Nicolas Southon est musicologue, auteur et enseignant. Formé au CNR de Tours (piano, musique de chambre, écriture, analyse, histoire de la musique), il poursuit ses études au Conservatoire de Paris, où il obtient les prix d’histoire de la musique, d’analyse musicale, d’esthétique et de perfectionnement en recherche. Il y suit également des cours d’acoustique, d’organologie et d’iconographie.
Docteur en musicologie de l’Université de Tours, il consacre sa thèse à l’émergence du chef d’orchestre en France au XIXe siècle. Il mène ensuite un post-doctorat de deux ans au Royaume-Uni (Keele University et Royal Northern College of Music).
Spécialiste de la musique en France aux XIXe et XXe siècles, il est rédacteur en chef de l’édition critique des Œuvres complètes de Gabriel Fauré chez Bärenreiter de 2007 à 2024, éditeur pour lequel il publie aussi des éditions de Ravel. Il écrit régulièrement pour des labels et institutions musicales majeurs.
Après avoir enseigné dans plusieurs universités, il est professeur titulaire au Conservatoire de Paris depuis 2022, où il enseigne l’analyse, la méthodologie de la recherche et l’histoire de la musique. Il mène en parallèle une intense activité de publication et de collaboration artistique.