Ecriture, composition et direction d'orchestre

Ecriture, composition et direction d'orchestre

Le département Ecriture, composition et direction d’orchestre, qui comporte également les classes d’orchestration, compte actuellement 32 enseignants, et environ 150 élèves en disciplines principales.
 
Direction
Le travail avec l’orchestre et l’apprentissage de la scène sont au cœur de la formation des jeunes chefs : ces derniers travaillent en étroite collaboration avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et avec des orchestres professionnels partenaires. Des sessions avec des chefs invités sont organisées régulièrement et permettent aux étudiants de se produire en public dans des programmes variés. La formation des chefs comporte également des disciplines telles que l'écriture, l'analyse, le piano, etc.
 
Composition
Les compositeurs ont de multiples occasions de créer leurs pièces avec les orchestres et les élèves instrumentistes du Conservatoire, ou des orchestres professionnels partenaires. Outre les classes de composition instrumentale et de nouvelles technologies, les élèves suivent une formation théorique très exigeante (culture musicale, analyse, etc.)

Ecriture
L'apprentissage de l'écriture a pour objet la formation de l'oreille, la connaissance des styles et la maîtrise de différentes techniques de la rhétorique musicale. Cinq classes sont proposées : harmonie, contrepoint, fugue et formes, Polyphonie XVe - XVIIe siècles, écriture XXe - XXIe siècles.
 
Composition de musique à l'image
Ce cycle d'un an est destiné à des élèves ou anciens élèves d'un cursus d'enseignement supérieur musical, possédant un niveau avancé en écriture et désirant se spécialiser en composition de musique de film. Il s'inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle permettant de se préparer aux différents aspects de ce métier.
 
Outre ces cursus principaux le département propose des enseignements complémentaires, ouverts pour la plupart à tous les élèves du Conservatoire (arrangement, initiation à l’écriture, initiation à la direction d’orchestre, harmonisation au clavier, musique pour l’image et piano complémentaire écriture). Ces disciplines optionnelles accueillent environ 170 élèves.