Danse classique homme - DNSPD - 1er Cycle

Informations

  • Nom

    Danse classique homme - DNSPD

  • Cycle

    1er Cycle

  • Nombre d’année du cursus

    3 ans

  • ECTS (au minimum)

    180

  • Diplôme délivré

    Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD)

  • Objectifs et contenu du cycle d’études

    Semestres 1 et 2

    En DNSP1, il s’agit pour les étudiants de consolider les fondamentaux du vocabulaire de la danse classique (française et russe en particulier), la technique de pointes pour les filles et le vocabulaire spécifique masculin pour les garçons, d’appréhender le travail de corps de ballet et d’ensemble. Le placement et l’alignement corporel sont en fin d’année des acquis solides sur lesquels s’appuyer pour passer dans la classe supérieure.

    Une initiation à certaines techniques de la danse contemporaine, à l’improvisation et à la composition, ainsi que des cours théoriques d’anatomie et physiologie, de formation musicale-danseur et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

     

    Compétences attendues :

    Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.

    Précision de la connaissance du vocabulaire de la danse classique et de son application corporelle rigoureuse.

    Développement d’une expressivité et d’un imaginaire créatif.

    Affirmation de sa personnalité, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.

     

    Critères d’observation et d’évaluation :

    Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse classique.

    Expressivité, engagement sensible.

    Musicalité – relation au temps.

    Investissement.  

     

    Semestres 3 et 4

    En DNSP2, l’étudiant approfondit sa connaissance et sa maîtrise du vocabulaire de la danse classique (française et russe en particulier) et commence à pouvoir appréhender de façon maîtrisée des combinaisons de plus en plus complexes, tout en augmentant ses possibilités dans la technique masculine. L’étudiant commence également à intégrer ses acquis dans le travail de répertoire soliste, à travers des extraits de répertoire de la danse classique et néoclassique. La notion d’interprétation est abordée.

    Une plus grande aisance en danse contemporaine est demandée. De nouveaux outils d’improvisation, de composition et de danse contact sont apportés. Les cours théoriques et pratiques de formation musicale-danseur, d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de pratique somatique et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

     

    Compétences attendues :

    Maîtrise du vocabulaire de la danse classique et son application dans l’exécution technique de combinaisons complexes.

    Développement d’une personnalité artistique singulière. 

    Capacité à maintenir un rythme assidu d’acquisition.

    Capacité d’adaptation et disponibilité à différents vocabulaires chorégraphiques.

     

    Critères d’observation et d’évaluation :

    Maîtrise du placement et maîtrise approfondie des fondamentaux techniques de la danse classique.

    Expressivité, engagement sensible.

    Musicalité – relation au temps et à l’espace.

    Investissement, accroissement de l’autonomie et de l’autoévaluation.  

     

    Semestres 5 et 6

    En DNSP3, l’étudiant fait preuve d’une grande maîtrise du vocabulaire et des techniques de danse classique. Il peut appréhender différents types de répertoire classique et néo-classique et naviguer entre des mouvements d’ensemble et des rôles de soliste.

    La danse contemporaine fait pleinement partie du bagage chorégraphique attendu, tout comme la capacité à improviser et composer de façon personnelle et singulière.

    Les connaissances musicales et en culture chorégraphique et artistique sont approfondies et rendent possible une contextualisation et une analyse de sa pratique et des différents courants et styles traversés. Différentes techniques de préparation et de récupération à l’effort sont introduites.

     

    Compétences attendues :

    Haut niveau de maîtrise du placement, du vocabulaire et des combinaisons techniques complexes de la danse classique, capacité à adapter cette maîtrise à différents styles chorégraphiques.

    Accomplissement d’une personnalité artistique singulière et capacité à proposer différentes interprétations en fonction des styles et approches chorégraphiques.

    Capacité à développer son autoévaluation et à analyser les différents registres chorégraphiques dans lesquels l’apprentissage se réalise.

     

    Critères d’observation et d’évaluation :

    Haut niveau de maîtrise des techniques de danse classique et néo-classique.

    Expressivité, engagement sensible.

    Musicalité – relation au temps et à l’espace et au genre musical.

    Investissement et capacité à affirmer sa présence sur un plateau ou dans un studio de danse lors de répétitions ou de représentations publiques.

    Développement d’un discours critique référencé sur les œuvres.

