Analyse compositeurs-chefs d'orchestre-métiers du son

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Proposer des modèles d’analyse (à travers les analyses personnelles des enseignants, d’autres de musicologues ou de compositeurs invités, ou encore celles de textes analytiques déjà publiés) et susciter des démarches autonomes et inventives des élèves. Les analyses porteront sur les œuvres majeures du grand répertoire musical, sans négliger certaines œuvres moins étudiées, voire inédites, jusqu’à la création la plus récente dans toute sa diversité. Elles éclaireront notamment leurs problématiques compositionnelles, stylistiques et poétiques.

     

    L’enseignement porte sur le répertoire de la musique du XVIIe siècle à nos jours et sur les principales publications analytiques (papier ou en ligne) le concernant.

  • Modalités d’accès

    Cet enseignement est obligatoire pour les élèves du 1er cycle supérieur de composition et du 1er cycle supérieur de direction d’orchestre.

    Il correspond à la première année d’enseignement d’Analyse théorique et appliquée (cycle supérieur de musicologie) avec des épreuves d’examen de fin d’année spécifiques.

    Il est proposé comme discipline complémentaire optionnelle aux étudiants de 3e année en Formation Supérieure aux Métiers du son, sous réserve d’acceptation par le professeur et le chef de département concernés.

  • Modalités d’évaluation

    Contrôle continu

    Il entre en compte pour 50 % dans l’obtention du Certificat au regard de l’investissement en cours et des notes obtenues aux divers travaux réalisés en classe (commentaires d’écoute, devoirs sur table, exposés...) (note sur 55).

     

    Examen final

    Il entre en compte pour 50 % dans l’obtention du Certificat.

     Épreuves orales :

     

    - Oral « déchiffrage »  (note sur 15)

    Une brève analyse orale d’une œuvre étudiée après mise en loge (1 heure) avec partition et enregistrement à la disposition du candidat ; deux sujets seront proposés à chaque candidat au début de la mise en loge.

    Durée de l’épreuve : 20 min (15 min d’exposé + 5 min de questions du jury sur cette épreuve)

     

    - Oral « exposé » (note sur 40)

    Pour les compositeurs : un exposé portant sur une œuvre composée par l’élève.

    Pour les chefs d’orchestre : un exposé portant sur une œuvre dirigée par l’élève.

    Pour les étudiants en Métiers du son : un exposé portant sur une œuvre dont la direction artistique ou l’enregistrement aura été effectué.

    Durée de l’épreuve : 50 min (40 min d’exposé + 10 min de questions du jury).

    Le sujet de l’exposé sera déposé un mois avant l’examen.

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Thomas LACÔTE
Enseignant

Thomas LACÔTE

Voir son profil
Claude LEDOUX
Enseignant

Claude LEDOUX

Voir son profil

Cursus