Technique spécifique homme

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    En DNSP1, l'objectif est d’atteindre un niveau plus élevé, ainsi qu'une meilleure compréhension du vocabulaire à travers un travail spécifique de la technique masculine comportant des éléments incontournables pour aborder l’année suivante.

    On s'intéresse particulièrement et de manière progressive tout au long de l'année aux girations au sol et en l'air, à la petite batterie (héritage de l'école française) et aux grandes élévations. Sont abordés différents styles et rôles à travers le travail de corps de ballet et d'extraits de variations. Les œuvres sont représentatives de la richesse du répertoire. Ce travail implique des capacités techniques et à également pour but le développement du potentiel artistique. En fin d'année les étudiants doivent être en mesure d'acquérir ces connaissances sur le plan technique et historique et de faire évoluer leur interprétation artistique.

    En DNSP2, le but est d'affiner encore plus la technique spécifique au danseur.

    Ce cours permet d'analyser en détail des éléments dont l'acquit reste peu ou pas intégré. Il donne l'occasion à certains étudiants de rattraper le niveau moyen de la classe afin de se sentir pleinement intégré et confiant pour la suite de l'année. C'est aussi l'occasion d'aborder les variations du répertoire classique dans leur intégralité et permet de regrouper tous les éléments nécessaires à leur exécution : interprétation, musicalité et technique. Les étudiants se confrontent à différents styles, personnages époques et peuvent ainsi développer leur propre imaginaire, leur propre sensibilité et se projeter en tant qu'artiste et futur professionnel.

    Le cours de technique spécifique et variation en DNSP3 permettra de solidifier les fondamentaux étudiés les années précédentes mais aussi d’entrer dans des coordinations de mouvement plus sophistiquées et plus puissantes, d’aborder la grande technique masculine des sauts et des girations (grandes batteries, manège, tours en coda et en adage…)

    Le travail de variation devient essentiel car il prépare au certificat d’interprétation, ainsi qu’au auditions à venir dans les compagnies professionnelles. C’est alors l’endroit pour aborder les variations de soliste, du répertoire classique et néo-classique, choisies par l’enseignant ou par les étudiants en fonction de leur projet artistique et de carrière. 

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Bertrand BELEM
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Ilina CHICHKOVA
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Sylvain GRIOTTO
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Serguei SOLOVIEV
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