Programmes de recherche
ACTOR
“Analysis, Creation and Teaching of Orchestration”
Date du document : 16 juin 2019
Rédacteur du document : Philippe Brandeis
Présentation/Objet :
L'orchestration, dans son sens le plus large, est la sélection judicieuse, la combinaison et la juxtaposition d'instruments de musique et d'effets sonores pour atteindre l'objectif musical souhaité. Elle façonne l'ensemble complexe des qualités auditives telles que le « timbre » ou la « couleur sonore », qui implique immédiatement les auditeurs de tous les types de musique, des concerts au cinéma, en passant par les jeux vidéo. Bien que la pratique de l'orchestration et les traditions pédagogiques se soient développées depuis le milieu du XIXe siècle, il manque une théorie qui explique, à l'aide des avancées récentes en sciences et technologies cognitives, comment et pourquoi certaines techniques d'orchestration fonctionnent, quels en sont les effets perceptuels et comment ils induisent une réponse émotionnelle chez les auditeurs. L’orchestration mérite une compréhension plus profonde, dans la mesure où il est crucial de saisir l’interaction homme / musique et de fournir des outils pour la pensée musicale créatrice.
Le partenariat ACTOR (Analyse, création et enseignement de l'orchestration) comprend un projet de recherche transdisciplinaire, de composition et d'enseignement composé de 13 partenaires académiques, 6 partenaires des secteurs public et privé et de 65 codemandeurs et collaborateurs. ACTOR a pour objectif de révolutionner l’étude, l’enseignement et la pratique de l’orchestration grâce à la collaboration croisée des communautés artistiques, scientifiques et commerciales autour de ressources en accès libre destinées aux universitaires, aux musiciens, aux industries du film, de la télévision et du jeu.
English abstract :
Orchestration, taken in its broadest sense, is the judicious selection, combination, and juxtaposition of musical instruments and sound effects to achieve a desired musical goal. It sculpts the complex set of auditory qualities known collectively as “timbre” or “sound colour,” which immediately engages listeners of all types of music from concerts to cinema to video games. Although orchestration practice and pedagogy traditions have been developed since the mid-19th century, we lack a theory that explains, using recent advances in cognitive science and technology, how and why certain orchestration techniques work, what their perceptual effects are, and how they induce an emotional response in listeners. Orchestration is worth understanding more deeply as it is crucial to grasping human/music interaction and providing tools for creative musical thought.
The Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR) Partnership embodies a transdisciplinary research, composition, and teaching project with 13 academic, 6 public- and private-sector Partners, and 65 co-applicants and collaborators. ACTOR's goal is to revolutionize the study, teaching, and practice of orchestration through the cross-pollination of artistic, scientific, and commercial communities around open-access resources for scholars, musicians, and film, television and gaming industries. Consulter
EPISTEMUSE
Date du document : 22 mars 2019
Rédacteur du document : Philippe Brandeis
Présentation/Objet :
En rendant visible le passé des musicologies francophones, il s’agit de s’interroger sur l’héritage historiographique et épistémologique et sur les pratiques du présent afin d’engager une réflexion sur le devenir de la musicologie. Le projet Épistémuse a pour ambition de s’inscrire activement dans le dialogue international sur l’épistémologie de la discipline en proposant des narrations, des constats et des propositions alternatifs aux recherches parues depuis les dernières décennies. Ces dernières souffrent en effet bien souvent d’un ancrage trop étroitement resserré sur le courant dominant de la musicologie anglo-américaine qui a pu occulter la variété et la vitalité de pratiques musicologiques issues d’autres traditions de pensée. Il s’agira ainsi de combler non seulement les lacunes des musicologies francophones, mais également d’impulser de nouvelles directions à un niveau global. Consulter
Approches croisées du récit
Date du document : mars 2019
Rédacteurs du document : Barbara Turquier/Marion Lancien/Philippe Brandeis
Objet :
Ce programme de recherche initié entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp) et l’École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (La Fémis), soutenu par le laboratoire SACRe, propose à des scénaristes et des compositeurs un travail commun autour de leur approche respective du récit ; il s’agit de mieux connaître la façon dont on construit le récit dans les deux arts, en résonnance avec d’autres disciplines. Comment penser une composition comme une narration, comment penser un scénario comme une forme musicale ? Comment penser sa propre production en utilisant les modes de fonctionnement de l’autre ?
English abstract :
This research program initiated between Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp) et École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (La Fémis), supported by the SACRe laboratory, offers screenwriters and composers working together around their respective narrative approaches; it is a question of knowing better how the story is constructed in the two arts, in resonance with other disciplines. How to think a composition as a narrative, how to think a scenario as a musical form? How to think of your own production using the modes of operation of the other?
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Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) HEMEF
Date du document : 11 décembre 2014
Rédacteur du document : Philippe Brandeis – Cécile Reynaud
Présentation / Objet :
Le projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.
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L’étude pour instrument(s), voix ou corps dansant
Date du document : 30 janvier 2013
Rédacteur du document : Philippe Brandeis
Objet :
Ce programme de recherche propose d’embrasser un vaste champ autour de l’étude pour instrument, voix ou corps dansant, allant des recherches historiques à la production de nouvelles études, sans omettre le versant pédagogique intrinsèquement lié au sujet.
