Nicolas Munck est professeur titulaire d'enseignement artistique (PEA) en culture musicale (histoire/analyse/esthétique) au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (CNSMDP) et au Conservatoire de Lyon (CRR). Il a enseigné aux Universités d'Angers/UCO, Lyon2, Grenoble-Alpes, Paris-Sorbonne et a effectué des remplacements dans la classe d'analyse XXe-XXIe au CNSMD de Lyon (classe d'Emmanuel Ducreux).
Après avoir été musicologue associé auprès de l'Orchestre national des pays de la loire (ONLP), il est actuellement conférencier à l'Opéra national de Lyon. Il a été critique musical/chroniqueur pour le site spécialisé Anaclase, correspondant local de presse pour Le Progrès (Lyon) et rédige régulièrement des notes de programmes et dossiers pédagogiques (Opéra nationaux de Paris, Lyon, Lille, du Rhin, Festival du printemps des arts/Monte Carlo, etc.).
Ancien élève de l'Université de Paris-Sorbonne, du CRR de Paris et du CNSMD de Lyon, il est détenteur d'un premier prix d'histoire de la musique, de trois masters (recherche en musicologie, culture musicale/dominante analyse, enseignement) et du certificat d'aptitude (CA) en culture musicale (Ministère de la culture, 2016).
Percussionniste classique de formation (premier prix et prix de perfectionnement au CRR de Nantes), il s'est perfectionné auprès de Gabriel Benlolo (Philharmonique de Radio-France), Laurent Fraiche (Orchestre national de Lille) et Jérôme Guicherd. Il est l'auteur d'arrangements et de pièces pédagogiques.