L’histoire au service de la création : réflexions critiques sur le legs de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray
L'histoire au service de la création : réflexions critiques sur le legs de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray
Colloque organisé par Peter Asimov & Yves Balmer
Avec le soutien de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus), du Réseau des musicologies francophones Epistémuse et du Music & Letters Trust
Pour assister au colloque via Zoom, veuillez vous connecter au lien suivant :
https://us06web.zoom.us/j/83850569402?pwd=b1o4bmo5alpEaTBYWlhoQ0RvTTh0dz09
ID de réunion : 838 5056 9402
Code secret : 799896
Consulter le programme complet du colloque
Jeudi 2 décembre 2021, salle d'orgue
9h45 : Accueil
10h00 : Introduction, Peter Asimov & Yves Balmer
Réseaux, I (10h30)
Pister Bourgault-Ducoudray (1859-1886)
Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française)
Louis-Albert Bourgault-Ducoudray et la Belgique
Romain Felis (Université Libre de Bruxelles)
11h30 : Pause-Café
Réseaux, II (12h)
Bourgault-Ducoudray et Nantes à travers ses opéras, 1891-1914
Katharine Ellis (Université de Cambridge)
Bourgault-Ducoudray russophile : enjeux idéologiques d’une œuvre musicographique
Arthur Macé (CNSMDP)
13h00 : Déjeuner (CNSMDP)
Théories en contexte (14h30)
Path to Harmonic Theory Based on Scales: François Auguste-Gevaert Before and After Bourgault-Ducoudray
Tomoko Yasukawa (Kitasato University)
“Harmonisations Opposées”: Bourgault-Ducoudray and His Foes
Panos Vlagopoulos (Ionian University)
Bourgault-Ducoudray et la musique religieuse
Tadhg Sauvey (Université de Cambridge)
16h00 : Pause-Café
Legs compositionnels (16h30)
L’héritage de Bourgault-Ducoudray dans la pensée musicale de Charles Koechlin
Liouba Bouscant (CNSMDP)
La réception de Bourgault-Ducoudray dans le mouvement culturel breton de la seconde moitié du XXe siècle
Étienne Kippelen (Aix-Marseille Université)
Looking for traces of Bourgault-Ducoudray in the works of two leading Greek composers: Spyros Samaras and Manolis Kalomiris
Dimosthenes Fistouris (Université d’Ioannina)
Concert (19h30)
voir le programme détaillé du concert
Classes d’Erika Guiomar et d’Anne Le Bozec du CNSMDP
Vendredi 3 décembre 2021, salon Vinteuil
Orientalismes (9h30)
Trente mélodies populaires de Grèce & d'Orient: a critical view
Ed Emery (SOAS, Université de Londres)
Des malades au cabinet de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray : Les musiques d'orient et d'occident entre vieillissement, momification et éternelle jeunesse
Maria Semi (Université de Bologne)
10h30 : Pause-Café
Histoire et pédagogie (11h)
Du terrain ethnographique à la salle de cours
Rémy Campos (CNSMDP / Haute école de musique de Genève)
Apprendre la musique comme on apprend l’alphabet et les couleurs : l’utopie pédagogique de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray
Julie Hyvert (INSPE de Grenoble)
« Eh bien, mesdemoiselles, mettez-les à la mode, ces mélodies géniales » : Bourgault-Ducoudray à l’Université des Annales, 1907-10
Peter Asimov (Université Libre de Bruxelles)
Sur un « musicien ethnique » : le Schubert de Bourgault-Ducoudray
Christophe Corbier (CNRS / IReMus)
13h00 : Déjeuner (CNSMDP)
Approches analytiques (14h30)
Composer au temps de la musicologie : Bourgault-Ducoudray et sa Rhapsodie cambodgienne
Stefan Keym (Université de Leipzig)
Analyzing Bourgault-Ducoudray’s Triadic Modality
Nathan Lam (Massachusetts Institute of Technology)
15h30 : Pause-Café
Atelier d’écoute (16h)
Extraits de Thamara et Myrdhin de Bourgault-Ducoudray
Erika Guiomar (CNSMDP)
Table-Ronde (17h)
Quelle place pour l'enseignement de l'histoire de la musique aujourd'hui au Conservatoire ?
Avec Yves Balmer (CNSMDP / IReMus), Rémy Campos (CNSMDP / Haute école de musique de Genève), Lucie Kayas (CNSMDP), Barbara Kelly (Royal Northern College of Music / Royal Musical Association), et Christopher Brent Murray (CNSMDP / Université Libre de Bruxelles).