Danse classique homme - DNSPD - 1er Cycle
Informations
-
Nom
Danse classique homme - DNSPD
-
Cycle
1er Cycle
-
Nombre d’année du cursus
3 ans
-
ECTS (au minimum)
180
-
Diplôme délivré
Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD)
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
Semestres 1 et 2
En DNSP1, il s’agit pour les étudiants de consolider les fondamentaux du vocabulaire de la danse classique (française et russe en particulier), la technique de pointes pour les filles et le vocabulaire spécifique masculin pour les garçons, d’appréhender le travail de corps de ballet et d’ensemble. Le placement et l’alignement corporel sont en fin d’année des acquis solides sur lesquels s’appuyer pour passer dans la classe supérieure.
Une initiation à certaines techniques de la danse contemporaine, à l’improvisation et à la composition, ainsi que des cours théoriques d’anatomie et physiologie, de formation musicale-danseur et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.
Compétences attendues :
Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.
Précision de la connaissance du vocabulaire de la danse classique et de son application corporelle rigoureuse.
Développement d’une expressivité et d’un imaginaire créatif.
Affirmation de sa personnalité, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.
Critères d’observation et d’évaluation :
Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps.
Investissement.
Semestres 3 et 4
En DNSP2, l’étudiant approfondit sa connaissance et sa maîtrise du vocabulaire de la danse classique (française et russe en particulier) et commence à pouvoir appréhender de façon maîtrisée des combinaisons de plus en plus complexes, tout en augmentant ses possibilités dans la technique masculine. L’étudiant commence également à intégrer ses acquis dans le travail de répertoire soliste, à travers des extraits de répertoire de la danse classique et néoclassique. La notion d’interprétation est abordée.
Une plus grande aisance en danse contemporaine est demandée. De nouveaux outils d’improvisation, de composition et de danse contact sont apportés. Les cours théoriques et pratiques de formation musicale-danseur, d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de pratique somatique et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.
Compétences attendues :
Maîtrise du vocabulaire de la danse classique et son application dans l’exécution technique de combinaisons complexes.
Développement d’une personnalité artistique singulière.
Capacité à maintenir un rythme assidu d’acquisition.
Capacité d’adaptation et disponibilité à différents vocabulaires chorégraphiques.
Critères d’observation et d’évaluation :
Maîtrise du placement et maîtrise approfondie des fondamentaux techniques de la danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps et à l’espace.
Investissement, accroissement de l’autonomie et de l’autoévaluation.
Semestres 5 et 6
En DNSP3, l’étudiant fait preuve d’une grande maîtrise du vocabulaire et des techniques de danse classique. Il peut appréhender différents types de répertoire classique et néo-classique et naviguer entre des mouvements d’ensemble et des rôles de soliste.
La danse contemporaine fait pleinement partie du bagage chorégraphique attendu, tout comme la capacité à improviser et composer de façon personnelle et singulière.
Les connaissances musicales et en culture chorégraphique et artistique sont approfondies et rendent possible une contextualisation et une analyse de sa pratique et des différents courants et styles traversés. Différentes techniques de préparation et de récupération à l’effort sont introduites.
Compétences attendues :
Haut niveau de maîtrise du placement, du vocabulaire et des combinaisons techniques complexes de la danse classique, capacité à adapter cette maîtrise à différents styles chorégraphiques.
Accomplissement d’une personnalité artistique singulière et capacité à proposer différentes interprétations en fonction des styles et approches chorégraphiques.
Capacité à développer son autoévaluation et à analyser les différents registres chorégraphiques dans lesquels l’apprentissage se réalise.
Critères d’observation et d’évaluation :
Haut niveau de maîtrise des techniques de danse classique et néo-classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps et à l’espace et au genre musical.
Investissement et capacité à affirmer sa présence sur un plateau ou dans un studio de danse lors de répétitions ou de représentations publiques.
Développement d’un discours critique référencé sur les œuvres.
Contenu – crédits européens (ECTS)
Semestres 1 et 2
Unités d’enseignement
ECTS
Volumes horaires hebdomadaires
UE 1 – Apprentissages techniques et artistiques
1. Discipline principale (danse classique)
2. Technique spécifique
30
7h30
2h00
UE 2 – Ateliers fondamentaux
1. Adage / pas de deux
12
1h30
UE 3 – Disciplines complémentaires
1. Improvisation/interprétation/composition
2. Danse contemporaine
12
1h30
1h00
UE 4 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)
2
1h00
UE 5 – Culture chorégraphique et artistique
2
1h00
UE 6 – Formation musicale danseur
2
1h00
Préparation physique
/
1h00
Total
60
17h30
Semestres 3 et 4
Unités d’enseignement
ECTS
Volumes horaires hebdomadaires
UE 1 – Apprentissages technique et artistique
1. Discipline principale (danse classique)
2. Technique spécifique
29
7h30
3h00
UE 2 – Ateliers fondamentaux
1. Répertoire classique, néo-classique et contemporain
2. Adage / pas de deux
3. Improvisation/interprétation/composition
21
3h00
1h30
1h30
U.E 3 – Disciplines complémentaires
1. Danse jazz
Le cas échéant : module ponctuel de pratique interdisciplinaire
4
1h30
UE 4 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) / Yoga
2
2h30
UE 5 – Culture chorégraphique et artistique
2
1h00
UE 6 – Formation musicale danseur
2
1h00
Préparation physique
/
1h00
Total
60
23h30
Des masters class thématiques pourront être organisées en semestres 3 et/ou 4, dont le volume horaire est compris dans les heures attribuées aux UE 1, 2 et 3.
Semestres 5 et 6
Unités d’enseignement
ECTS
Volumes horaires hebdomadaires
UE 1 – Certificat d’interprétation de la danse
Discipline principale (danse classique)
1. Apprentissages technique et artistique
2. Technique spécifique
3. Répertoire classique, néoclassique et contemporain
4. Improvisation/interprétation/composition
40
7h30
4h30
3h00
3h00
UE 2– Disciplines complémentaires
1. Adage / pas de deux
2. Danse contemporaine
14 3h00
1h30
UE 3 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)
2
2h00
UE 4 – Culture chorégraphique et artistique
2
2h00
UE 5- Formation musicale du danseur
2
2h00
Préparation physique
/
1h00
Total
60
29h30
-
Certificat de langue française
B1