentistes ayant satisfait à l'examen d'exemption ou ayant obtenu le certificat de Formation Musicale au CNSMDP ;
- les titulaires du Diplôme d’État de Formation musicale ;
- les titulaires des Certificats d'Aptitude suivants : Formation musicale, Culture musicale, Écriture, Accompagnement, Professeur animateur et Directeur.
- Les candidats admissibles à l’agrégation de musique ;
- Les titulaires d'un DEM à dominante formation musicale ou direction d’orchestre ;
- Les élèves de classes préparatoires option Musique admis à l’ENS.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
Pratique vocale ou instrumentale
Interprétation d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre au choix du candidat de 5 min maximum.
Sont dispensés de cette épreuve :
- les élèves ou anciens élèves des classes d’instrument d’un CNSM ;
- les titulaires d’un DE ou d’un Certificat d’Aptitude d’instrument ou de chant ;
- les titulaires d’une récompense de cycle spécialisé (acquis) d’un CRD ou d’un CRR, d’un conservatoire d’arrondissement de Paris, d’un brevet d’exécution de l’Ecole normale de musique de Paris, ou leur équivalent dans une école à l’étranger, datant de moins de cinq ans.
Les justificatifs devront être produits lors de l’inscription.
2. Épreuves d’admission :
Epreuves écrites :
- Deux commentaires d'écoute (chacun diffusé deux ou trois fois) (2 fois 1h)
- Analyse commentée sur partition d’un texte musical avec écoute (2h)
- Dissertation (4h)
Epreuve orale (passage de 10 min.) :
- Un entretien avec le jury portant notamment sur le contenu des épreuves écrites.
Âge maximum autorisé : 25