Retour au pôle
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie ses deux parcours majeurs de formation des interprètes en danse, classique et contemporain, ainsi que son parcours notation, unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence, et d’un enseignement innovant le Conservatoire transmet un répertoire de valeur et invite la création à travers les grands chorégraphes de notre temps.
Son ouverture sur le monde se caractérise par un engagement citoyen sur son territoire, ainsi que partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot – Théâtre National de la danse, les Ateliers Médicis ou le CND – Centre national de la danse, ainsi que de nombreuses écoles internationales partenaires. Les étudiants et étudiantes du Conservatoire participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors-les-murs qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris.
L’ensemble du parcours proposé par la Direction des Etudes Chorégraphiques constitue une formation complète, très exigeante, qui demande, outre la maîtrise approfondie de plusieurs techniques, d’avoir de grandes capacités de créativité et d’expression de soi, qui sont les conditions indispensables d’une insertion professionnelle réussie.
« L’identité-même du Conservatoire est de préparer des jeunes femmes et des jeunes hommes à être des interprètes-danseurs, dont le corps et l’esprit seront les plus disponibles et structurés possible pour appréhender des contextes d’exercice de leur métier pluriels, allant de la recherche, à la création en passant par la médiation. »
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris propose une offre de formation à l'analyse et l'écriture pour le mouvement - Benesh Movement Notation et Cinétographie Laban - unique dans le monde.Son ouverture sur le monde se caractérise par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot — Théâtre National de la danse ou le CND — Centre national de la danse, ainsi qu'avec de nombreuses écoles internationales. Les étudiants du Conservatoire bénéficient par ailleurs tout au long de leur scolarité de la vie culturelle et artistique parisienne.
La formation s’adresse à des artistes et/ou chercheurs et chercheuses déjà inscrits dans le milieu professionnel ou en situation de formation supérieure dans les arts du spectacle vivant ou au sein d’une université. Selon les parcours des étudiantes et étudiants, les matières enseignées permettent l’enrichissement de leur parcours professionnel ou de leur formation supérieure.
La formation offre aussi aux diplômés la possibilité de développer une activité professionnelle dédiée totalement ou en partie à l’analyse du mouvement et l’écriture Laban ou Benesh.
L’organisation de la formation (quatre jours par mois) permet également l’accès à la formation aux personnes résidant hors région parisienne ou à l’étranger et est compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle en parallèle.
Depuis 2018, les formations à l'écriture Benesh et à la cinétographie Laban sont éligibles aux dispositifs de la formation professionnelle continue.
Depuis 2022, le Conservatoire est École partenaire du Prix de Lausanne.
Repetto est fournisseur officiel du Conservatoire de Paris.