English abstract :
This research program takes a broad approach to etudes for instrument, voice or the dancing body, combining historical research with the realization of new studies, whilst also including their inherent pedagogical aspects. Consulter
Aux origines du piano français : le jeu perlé
Date du document : 7 octobre 2012
Rédacteur du document : Rémy Campos
Objet :
Le jeu perlé a longtemps caractérisé l’école française de piano. Pratiqué par des figures aussi illustres que Camille Saint-Saëns ou Marguerite Long, il consistait en une technique qui donnait une grande importance au jeu par le doigt seul et à un phrasé basé sur une articulation claire et une grande économie de l’usage de la pédale. Le projet « Aux origines du piano français » se propose de renouer avec cette technique en explorant ce qui change lorsque l’on joue “perlé” les partitions de Saint-Saëns, Fauré, Debussy ou Ravel.
English abstract :
The pearl-style has long characterized the French piano school. Practiced by such illustrious figures as Camille Saint-Saëns or Marguerite Long, this technique gave great importance to the fingers alone and used phrasing based on a clear articulation and a great economy in the use of the pedal. The project "Origins of French piano" want to reconnect with this technique in exploring what changes when you play with pearl-style scores of Saint-Saëns, Fauré, Debussy and Ravel. Consulter
Sample orchestrator 2
Rédacteur du document : Georges Bloch
Objet :
Sample Orchestrator 2 est un projet de recherche et développement collaboratif soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), programme Contenus et Interactions.Il associe un consortium de trois partenaires, l’Ircam, la société Univers sons et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, pour la réalisation de recherches innovantes dans les domaines de l’arrangement interactif (représentations des structures musicales), de la spatialisation sonore (représentations hybrides de scènes sonores spatiales) et de la synthèse sonore (modèles d’instruments de musique). Le Conservatoire est impliqué dans les deux premiers objectifs.
Pour la spatialisation, la recherche a été poursuivi sur les pratiques d’utilisation de l’espace en musiques actuelles. Pour l’arrangement interactif, le but est de proposer un prototype d’arrangement par répertoire plutôt que par règles : un large répertoire est exploré, dans lequel on cherche un contexte similaire à celui proposé par l’utilsateur.
Ces travaux de recherche concourent à la réalisation d’un produit d’échantillonneur logiciel de nouvelle génération et visent des applications en lutherie, production et création musicales, production, post-production et design sonores, réalité virtuelle, etc.
English abstract :
Sample Orchestrator 2 is a collaborative Research and Development project, financed by the ANR (French National Agency for Research).Three partners are working on this project: Ircam, the company Univers Son and Paris Conservatoire national supérieur de musique et de danse. It aims at innovative research in the field of Interactive arrangement (musical structures representation), sound spatialization (hybrid representation of spatial sound scenes) and sound synthesis. The Conservatoire is involved in the first two fields.
For spatialization, the research carried out explored the spatial practices involved in music mixing of studio music. For the interactive arrangement, the goal is to offer a model based on repertoire rather than rules. The computer explores a (very) large repertoire trying to find contextual situations similar to those of the user. Consulter
BiLi (Binaural Listening)
Date du document : 17 novembre 2012
Rédacteur du document : Catherine de Boishéraud
Résumé du programme :
L’écoute binaurale (Binaural Listening : BiLi) désigne l’écoute au casque ou à l’aide d’oreillettes placées dans chaque oreille. Ce mode d’écoute a suivi l’explosion du marché des Smartphones et tablettes. Lentement et sûrement, à mesure que l’audience dérive vers ces nouveaux équipements, l’écoute binaurale gagne du terrain et symbolise la notion d’expérience personnelle. Or de nombreuses recherches, menées depuis les années 60, ont permis de constater la capacité de chacun à saisir l’ensemble d’un champ sonore en 3 dimensions à l’aide d’une simple paire d’oreilles.
Aujourd’hui, grâce à la puissance des processeurs disponibles, il devient possible d’envisager une synthèse binaurale personnalisée pour fournir à chaque auditeur au casque la sensation qu’il baigne dans un espace sonore tridimensionnel et complètement réaliste.
English summary :
Binaural listening (BiLi) signifies listening with a head set or in-ear monitor placed in each ear. This manner of listening developed with explosion of Smartphones and tablets on the market. Slowly but surely, as the public moves more and more towards use of this equipment, binaural listening is gaining ground, symbolising the personal nature of the listening experience. Nevertheless, research engaged since the 1960s has shown the capacity for everyone to hear the full three-dimensional soundscape with their own two ears.
Today, thanks to the strength of the available processors, it has become possible to envision a personalised binaural synthesis, so as to furnish each and every head-set listener with the impression that he is surrounded by a completely realistic three-dimensional sound space. Consulter
TransPan (Transaural Panning)
Date du document : 17 octobre 2012
Rédacteur du document : Jean-Marc Lyzwa
Objet :
Développement de techniques de panoramique mixtes en 5.1 et stéréophonie à 2 canaux basées sur la synthèse binaurale et le traitement transaural.
English abstract :
The project aims at overcoming some of the weaknesses of the 5.1 standard in terms of stability and precision of lateral sources. In addition to traditional surround panning (which relies on constant-power panning and/or multichannel microphone recordings) an extra spatialization layer based on binaural/transaural processing is introduced. Consulter
Acoustique appliquée à la prise de son
Date du document : 5 octobre 2012
Rédacteur du document : Jean-Christophe Messonnier
Présentation/Objet :
Formaliser les différentes étapes de la transmission du son (prise de son, post production, diffusion), d’un point de vue acoustique, en partant des méthodes de l’acoustique architecturale et des connaissances actuelles sur la perception. Ce programme, commencé en 1994 est toujours en cours et par nature, offre de multiples développements.
English summary :
Acoustics applied to sound recording involves formalising the different stages of sound transmission (recording, post production, broadcast), from an acoustic point of view – taking as a point of departure current knowledge of perception. This programme, begun in 1994 and still ongoing, offers numerous developments. Consulter
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Catalogue des travaux de recherches des élèves 2014-2015