"S'entre-tenir" - journée d'étude du programme REPERES
Cette journée se déroule dans le cadre du projet REPERES (recherche sur l'expérience des pratiques d'ensemble et ses récits dans l'enseignement supérieur) retenu dans le cadre de l'appel à projet du ministère de la Culture (mission de la recherche de la DGCA) pour 2022-2024.
La journée s'ouvrira par la présentation des résultats du premier volet du projet : une enquête réalisée par les étudiant.es participant au groupe de recherche REPERES auprès de leurs camarades du conservatoire, musicien.nes et danseur.euses portant sur les enjeux de la pratique d’ensemble dans la construction de l’identité musicienne.
Mettre à jour et valoriser les savoirs dont les interprètes sont dépositaires se heurte parfois à la difficulté des artistes à se représenter leur expérience et leur parole comme recherche. De leur côté, les pratiques musicologiques sont parfois dans l’embarras quant il s’agit de faire place à la subjectivité et au sensible dans la recherche. Au cœur de la réflexion sur les savoirs, s’invitent les représentations réciproques et leur lot de malentendus entretenus par les divisions entre disciplines. En tant que rencontre, l’entretien peut susciter de l’étonnement... celui du dévoilement d’une dimension méconnue de soi qui dépayse mais aussi l’évidence d’un terrain commun de préoccupations qui rassure. La réflexion sur les entretiens peut alors s’enrichir d’une réflexion sur ce qui se passe quand on s’entretient, sur ce qui est donné non seulement à savoir mais aussi à vivre dans le faire de s’ « entre-tenir ». Les finalités et les modalités de l’entretien peuvent alors être reconsidérées à cette aune : pourquoi s’entretenir ? comment s’entretenir ? quels sont les effets de l’entretien ?
Dans le cadre du projet REPERES, nous avons souhaité inviter à cette journée d’étude des manières diverses de faire « entretien » au conservatoire. L’objectif étant de mettre en perspective les options du projet REPERES et aussi de saisir cette opportunité pour s’entretenir de l’entretien. Dans l’espace qui s’ouvre dans ces « entre », l’hypothèse ou le pari de la recherche – qui est aussi un pari pédagogique - c’est qu’en mettant la relation au centre, l’utilité de la recherche se traduise par l’augmentation du pouvoir d’agir des participant.es par tout ce qui résulte du fait d’être « ensemble » au plateau et à la table : la conscientisation du geste comme pensée et de la pensée comme geste, l’autorisation à se penser en recherche et la co-élaboration d’une position individuelle et sociale.
La journée est découpée en deux temps : les entretiens recueillant la parole des étudiant.es sont regroupés le matin et les entretiens recueillant la parole d’artistes et de pédagogues professionnels l'après-midi.
Programme
9h - Accueil/collation
9h30 - Cécile Offroy (Sorbonne-Paris Nord), Vincent Lhermet et Sylvie Pébrier (CNSMDP), Pourquoi s’entretenir ?
Sonic meditation animée par Charlotte Leroux
A propos de l’expérience des étudiant.es (modération : Cécile Offroy)
10h - Résultats des entretiens de REPERES par les étudiant.es du groupe de recherche
1- Parcours en musique et dans la pratique collective par Alexandre Guérin, Marie Piers, Sungwon Shin
2- Les cadres et les contextes de la pratique d’ensemble par Léa Chambon, Charlotte Leroux, Maylis Moreau
3- La pratique d’ensemble, entre expérience de soi et expérience du monde par Juliette Gauthier-Sicsik, Marie Roumegas
4- Représentations et place de la pratique d’ensemble dans le projet professionnel, rapports sociaux et conditions de travail par Amrita Decaens-Singh, Elisa Constable
5- Conclusion collective
11h30 - Alexandre Robert (Sorbonne-Université), S'entretenir pour saisir des rapports de domination : une enquête au sein de la classe d'improvisation générative
Pause
A propos de l’expérience des artistes professionnels (modération : David Christoffel)
14h30 - Delphine Blanc (EHESS), Tenir une juste distance – l’enquête en milieu familier (paroles de musicien.es et de chef.fes)
Echange avec la salle puis pause
15h30 - Table-ronde autour de la parole des interprètes et pédagogues
avec Emmanuel Reibel au sujet ses conversations avec J.-G. Queyras, Maël Bailly dans le cadre de sa thèse SACRE, Lucie Kayas et Claude Delangle à l’occasion de la sortie des entretiens aux éditions du conservatoire), Chris Murray, Emmanuel Hurpeau et Marie Roumegas (recherche sur Yvonne Loriod)
17h - Retour de Pascal Nicolas Le Strat, sociologue (Paris VIII), en tant que témoin de la journée