Composition - 1er Cycle
Informations
-
Nom
Composition
-
Cycle
1er Cycle
-
Nombre d’année du cursus
3 ans
-
ECTS (au minimum)
180
-
Diplôme délivré
Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) de création musicale contemporaine
-
Objectifs et contenu du cycle d’études
La formation des compositeurs et compositrices comprend des cours de composition instrumentale, de nouvelles technologies appliquées à la composition, d’analyse, d’orchestration, ainsi qu’un ensemble de disciplines complémentaires imposées.
Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) de Composition est décerné à l’étudiant·e lorsqu’il ou elle a obtenu l’ensemble des récompenses suivantes :
ECTS - Le certificat de composition et le certificat A ou B de nouvelles technologies 128 - Un certificat ou une attestation dans chacune des disciplines complémentaires imposées suivantes :
• Analyse - compositeur·trices
• Langue vivante (ou français langue étrangère)
• Initiation à la direction d’ensemble pour les compositeurs
• Initiation à l’orchestration
• Aspects pratiques du métier 1 et 2
• Mise en situation professionnelle
12
3
12
20
1
4
La mention (Très Bien, Bien ou Assez Bien) qualifiant le diplôme est celle qui a été décernée par le jury à l’issue de l’examen final.
Le DNSPM de Composition est également décerné aux étudiant·es qui n’ont pas obtenu de mention lors de l’examen final de 1er cycle supérieur, mais dont les résultats des examens de contrôle de 1re et 2e années le permettent, conformément aux modalités décrites au Titre I - article 5 du règlement des études.
-
Certificat de langue française
B1
-
Licence universitaire
Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Sorbonne Université permet aux étudiant·es du Conservatoire qui le souhaitent, admis·e en 1er cycle supérieur, d’obtenir conjointement avec le diplôme de 1er cycle supérieur du Conservatoire et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université la licence de Musique et Musicologie de Sorbonne-Université comprenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) du CNSMDP et la validation à l’Université de quatre cours de 26 heures, répartis sur quatre semestres, choisis parmi les unités d'enseignements "Domaines musicologiques".
L'étudiant·e est libre de choisir à quel stade de ses études au Conservatoire (1er ou 2ème cycle supérieur) il·elle souhaite commencer ce parcours universitaire. L’inscription et le paiement des droits à l’université sont nécessaires pour y suivre les cours.
-
Nombre de DCOs à valider
0
Disciplines
Concours d'entrée
Composition (1er cycle supérieur)
Date de début des inscriptions : 10 octobre 2023
Date de fin des inscriptions : 15 novembre 2023
Le dossier comprend : 3 partitions du candidat, avec au moins un enregistrement :
- Les partitions papiers sont à envoyer au plus tard le 30 novembre 2022 par voie postale (cachet de la poste faisant foi), accompagnés du formulaire dédié, en au moins 2 exemplaires reliés ou agraphés
- Les partitions au format PDF et le ou les enregistrements audio sont à déposer dans votre espace candidat
Affichage et transmission des résultats : le 14 décembre 2022
Eliminatoire (test de formation musicale) : vendredi 3 février 2023 à 9h30
Dispense : à leur initiative, peuvent demander à être dispensés de cette épreuve, les titulaires du Diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude de formation musicale délivrés par le Ministère de la Culture, ainsi que les titulaires du certificat de formation musicale instrumentistes du Conservatoire de Paris, les élèves ou anciens élèves des classes d’accompagnement ou d’écriture du Conservatoire de Paris et du CNSMD de Lyon et les candidats extérieurs ayant déjà obtenu une note supérieure ou égale à 90/100 à ce test.
Affichage des résultats : vendredi 3 février 2023 à partir de 14h45
Admissibilité :
- Epreuve de reconnaissance de timbres et de styles, et commentaire d’écoute : vendredi 3 février 2023 à 15h (5 extraits relatifs à plusieurs périodes et aires géographiques)
- Epreuve d’écriture XXe-XXIe siècles : travail à la maison de 7 jours à partir de matériaux donnés et d’une formation imposée (8 instruments maximum), le candidat devra composer une courte pièce faisant appel à des éléments d’écriture contemporains, utilisant tout ou partie des données : sujet envoyé par mail le mardi 24 janvier 2023 à 9h00 et à rendre le mardi 31 janvier 2023 avant 16h00. Dispense : à leur initiative, peuvent demander à être dispensés de cette épreuve, les titulaires du prix d’écriture XXe-XXIe siècles du Conservatoire de Paris.
- Examen par le jury des partitions du candidat.
Affichage et transmission des résultats : lundi 6 février 2023 à partir de 17h
Admission :
-
Epreuve d’analyse comparée : mardi 7 février 2023. Préparation de 1h30 en loge sans piano et oral de 20 minutes maximum devant le jury. Comparaison de 2 ou 3 partitions du XVIIe siècle à aujourd'hui. Dispense : à leur initiative, peuvent demander à être dispensés de cette épreuve, les titulaires certificat d'Analyse B ou d’un prix d’analyse théorique et appliquée du Conservatoire de Paris.
-
Entretien avec le jury, mercredi 8 février 2023. Présentation du parcours et du travail du candidat, suivie d’un entretien en français avec le jury. Durée de l’épreuve : 30 min. maximum.
Affichage et transmission des résultats : mercredi 8 février 2023 à partir de 18h
N.B. : Les candidats reçus au concours d'entrée en 1er cycle supérieur qui ne sont pas ressortissants d’Etats francophones devront présenter, avant le 30 juin précédant leur première inscription au Conservatoire, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.
Âge maximum autorisé : 28