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Riche d'une centaine d’étudiants et étudiantes et de 25 artistes et pédagogues reconnus, pionniers ou héritiers de la « révolution baroque », le département de musique ancienne forme les interprètes aux instruments historiques.
En vue d’une pratique éclairée, aux cours d'instruments (clavecin, pianoforte, flûte baroque, hautbois ancien, clarinette historique, basson ancien, cor naturel, luths et théorbe, violon baroque, violoncelle baroque, contrebasse historique et viole de gambe), s’ajoute l’étude des sources historiques - les traités - et des sources musicales originales.
L’insertion professionnelle s’inscrit au cœur des priorités du département. Chaque année, une dizaine de productions d’orchestre permet aux interprètes de perfectionner leur pratique, sous la direction des plus grands chefs internationaux, soucieux de transmettre leur art. Ces opportunités de dialogue approfondi avec quelques unes des sommités du paysage baroque international (Emmanuelle Haim, William Christie, Christophe Rousset, Masaaki Suzuki, Sigiswald Kuijken ainsi que des chefs des générations suivantes comme Raphael Pichon, Damien Guillon, Sebastien Daucé, Stephan MacLeod ou Lionel Meunier) constituent une chance, notamment en matière de réseau.
Former des artistes complets, c’est aussi apprendre à jouer ensemble. Ainsi, l’accent est mis sur la pratique régulière de la musique de chambre et le travail collectif. Riche de l’effervescence artistique du Conservatoire, le département Musique ancienne s’inscrit en résonance avec l’ensemble des départements, et notamment les disciplines vocales. En effet, la pratique vocale occupe une place de choix, comme en témoignent les nombreux concerts réalisés avec chanteurs et chanteuses. Les métiers du son permettent également aux interprètes de bénéficier d’enregistrements de qualité professionnelle. Sans oublier la multitude de projets transversaux, au sein du Conservatoire comme au-delà de ses murs. À l’instar du partenariat noué avec la Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, qui donne lieu chaque année à un projet d’envergure, auquel s’adjoignent régulièrement le Centre de musique baroque de Versailles ou la Maitrise de Notre Dame. De nombreux partenariats, avec les plus grandes salles et festivals offrent enfin aux étudiants une multiplicité d’opportunités de s’exercer dans des conditions professionnelles.
La recherche tient une part importante dans les orientations du cursus, préparant les interprètes à une vie professionnelle plurielle, ouverte à une large diversité d’expressions. Les disciplines classiques et préromantiques prennent chaque année plus d’importance, comme un lien naturel entre anciens et modernes. Un vaste choix d’options est proposé, couvrant les répertoires de toutes les époques et de tous les styles, afin de permettre à chacun de forger sa propre trajectoire, de même qu’un regard critique sur son rôle en tant qu’artiste dans la société de demain.
Le département offre également aux instrumentistes du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines une initiation aux instruments historiques qui peuvent conforter leurs candidatures aux concours d’entrée en disciplines principales.