Formation musicale (danseurs)

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L’écoute active est au centre des enseignements du cours de formation musicale. Le commentaire d’écoute permet aux étudiant.es de pouvoir parler de manière claire de la musique et d’affiner leur ressenti spontané.

    Une autre grande partie du travail se concentre sur le rythme et la temporalité à travers un répertoire non-centré sur la musique classique et une pratique largement orale et en mouvement.

    Le cours comprend également une initiation au système de notation occidentale de la musique et à la culture musicale au sens large en parcourant les périodes, les instruments, les styles, les compositeurs et les formes.

    À travers l’analyse d’œuvres chorégraphiques ou de processus de composition, les danseurs et danseuses affinent leur compréhension du lien organique, multiple et non-hiérarchique qui existe entre la musique et la danse. Une idée directrice de l’esprit du cours pour les futurs interprètes et chorégraphes est que la musique n’est ni un « support » sur lequel on danse de manière contrainte ni un élément de décoration sonore en arrière-plan d'une chorégraphie.

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Maxime HOARAU
Enseignant

Maxime HOARAU

Voir son profil

Cursus