Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

Disciplines instrumentales classiques et contemporaines

Fort de plus de 200 professeurs et accompagnateurs encadrant plus de 600 élèves, le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines est au cœur de la mission de formation d'interprètes de haut niveau.
Soucieux de mettre l'enseignement dispensé en relation avec le métier d'interprète, le Conservatoire de Paris organise de nombreux concerts pour permettre aux élèves d'être mis en situation dans des conditions professionnelles. Ainsi, les instrumentistes participent activement au travail d'orchestre et de musique de chambre qui est mis en lumière à l'occasion des nombreux concerts et spectacles donnés au Conservatoire ou dans les lieux avec lesquels l'établissement a tissé de nombreux partenariats.
Le Conservatoire de Paris rayonne sur le monde entier : le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines accueille 24% d'élèves étrangers, le dispositif Erasmus permet d'échanger avec les établissements partenaires, ce dispositif concerne les élèves comme les professeurs. Plus de 30 master classes, conférences et séminaires sont proposés chaque année.
Le Conservatoire de Paris participe à l'élargissement des répertoires en commandant régulièrement des œuvres originales à des compositeurs, œuvres interprétées lors des examens publics ainsi que de nombreux sujets d'épreuves de lecture à vue.