Improvisation / interprétation / composition

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Mettre en relation, faire des choix, être autonome et s’affirmer dans le sujet de sa danse sont les priorités de cet atelier.

    Des propositions sont graduellement construites sur les 4 années pour susciter des états de corps, de présence et de danse de plus en plus complexes.

     

    En année préparatoire contemporain l’accent est mis sur la relation au groupe et une exploration des concepts propres au mouvement, s’appuyant notamment sur l’approche du chorégraphe et pédagogue Alwin Nikolais. Les thèmes abordés sont globalité/isolation, le travail autour de l’animal, le minéral et le végétal, les espaces proche ou lointain, volumes et lignes, les notions d’espaces matières et espaces imaginaires, les qualités et moteurs du mouvement, les actions, ainsi que la relation au temps, dans la durée, la vitesse, la répétition, la continuité et la discontinuité. Deux ou trois séances d’improvisation autour d’un thème se déroulent avant que les étudiant.es rentrent dans un travail de composition qui se prépare en dehors des cours et qui est partagé avec le groupe la semaine suivante.

    En DNSP1 contemporain, il s’agit d’affiner l’intention et la justesse du geste par le « jeu » avec l’objet ou le partenaire, afin de susciter un imaginaire corporel à partir d’autres entrées sensorielles. Le travail de déroule autour de trois axes de recherche : la relation à l’objet qui permet d’induire différentes présences, états et imaginaires corporels, la relation et la reconnaissance de l’autre et du groupe et ainsi éprouver le « être avec », dans différentes situations de proximité, de distance, de convergence, d’opposition, de complémentarité, en portant une attention particulière sur le regard dans la relation au partenaire, et enfin l’espace en tant que lieu, permettant ainsi d’improviser et de composer dans d’autres espaces que le studio.

    En DNSP1 classique, les thèmes abordés lors de l’année préparatoire contemporain sont repris et adaptés aux spécificités des étudiant.es en danse classique.

    En DNSP2, l’atelier s’articule autour de 4 axes de recherche, qui sont les états de corps, pour que le vocabulaire se diversifie et l’interprétation s’affirme, les notions de thèmes et de développement dans l’improvisation et la composition, des rencontres et des pratiques partagées autour des projets personnels des étudiants dans le cadre du partenariat avec l’école des Beaux-arts de Paris, et l’accompagnement des étudiant.es dans l’élaboration de leur composition personnelle de fin d’année.

    En DNSP3, l’enjeu est de s’affirmer artistiquement, de traverser des processus d’écriture singuliers, et de les mettre en résonance avec d’autres approches artistiques.

    L'acte d'interprétation dans l'improvisation est abordé, permettant ainsi d’affiner les états de présence et la capacité à percevoir passé, présent et futur dans l'acte improvisé. Être regardé, affiner cet « entre » où l’interprète apprend à nuancer ses états de présence à soi et à l’extérieur, le regard étant dans ce contexte abordé comme dimension incontournable de l’acte d’interprétation. Les notions de thèmes et variations dans la composition chorégraphique sont approfondies, est développé la capacité de savoir les identifier, les transformer et les faire varier.

    La relation au mot intervient, le texte pouvant devenir un appui au geste dansé, sans que ce dernier ne devienne pour autant figuratif ou narratif.

    Un accent particulier est mis sur la relation à la musique, en abordant la composition d’un solo en relation à une musique choisie. L'objectif est alors d'éveiller la conscience des danseurs et danseuses sur les choix possibles de relations entre danse et musique, permettant ainsi de leur donner une palette d'outils de composition pour créer une chorégraphie qui dialogue avec le son. Dans ce contexte, une rencontre avec la classe d'improvisation générative de Vincent Le Quang s’organise chaque année.

    La relation au costume et au vêtement est aussi introduite, en partenariat avec une autre enseignante, et le partenariat avec l’école des Beaux-arts de Paris continue, toujours dans l’esprit de favoriser des rencontres et des pratiques croisées à partir des projets personnels des étudiant.es en danse et des étudiant.es plasticien.es.

    Enfin, dans le cadre de l’obtention du certificat d’interprétation, un accompagnement personnalisé des étudiant.es dans l’élaboration d’une composition personnelle vient ponctuer la fin de l’année.

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Sylvie BERTHOME
Enseignante

Sylvie BERTHOME

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Daniel CONDAMINES
Enseignant

Daniel CONDAMINES

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Déborah SHANNON-DIOUF
Accompagnatrice

Déborah SHANNON-DIOUF

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Cursus