Initiation à l'orchestration
INFORMATIONS
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Objectifs et contenus
Ce cours repose sur l’étude des éléments fondamentaux de l’orchestration, à partir de l’effectif classique « par deux » : écriture individuelle des instruments (tessitures, articulations), équilibres, construction formelle (relations entre les contrastes successifs).
Les compositeurs de référence pour l'année 2024-2025 sont Mozart et Tchaïkovki
Les compositeurs de référence pour l’année 2023-2024 sont Haydn et Ravel
Les compositeurs de référence pour l’année 2022-2023 sont Beethoven et Bartok
Les compositeurs de référence pour l’année 2021-2022 sont Mozart et Prokofiev
Les étudiant·es bénéficient de cours hebdomadaires ainsi qu’une séance dite de « laboratoire ».
La durée du laboratoire ne doit pas dépasser les 4 minutes.
La formation imposée est celle de la mise en loge (différente selon l’auteur choisi) voir ci-dessous : orchestre par 2 (34 ou 37 musiciens maximum) :
Sujet 1, classique ou romantique
(34 musiciens maximum)
2 flûtes
2 hautbois
2 clarinettes
2 bassons
2 cors
2 trompettes en ut
1 timbalier
Quintette à cordes (6/5/4/4/2) dont une contrebasse à cinq cordes.
Sujet 2, XXe siècle
(37 musiciens maximum)
2 flûtes (la 2e prenant le piccolo)
2 hautbois (le 2e prenant le cor anglais)
2 clarinettes (la 2e prenant la clarinette basse en si♭)
2 bassons (le 2e prenant le contrebasson)
2 cors
2 trompettes en ut
1 percussionniste* + 1 timbalier
1 piano et/ou célesta (1 instrumentiste)
1 harpe
Quintette à cordes (6/5/4/4/2) dont une contrebasse à cinq cordes.
*Pour les percussions, il est demandé à chaque étudiant·e de prendre contact avec les responsables du parc instrumental pour vérifier la disponibilité des instruments (niveau -2, bureau 2S32).
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Modalités d’accès
Cet enseignement est réservé aux étudiant·es du Conservatoire de Paris inscrits en cursus d’écriture, de composition et de direction d’orchestre.
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Modalités d’évaluation
Évaluation de l'ensemble des travaux par un jury en fin d'année.
Le jury pourra aussi examiner le travail de laboratoire.
Critères d'évaluation :
Soin apporté à l’écriture de chaque instrument (connaissance des tessitures, précision des nuances, des accentuations, du phrasé).
Diversité des dispositions orchestrales, en accord avec le texte orignal.
Équilibre des plans sonores, par une attention accordée aux rapports entre les différents groupes ou instruments de l’orchestre.
Qualité des dispositions harmoniques, des éventuelles doublures.
Capacité à compléter et à modifier le texte d’origine, chaque fois que cela est nécessaire.
Respect du caractère du texte pour piano, et de ses principales données stylistiques (remarque à propos des instruments naturels ci-dessous*).
Capacité à trouver le juste rapport entre respect du texte, réalisation technique et imagination.
NB : Si le parcours harmonique le permet, il est préférable de conserver les instruments naturels, avec leurs contraintes. Cependant, dans le cas d’un texte très modulant, il est logique d’assouplir cette contrainte et de permettre à l’orchestrateur de s’écarter des données stylistiques. -
Durée des études
1 year (possibility of a2nd year on the advice of the teacher and depending on places available)
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Récompense
Certificat
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Erasmus
Non