     

    Contenu – crédits européens (ECTS)

     

    Semestres 1 et 2

    Unités d’enseignement

    ECTS

    Volumes horaires hebdomadaires

    UE 1 – Apprentissages techniques et artistiques 

    1. Discipline principale (danse classique)

    2. Techniques spécifiques garçons

    30

     

     

    7h30

    2h00

     UE 2 – Ateliers fondamentaux

    1. Danses avec partenaires, adage

    12

     

    1h30

     

    UE 3 – Disciplines complémentaires

    1. Improvisation/interprétation/composition

    2. Danse contemporaine

    12

    1h30

     

    1h00

    UE 4 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)

    2

    1h00

    UE 5 – Culture chorégraphique et artistique

    2

    1h00

    UE 6 – Formation musicale danseur

    2

    1h00

    Préparation physique

    /

    1h00

    Total

    60

    17h30

     

      

    Semestres 3 et 4

    Unités d’enseignement

    ECTS

    Volumes horaires hebdomadaires

    UE 1 – Apprentissages technique et artistique 

     1.  Discipline principale (danse classique)

     2. Techniques spécifiques garçons

    26

     

     

    7h30

     

    3h00

    UE 2 – Ateliers fondamentaux

    1.      Répertoire classique, néo-classique et contemporain

    2.      Danses avec partenaires, adage

    16

     

    3h00

     

    3h00

    U.E 3 – Disciplines complémentaires

     

     1. Danse jazz

     2. Improvisation/interprétation/             composition

    3. Danse contact/improvisation

     

    Le cas échéant : module ponctuel de pratique interdisciplinaire 

    12

    1h30

    1h30

    1h30

    UE 4 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) / Yoga 

    2

    1h00

    UE 5 – Culture chorégraphique et artistique

    2

    1h00

    UE 6 – Formation musicale danseur

    2

    1h00

    Préparation physique

    /

    1h00

    Total

    60

    25h00

    Des masters class thématiques pourront être organisées en semestres 3 et/ou 4, dont le volume horaire est compris dans les heures attribuées aux UE 1, 2 et 3.

     

     

    Semestres 5 et 6

    Unités d’enseignement

    ECTS

    Volumes horaires hebdomadaires

    UE 1 – Certificat d’interprétation de la danse

    Discipline principale (danse classique)

    1. Apprentissages technique et artistique

    2. Répertoire : danses d’ensemble, solo, variation

    3.  Danses avec partenaires : adage, danses d’ensemble par couples

    4. Improvisation / interprétation / composition 

    46

     

     

    7h30

    7h30

     

    3h

     

    3h

    UE 2– Disciplines complémentaires

    Danse contemporaine

    8

    3h00

    UE 3 – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)

    2

    2h00

    UE 4 – Culture chorégraphique et artistique

    2

    2h00

    UE 5- Formation musicale du danseur

    2

    2h00

    Préparation physique

    /

    1h00

    Total

    60

    31h00

     

  • Licence universitaire

    Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Sorbonne Université permet aux étudiant·es du Conservatoire qui le souhaitent, admis·e en 1er cycle supérieur, d’obtenir conjointement avec le diplôme de 1er cycle supérieur du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université la licence de Musique et Musicologie de Sorbonne-Université comprenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMDP et la validation à l’Université de quatre cours de 26 heures, répartis sur quatre semestres, choisis parmi les unités d'enseignements "Domaines musicologiques".

    L'étudiant·e est libre de choisir à quel stade de ses études au Conservatoire (1er ou 2ème cycle supérieur) il·elle souhaite commencer ce parcours universitaire. L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.

Disciplines

  • Danse classique homme (Discipline principale - 64 ECTS)

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  • Technique spécifique homme (Discipline complémentaire imposée - 29 ECTS)

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  • Répertoire Classique, Néo-classique & contemporain (danse) (Discipline complémentaire imposée - 10 ECTS)

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  • Adage (Discipline complémentaire imposée - 27 ECTS)

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  • Danse jazz (Discipline complémentaire imposée - 4 ECTS)

    En savoir plus
  • Improvisation / interprétation / composition (Discipline complémentaire imposée - 16 ECTS)

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  • Danse contemporaine - DCI (Discipline complémentaire imposée - 12 ECTS)

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  • Formation musicale (danseurs) (Discipline complémentaire imposée - 6 ECTS)

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  • AFCMD Danse (Discipline complémentaire imposée - 6 ECTS)

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  • Culture chorégraphique et artistique (Discipline complémentaire imposée - 6 ECTS)

    En savoir plus
  • Yoga Danseurs (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

    En savoir plus
  • Préparation physique danseurs (Discipline complémentaire imposée - 0 ECTS)

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