Retour au pôle
La direction des études musicales assure une action transversale dans les domaines de la recherche, de la formation, de la professionnalisation et de l’analyse d’études prospectives.
Elle participe à l’élaboration d’un environnement de recherche créatif et dynamique, à la fois dans l’encadrement des travaux de recherche des étudiant·e·s et au travers des programmes de recherche menés à l’échelle de l’institution et leur valorisation par des colloques, séminaires, journées d’études, éditions d’articles dans la Revue en ligne du Conservatoire…
Elle supervise les enseignements transversaux de méthodologie de recherche, d’initiation à la pédagogie, de langues vivantes et des aspects pratiques du métier et organise les classes de maîtres à destination des étudiant·e·s interprètes et compositeur·rice·s. Elle coordonne la formation à la médiation musicale et les actions artistiques et culturelles de l’institution envers des publics extérieurs qui y sont associés.
La direction des études musicales mène une veille sur l’insertion des étudiant·e·s et l’évolution des métiers de la musique et de la danse par le biais de l’Observatoire des métiers, de la formation et de l’insertion professionnelle. Elle organise les actions de formation continue et de validation d’acquis de l’expérience à destination des publics extérieurs à l’établissement.
La direction des études musicales entretient les partenariats avec diverses institutions associées au Conservatoire, en particulier les universités Paris-Sciences et lettres (PSL), Paris-Dauphine, Paris-8, Sorbonne-Université, et pour les action de formation à la médiation, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.